Pizza légère sans gluten

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Une pizza à dévorer sans culpabilité, c'est possible ! L'ingrédient magique ? Le chou fleur, qui remplace la farine dans votre pâte à pizza traditionnelle sans être détectable au goût si votre garniture est généreuse. Une recette sans gluten, à indice glycémique bas mais gourmande à souhait... un vrai coup de cœur pour moi.

La dinette de nelly

http://www.ladinettedenelly.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 220°. Sortir et recouvrir 2 plaques de cuisson de votre four avec du papier cuisson huilé (je le fais sans complexe du bout des doigts avec de l’huile d’olive).
  2. 2
    A l’aide d’une fine râpe, râper les fleurettes de chou fleur (laisser tomber les « branches »). On obtient ainsi une fine semoule de chou fleur à verser dans un saladier (résistant au micro-ondes) et à couvrir d’une assiette pour la cuire 4 minutes à puissance max (environ 800 watts) au micro ondes.
  3. 3
    Étendre sur votre plan de travail un torchon propre et verser dessus la semoule de chou fleur pour que l’humidité s’évapore un peu et qu’elle refroidisse. Pendant ce temps, râper le parmesan et hacher le basilic. Une fois le chou fleur refroidi, refermer et tournicoter le torchon de manière à « essorer » au maximum le chou fleur pour en retirer toute l’humidité. On peut s’installer au dessus de l’évier car la semoule de chou fleur cuite va rendre pas mal d’eau. Cette étape est cruciale, car si le chou fleur n’est pas assez « essoré/égoutté », votre pâte à pizza sera toute molle… franchement pas top, non ?
  4. 4
    Une fois bien égouttée, verser cette semoule de chou fleur dans un saladier et casser le bloc avant d’y ajouter le parmesan, sel, poivre et le basilic, mélanger. Ajouter ensuite l’œuf et bien mélanger de nouveau.
  5. 5
    Diviser en 2 cette pâte et former sur les plaques de votre four (couverte de papier cuisson huile) 2 jolies formes rondes de pizza. Cuire 10 minutes à 220° jusqu’à ce que vos pâtes soient dorées.
  6. Pour finir
    Sortir du four et garnir selon vos envies : coulis de tomates, jambon de Parme, tranches de mozzarella, champignons … Remettre au four pour 5 minutes afin de faire fondre le fromage et faire croustiller légèrement le jambon ! Servir accompagné d’une petite salade verte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis)
Signaler francoizik - 18 décembre 2015
Excellent

c'est une variante de celle de Julie (les carnets de Julie sur France3- émission du 12/11/2014- http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/12-11-2014_277797). Cette technique est fameuse, surprenante mais géniale. Elle permet de découvrir le chou fleur autrement. Nous sommes nous aussi devenus des adeptes.
Bonne dégustation à tous

Signaler Olivier - 31 juillet 2015
Très bien

Très bon mais je n'ai pas réussi à vraiment super bien écouter la semoule de chou-fleur ce qui a malheureusement rendu la pâte un peu molle.

Mais le goût y était.

Signaler daphne-d86 - 9 juin 2014
Excellent

Succulente ! Et bien moins longue à préparer que je ne le craignais... Seule variante comme je n'ai pas de four à micro-ondes (si si ça arrive :-) la semoule de choux-fleurs a cuit 10/15 minutes à la vapeur sur du papier sulfurisé. A part ça, la recette est parfaite et peut être déclinée avec toutes les garnitures de Pizza possibles et imaginables. Je vais enfin pouvoir manger des pizzas sans affoler mon compteur à calories ;-)

Signaler Ninja - 31 juillet 2015
Très bien

Olivier, essayez donc avec les oreilles!

Signaler chricl5856 - 28 décembre 2015
Bien

je l'ai faite très bon goût par conte ma pâte s'est tout brisée, je vais essayer une prochaine fois si j'y arrive mieux

Notez cette recette