Chaussons aux pommes & caramel beurre salé

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Pour changer un peu de la recette classique du chausson aux pommes, j'y ai ajouté une touche de vergeoise brune et de caramel au beurre salé.

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par la détrempe de la pâte feuilletée, dans un saladier (pour éviter dans mettre partout) tamisez la farine, formez un puits et ajoutez l'eau + le sel au centre. Du bout des doigts mélangez au fur et à mesure afin d'obtenir une belle boule. Incisez en croix à l'aide d'un couteau sur le dessus, filmez et placez 1 heure au frais. Sortez le beurre. En attendant, préparez la compote de pommes, épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en dés. Déposez-les dans une casserole, versez l'eau dessus. Ajoutez la vergeoise brune. Remuez régulièrement, en écrasant les pommes. Mixez et réservez. Emballez le beurre dans un film alimentaire et l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie pour former un carré. Réservez au frais.
  2. 2 Sortez la pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné. Ouvrez-la où vous avez incisé, aplatissez chaque coin de la pâte avec le rouleau de façon à former une croix en gardant le centre plus épais que les côtés. Sortez le beurre et posez le au centre, refermez les côtés de la pâte dessus afin de l'envelopper totalement. Abaissez en formant un rectangle 3 fois plus long que large. Pliez en trois et donnez un quart de tour à la pâte (tournez la pâte d'un quart de tour afin d'avoir le plis face à vous). Abaissez à nouveau la pâte en formant un rectangle 3 fois plus long que large et pliez en trois. Vous avez réalisé deux tours, filmez et réservez au frais 30 minutes. Pendant ce temps préparez le caramel beurre salé, versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites cuire à feu moyen. Vous allez voir le caramel se former à ébullition. Lorsque la couleur brunit légèrement, hors du feu ajoutez la crème liquide puis le beurre coupé en dés. Mélangez bien. Astuce: plus la couleur du caramel est foncée plus votre caramel sera amer donc attention. Laissez refroidir. Reprenez votre pâte et réalisez à nouveau deux tours (comme précédemment expliqué) filmez et réservez 30 minutes au frais. Reprenez votre pâte et réalisez les deux derniers tours (ça fait 6 en tout) filmez et réservez 30 minutes au frais. Votre pâte est prête à être abaissée, abaissez un rectangle et détaillez 6 ronds avec un emporte pièce dentelé de 12 cm de diamètre. Ovalisez chaque rond à l'aide du rouleau en gardant les extrémités plus épaisses afin d'avoir des ovales de 18 cm de longueur. Déposez une cuillère à soupe de compote puis une cuillère à café de caramel beurre salé au centre de chaque empreintes. A l'aide d'un pinceau doré le contour d'un côté seulement avec du lait pour la soudure. Repliez votre chausson et soudez avec vos doigts. Dorez au lait une première fois et placez vos chaussons au frais pendant 30 minutes.
  3. Pour finir
    Préchauffez votre four à 180°C. Sortez vos chaussons, dorez une seconde fois au lait. Avec le dos d'un couteau formez vos dessins et faites un petit trou sur le dessus. Faites cuire pendant 30 minutes. Pendant ce temps faites cuire le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop (attention à ne pas faire caraméliser) pour glacer vos chaussons. A la sortie du four, passez un coup de sirop au pinceau pour faire briller vos merveilles!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Anthilde - 20 octobre 2015
Bien

Il ne manque pas de la levure pour la pâte feuilletée ?

Notez cette recette