Saumon fumé : les meilleures recettes, une touche de chic parfaite pour les fêtes

(305 recettes)

La chair tendre et la saveur délicate du saumon fumé en fait un mets festif des plus appréciés. Le saumon fumé se déguste généralement en entrée, accompagné d'une sauce crémeuse parfumée au citron et/ou à l'aneth. Le saumon fumé n'est pas conseillé aux femmes enceintes de consommer du saumon fumé, car il s'agit de poisson cru. Il est possible d'intégrer le saumon fumé dans des recettes cuites en revanche : cakes salées, sauce pour les pâtes, muffins apéritifs par exemple. La chair orangée du saumon fumé permet de réaliser des roses décoratives. Un joli accompagnement pour vos terrines de poissons par exemple. Nos meilleures recettes au saumon fumé et idées de présentation sont réunies sur cette page.

Dernières astuces

Vin et poisson : quels accords ?

Si le vin blanc sublime parfaitement la chair fine et savoureuse des poissons, il ne faut pas prendre cela pour une généralité : vins rouges et poissons peuvent aussi s'entendre ! Pour choisir le bon vin, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le type de poisson, sa cuisson, sa sauce… My VitiBox partage ses accords poisson/vin.

Quel vin pour accompagner le saumon fumé ?

Avec son parfum fumé, le saumon n'est pas toujours facile à accorder. Pour contre-balancer le goût de ce poisson plutôt gras, il vous faudra choisir un vin sec. Découvrez quelques règles à respecter pour choisir la bouteille idéale. Et n'oubliez pas de faire vos propres tests pour connaître ce qui vous convient le mieux !

Vos recettes préférées

En vidéo

Derniers articles

Les plus belles recettes de décembre 2016

Bûche et sablés de Noël, foie gras, bouchées de saumon fumé et crevettes... Mois de décembre oblige, les internautes ont rivalisé d'imagination pour créer un repas de fêtes gourmand. Découvrez les plus belles recettes et les gagnants du concours mensuel.

20 recettes pour un réveillon original

Marre du diktat des tranches de saumon fumé, des toasts de foie gras, de la dinde farcie et de la bûche aux marrons ? Découvrez nos recettes d'entrées, de plats et de desserts originaux : rapides et faciles à réaliser, ces idées festives vous permettront de bluffer vos convives à l'occasion du réveillon.

75 recettes au saumon fumé pour Noël

Sa chair rosée illumine nos tables de fête. Dégusté sur un toast ou glissé dans des recettes raffinées, le saumon fumé sera sans conteste l'un des produits phares de notre réveillon. On le sublime.

55 recettes express pour Noël

Le compte à rebours a commencé, les invités arrivent dans quelques heures et vous n'avez pas encore commencé à cuisiner ? Pas de panique, ces recettes de Noël faciles et rapides à préparer vont vous sauver la mise.

70 recettes d'entrées chic pour les fêtes

Saumon en aumônière, cassolette de Saint-Jacques, toasts et canapés de foie gras, langoustines, huîtres panées : sortez le grand jeu dès le début de votre repas de Noël avec ces entrées faciles mais raffinées qui en mettront plein la vue à vos invités.

80 recettes de bouchées chic

Le grand marathon des fêtes a commencé. Voici une sélection de bouchées chic et raffinées qui mettra en appétit vos proches avant le repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre.

50 recettes légères pour Noël

Noël ne rime pas toujours avec lourd et indigeste. La preuve avec cette sélection qui fait la part belle aux recettes fraîches et légères. Truite, canard, saumon fumé : il y en aura pour tous les goûts.

Saumon fumé, Saint-Jacques, Caviar... Partez à la pêche aux produits de Noël

Saumon fumé, Saint-Jacques, caviar, terrines de la mer et autres oeufs de poisson s'invitent sur nos tables de fêtes. Prenez-les dans vos filets !

Les 50 meilleures recettes de 2015

Clafoutis, fish and chips, galette des rois, gratin de courgettes... Ces recettes ont été testées et approuvées par nos internautes. Découvrez les 50 plus belles créations de l'année 2015.

Nouveautés