Gâteaux papillons

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Pour le goûter ou pour un anniversaire, ces gâteaux papillons raviront les petits mais aussi les grands qui aiment le chocolat et les smarties....

Recette proposée par Myriam Bouvet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser un disque en papier du diamètre de votre moule puis découper selon le modèle ci-dessous : Découper les morceaux 1, 2, 3 et 4, ils ne seront pas réutilisés, puis rapprocher les ailes du corps et vous verrez que votre papillon a pris forme.
  2. 2
    Il suffira de découper encore 2 petits morceaux si vous souhaitez comme sur la photo finale, avoir le bas du corps du papillon en pointe.
  3. 3
    Mélanger au fouet électrique les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, ajouter la farine + levure + 1 pincée de sel, mélanger. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes (environ 2min 30s). Incorporer petit à petit le mélange beurre/chocolat fondus. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter 1/3 au mélange précédent en mélangeant énergiquement puis ajouter les 2/3 restant, et mélanger délicatement. Verser le mélange dans un moule de 26cm de diamètre beurré et fariné (ou sans rien si il est en silicone) puis faire cuire environ 30 minutes dans un four à 180°C en chaleur tournante. A la sortie du four laisser tiédir 10 min puis démouler (à l'envers) et laisser refroidir. Découper le gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur, puis à l'aide des modèles en papier découper les éléments du papier et reconstituez-les sur vos plat de présentation. Nota : vous pouvez, soit une faire un gros papillon "dodu", soit 2 papillons moins épais.
  4. Pour finir
    Faire fondre le beurre et le chocolat du glaçage au bain marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes en remuant entre chaque séquence. Badigeonner alors les papillons par morceaux et décorer au fur et à mesure = d'abord la partie gauche puis déposer les smarties + dragibus, puis la partie droite puis déposer les smarties + dragibus, puis le corps du papillon et déposer les perles. Laissez refroidir à l'air libre, vous pouvez les réaliser la veille et les conservez sous papier alu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Sally - 14 décembre 2016
Excellent

Parfait ! J'ai obtenu le même résultat !
Merci

Signaler Stella - 15 mars 2016
Excellent

J'ai tellement aimé le goût. La partie que j'aime c'est la décoration!

Signaler SoufieCat -  3 janvier 2016
Très bien

Très bonne recette merci

Signaler martina - 15 mai 2015
Bien

ce gateau a une recette tres tres long

Recettes similaires