Demi-sphère croustillante chocolat, framboise & praliné

 |
Ajouter

Voici un dessert qui plaira à coup sûr aux amoureux du chocolat, du praliné et des desserts qui croustillent ! Imaginez une coque en chocolat au lait, garnie d'une mousse de chocolat noir, d'un palet de gelée de framboises, d'un palet de croustillant praliné. Le tout posé sur un socle de croustillant praliné, c'est le dessert que je vous propose aujourd'hui !

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 3 h
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Demi-sphères : Procédez au tempérage du chocolat. Au bain marie, faites fondre le chocolat en petit morceaux jusqu'à atteindre la température de 45°. Hors du bain-marie laissez descendre la température à 27° puis remettez au bain-marie jusqu'à atteindre 30°C.
  2. 2
    Au pinceau, tapissez les demi-sphères de chocolat, patientez 1 minutes puis remplissez les cavités, patientez 5 minutes , versez le surplus dans un récipient puis retournez la plaque sur une grille recouverte de papier cuisson. Au bout de 10 minutes raclez le bord des demi-sphères. Si vous souhaitez une coque bien épaisse et solide recommencez 1 fois l'opération. Laissez reposer 1 h à température ambiante afin que le chocolat durcisse. Passez 5 minutes au réfrigérateur et démoulez délicatement les coques. Réservez.
  3. 3
    Gelée de framboises : Dans une casserole, faites chauffer les framboises et l'eau, passez au tamis puis faites bouillir 1 minute avec l'agar agar, versez dans 4 petites empreintes d'un moule en silicone puis réservez 15 minutes à température ambiante et 1h au réfrigérateur (ou 30 minutes au congélateur).
  4. 4
    Croustillant praliné : Faites fondre le chocolat avec le praliné au bain marie, hors du feu, ajoutez les crêpes dentelles émiettées , remplissez 4 petites empreintes d'un moule en silicone, versez le reste sur du papier cuisson, à l'aide d'un emporte pièce marquez 4 cercles qui serviront de socle à la demi-sphère et laissez prendre au frais pendant 30 minutes.
  5. 5
    Mousse au chocolat : Faites bouillir le lait puis versez-le en 2 fois sur le chocolat pour le faire fondre, ajoutez 1 jaune d'oeuf puis mélangez. Fouettez les blancs d'oeufs, lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Ajoutez 1/4 des blancs d'oeufs au chocolat en mélangeant vivement puis le reste plus délicatement.
  6. 6
    Montage : Déposez 1 cuillère à soupe de mousse au chocolat dans une demi coque, ajoutez un palet de gelée de framboises, un palet de croustillant praliné, recouvrez de mousse au chocolat et fermez avec un socle de croustillant praliné. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
  7. Pour finir
    Deux idées de présentation gourmandes : Recouvrez les demi-sphères de mousse au chocolat et saupoudrez-les de croustillant praliné râpé ou faites chauffer un coulis de framboises et versez-le au sommet de la sphère afin de faire fondre le chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires