Gâteau de Noël : le top des recettes de biscuits, sablés et bredala pour fêter Noël

(69 recettes)

Petites pâtisseries préparées à l'approche des fêtes de fin d'année, les gâteaux et biscuits de Noël font le régal des petits et grands gourmands. Aux épices, au cacao, à la vanille, décorés de glaçage, en formes de sapin, renne ou bonhomme : découvrez nos gâteaux à croquer.

Gâteau de Noël : vos recettes préférées

Gâteau de Noël : de la préparation à la conservation

Petits gâteaux de Noël : quels ingrédients et comment les réussir ? Les petits sablés et biscuits de Noël sont des gourmandises basiques à préparer à peu de frais. Avec leur base de pâte sablée ou brisée, parfumés aux épices, à la vanille, aux noisettes ou amandes, ces petits gâteaux se déclinent par milliers. En forme de sapin, bonhomme, étoile, renne ou sucre d'orge, ces petits biscuits sont faciles à confectionner. En Alsace, ces douceurs sont intitulés bredala ou bredele même si ce terme est en réalité inapproprié, car il s'agit d'un mot enfantin. En parlant d'enfant, organisez un atelier petits gâteaux de Noël et invitez-les à mettre la main à la pâte. Les gourmands en culotte courte seront ravis de pouvoir les déguster en ayant la fierté de les avoir préparés à leur goût.
La conservation des biscuits et petits gâteaux de Noël. A base d'ingrédients basiques - en général, farine, beurre, sucre et épices -, les petits biscuits et gâteaux de Noël peuvent se préparer à l'avance pour les déguster pendant le repas de fête. Pour les préserver jusqu'au déjeuner ou dîner de Noël, il est recommandé de les placer à l'abri de l'humidité dans une boîte métallique : ils garderont ainsi tout leur parfum et leur croquant. Pour une décoration originale et gourmande, faites un petit trou dans vos biscuits, glissez-y un joli ruban coloré ou doré et attachez-les sur les branches de votre sapin de Noël. Petits et grands gourmands résisteront-ils à ne pas les croquer avant les fêtes ?  

Sélection de gâteaux de Noël

Les plus belles recettes de décembre 2016

Bûche et sablés de Noël, foie gras, bouchées de saumon fumé et crevettes... Mois de décembre oblige, les internautes ont rivalisé d'imagination pour créer un repas de fêtes gourmand. Découvrez les plus belles recettes et les gagnants du concours mensuel.

Gâteau de Noël : nouvelles recettes