40 recettes avec de l'aubergine

Gorgée de soleil, l'aubergine ne se cuisine pas que poêlée. Panée à la chapelure ou au parmesan, roulée au fromage, farcie aux légumes ou à la viande ou grillée au four, sur le barbecue ou à la plancha, l'aubergine séduit les papilles de tous les gourmands. Cuisinez la divine aubergine.

Recettes faciles et parfumées à l'aubergine

Charnue et à la forme originale, l'aubergine nous régale dès l'arrivée des beaux jours. Facile à cuisiner et à accommoder, l'aubergine est la candidate idéale pour des entrées ou des accompagnements parfumés et ensoleillés. A l"apéritif, on fait bonne chère de sa chair en caviar. Dégusté sur des toasts ou avec des gressins, c'est un délice. Plutôt que des chips industrielles, on prépare des frites ou des rondelles d'aubergine panées. Sa longueur en fait une alliée pour des roulés au fromage et des bonnes farces. Taillées en dés dans une sauce tomate, l'aubergine accompagne à merveille une platée de pâtes. Difficile de faire l'impasse sur la moussaka dans laquelle l'aubergine s'imprègne de la viande et des oignons. A l'italienne, c'est gratinée à la parmesane - alla parmigiana - que l'aubergine fait voyager nos papilles. Découvrez nos idées de recettes pour cuisiner l'aubergine. 

Aubergine farcie : trop bonne 

Il n'y a pas que les tomates qui aiment se taper de bonnes farces. Grand légume, l'aubergine aime aussi toutes sortes de farces. Farcie à la viande de boeuf mijotée avec des oignons et quelques légumes, l'aubergine fera de l'effet auprès de vos convives. Pour enivrer les papilles, n'hésitez pas à arroser votre sauce tomate au cognac ! Une recette testée et approuvé par nos internautes. Ce n'est pas parce que c'est un légume que vous ne pouvez pas préparer une farce aux légumes. Courgette, poivrons, tomates, champignons : laissez parler vos envies et votre imagination. Pour absorber le jus de cuisson, n'hésitez pas à ajouter du riz ou des céréales dans votre farce. Le quinoa est un ingrédient royal. A la viande ou végétarienne, il y en aura pour tous les goûts. 

Rendre digeste l'aubergine 

Souvent poêlée ou préparée à la plancha, l'aubergine peut vite devenir lourde pour les estomacs fragiles. Avant de la préparer, il est idéal de la faire dégorger. Ainsi "allégée" de son eau, elle absorbera moins les matières grasses. Si vous la préparez panée ou poêlée, ne lésinez pas sur le papier absorbant ! Après la cuisson, épongez-les afin de retirer un maximum d'huile ou autres matières grasses. Découvrez toutes nos astuces pour que l'aubergine soit divine à la dégustation et la digestion.