50 recettes au boeuf

50 recettes au boeuf Bourguignon, pot-au-feu, goulasch... A table, le bœuf fait toujours son petit effet. Juste poêlée ou mijotée, cette viande est toujours appréciée des gourmets. Cuisinez-la !

Boeuf : quels morceaux choisir ?

En fonction de la recette que l'on souhaite réaliser, il faudra privilégier tel ou tel morceau de boeuf. Ainsi, le collier et la macreuse à rumsteck seront parfaits pour les plats mijotés. Veillez bien à les saisir au préalable dans une marmite ou une cocotte, pour obtenir une belle coloration sur toutes les faces. Une envie de barbecue ? Sachez que la côte, l'entrecôte, l'onglet, la hampe, le filet, le faux-filet et la bavette sont des morceaux de choix pour ce type de cuisson. Enfin, le gîte à la noix, la tranche, le rond de gîte et le rumsteck conviennent à une cuisson rôtie au four.

Boeuf bourguignon, carottes, stroganoff... On mise sur les classiques !

Considéré comme l'un des plats préférés des français, le boeuf bourguignon allie le fondant de la viande à la sauce onctueuse au vin. Encore faut-il bien choisir ce dernier ! Autre plat légendaire cousin du bourguignon, le boeuf carottes. Avec sa sauce au vin rouge, ses carottes fondantes et ses champignons de Paris, il fait sensation lors des repas de famille. Une envie d'ailleurs ? Offrez-vous donc une escapade en Russie en préparant un boeuf Stroganoff. Parfumé au paprika et relevé de moutarde, ce plat sera parfait accompagné d'une purée maison ou de pâtes fraîches.

Boeuf au wok, en tacos ou fajitas... L'originalité est de mise

Envie de faire voyager vos papilles ? Ajoutez huile de sésame, sauce nuoc-mâm, coriandre et sauce soja à votre boeuf, et vous obtenez un boeuf aux oignons à l'asiatique à tomber. Le boeuf au wok avec poivrons et oignons séduira également vos convives. Vous êtes plutôt Amérique centrale ? Optez pour des fajitas épicées et des tacos au boeuf mariné. Un régal !

Barbecue, carpaccio et burgers... pour un effet boeuf !

Envie de simplicité ? Misez sur une belle côte de boeuf à faire griller au barbecue et accompagnez-la d'une petite salade ou d'une poêlée de légumes. Une soirée burger de prévue ? Préparez donc vos propres sandwiches déclinables à l'envi, à croquer sans modération. Si le boeuf cru vous attire davantage, un bon tartare ou carpaccio maison accompagnés de frites maison et d'une petite salade seront parfaits.