40 recettes aux asperges

Cette grande tige verte, blanche ou violette bourgeonne sur nos étals dès l'arrivée du printemps. Apprivoisez-la pour être à la hauteur lorsque vous la cuisinerez !

Recettes pour cuisiner l'asperge

Au printemps, nos étals fleurissent de légumes. Parmi les trésors de saison, l'asperge. De sortie d'avril à mai, il s'agit de ne pas la rater. Heureusement, sa grande taille lui permet de se démarquer ! Faible en calories car composée majoritairement d'eau, l'asperge arrive à point pour chasser les excès hivernaux. Veillez à la choisir bien droite, avec un bourgeon bien ferme, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée ou cassante. Cuisinez-la à l'envi, après l'avoir cuite, impératif pour la consommer ! Les puristes aiment l'asperge nature pour mieux la tremper dans une sauce au beurre, une vinaigrette ou une mayonnaise, maison cela va de soi ! Dans une salade, entière ou en morceaux, elle apporte croquant et douceur. Dans une omelette, on n'a d'yeux que pour elle. Entartée ou en gratin, l'asperge est la pointe de raffinement, surmontée d'une petite couche de fromage (au diable le régime de printemps !). Et si vraiment, on veille à sa ligne, on cuisine l'asperge vapeur pour conserver tout son potentiel nutritionnel et minceur. Apprivoisez l'asperge avec nos idées de recettes et vous serez - pour sûr - à la hauteur pour la cuisiner ! 

La cuisson de l'asperge 

Pour préserver toutes les saveurs de la grande tige, gare à ne pas la malmener en la cuisant. La vapeur est l'un des meilleurs moyens de conserver sa couleur et ses nutriments. C'est en outre un mode de cuisson light si vous faites attention à votre ligne. La cuisson à l'eau suppose de bien les disposer dans la casserole. A la poêle, veillez à la surveiller comme l'huile sur le feu. Idem pour la cuisson de l'asperge au four. On vous en dit plus ici : 

La conservation des asperges 

Grande, fine et délicate, l'asperge supporte assez mal la cuisson qui altère sa jolie couleur verte. L'eau n'est pas non plus l'une de ses meilleures amies (non mais allo quoi...). Il existe cependant des astuces pour conserver l'éclat de ce légumes de printemps. On vous explique comment procéder ici : 

Découvrez aussi nos idées pour cuisiner les légumes de printemps