45 recettes de charlottes aux fruits

45 recettes de charlottes aux fruits Fraîches et légères, les charlottes aux fruits font leur grand retour alors que pointent les beaux jours. Fraises, vanille, framboises... Succombez à Miss Charlotte !

Les meilleures recettes de charlotte aux fruits 

Aux fraises, aux fruits rouges, à la vanille... Les charlottes font leur grand retour dès les beaux jours. Composés de boudoirs ou biscuits cuiller imbibés de sirop, ces desserts frais et légers (pour la plupart !) sont des valeurs sûres au moment du dessert. Un seul mot d'ordre : AN-TI-CI-PER. Car la charlotte aux fruits a besoin de reposer de longues heures au frais avant de vous faire fondre de gourmandise... Et puis, préparer sa charlotte dès la veille, cela permet aussi de passer moins de temps en cuisine le jour J. Vos hôtes seront doublement ravis ! Découvrez nos recettes de charlottes aux fruits. 

Boudoirs ou biscuits rose de Reims : quels biscuits utiliser pour préparer une charlotte aux fruits ? 

Ce qui fait l'originalité de ce dessert frais et léger, ce sont ses biscuits qui le cerclent : les fameux biscuits à la cuillère ou boudoirs. Avant d'être foncés dans un moule, les biscuits sont trempés dans un sirop. Gare à ne pas trop les imbiber, la tenue de votre charlotte est en jeu ! Pour une version originale et colorée, n'hésitez pas à utiliser les biscuits rose de Reims. Comme son nom le laisse deviner, cette spécialité champenoise est originaire de Reims. Leur particularité est leur teint rose obtenu par l'ajout de carmin, un colorant rouge naturel. Si les champenois ont coutume de le déguster avec du champagne, les biscuits rose de Reims sont parfaits dans une charlotte. Leur jolie teinte ajoute de la couleur à la déjà très belle charlotte. Biscuits à la cuillère ou rose de Reims, la décision pour confectionner votre charlotte aux fruits vous appartient ! 

Crème fraîche, mascarpone ou fromage blanc : j'utilise quoi dans ma charlotte aux fruits ?

En général, la charlotte aux fruits est un dessert familial. A chacun sa recette. Il y a ceux qui l'aiment légère et qui utilisent du fromage blanc pour garnir son cœur et ainsi ne pas trop abalourdir les corps ! Il y a ceux qui se balancent de la balance et mise sur l'onctuosité du mascarpone ou de la crème fraîche. Et il y a les indécis qui tranchent en faisant 50/50 : moitié fromage, moitié crème fraîche ou moitié fromage blanc, moitié mascarpone. Voilà pourquoi on aime tant la charlotte aux fruits : parce qu'elle a toujours un cœur carrément crémeux. 

Fruits frais ou au sirop : lesquels sont les meilleurs pour une charlotte aux fruits ?

Là encore, à chacun sa recette. L'avantage avec la charlotte, c'est qu'elle n'est pas exclusive. Pas de fruits frais sous la main ? On ouvre ses placards : il y a forcément une boîte de poires, abricots, pêches ou mélange de fruits pour préparer une bonne charlotte. Lorsque les fruits détalent sur les étals, profitez-en pour les "encharlotter" ! Quel plaisir de savourer une charlotte aux fraises, aux poires ou aux framboises fraîches... 

Découvrez aussi nos recettes de tartes aux fruits