Quelques conseils pour se régaler de bon matin

Nombreux sont ceux qui ne profitent pas des délices matinaux offerts par le petit déjeuner. Vous en faites partie ? Vous cherchez d'autres façons de vous régaler le matin ? Les conseils qui suivent sont faits pour vous...

Conseils pour se régaler de bon matin

Des basiques à ne pas oublier

Un petit déjeuner bien complet doit se composer de :
- un produit laitier : yaourt, fromage, lait...
- un produit céréalier : un bol de céréales, du muesli, du pain...
- une boisson : lait, thé, café, chocolat...
- un fruit : banane, kiwi, clémentine, pomme, jus de fruits...

On peut ajouter à ce menu, pour un moment gourmand :
- de la confiture
- du miel
- du beurre ou de la margarine
- de la pâte à tartiner

Avec ces basiques, voilà de quoi déjà bien se régaler. Mais il existe un certain nombre de raisons qui nous font "zapper" le petit déjeuner. Or, à chaque problème, sa solution, c'est bien connu... Voici quelques idées qui ôteront tout prétexte de ventre vide le matin !

Vous n'avez pas faim... 

Certains ne petit-déjeunent pas, tout simplement par manque d'appétit. Or, il faut parfois une petite demi-heure à l'organisme pour s'éveiller complètement et pour que la sensation de faim se fasse sentir.

Premier conseil : levez-vous un peu plus tôt. Certes ce sont 15 minutes de moins dans votre lit, mais 15 minutes aussi passées à se régaler. Si vous ne tenez vraiment pas à vous lever plus tôt, tentez d'inverser l'ordre des choses le matin. Passez sous la douche avant, vous risquez moins d'expédier votre petit dej', et vous aurez laissé le temps à votre corps de s'éveiller un peu.

Autre technique qui marche pour certains, boire un verre d'eau additionné de citron avant de prendre le petit déjeuner. Enfin, essayez de stimuler vos sens : programmez votre cafetière le matin et laissez-vous éveiller par la douce odeur du café qui flotte dans la maison, vous pouvez faire de même avec la machine à pain, faites griller des tartines, leur parfum devrait vous mettre également en appétit. Ou disposez la veille au soir sur la table les aliments qui sont susceptibles de vous faire le plus envie le matin (en évitant les produits frais, cela va de soi...). Leur vue vous donnera certainement l'envie de vous attabler !

Vous êtes trop pressé !

Avancer un peu votre réveil peut aussi s'avérer judicieux si vous estimez ne pas avoir assez de temps pour prendre votre petit déjeuner. Si vous ne pouvez pas vous y résoudre, là encore une cafetière programmable peut être utile, pour une question de gain de temps cette fois ! Pensez aussi à tout ce qui peut vous faire gagner du temps pour vous attabler ne serait-ce que 10 minutes : préparez la veille les vêtements que vous porterez (5 minutes de perplexité face à l'armoire économisées), dressez la table du petit déjeuner, toujours en évitant de poser sur la table les produits frais (5 minutes de tâtonnement dans la cuisine en moins), préparez tout (vos clés, votre sac, etc.) la veille (vous gagnez encore 5 minutes, non ?), et voilà 15 belles minutes pour un délicieux petit dej'.

Si votre problème n'est pas résolu, et que vous avez déjà comprimé au maximum le temps qui s'écoule entre le moment où vous posez le pied par terre et celui où vous quittez votre chez-vous, préparez-vous un petit dejeuner à emporter sur le lieu de travail : un yaourt, un fruit, un sachet de thé ou un stick de café ou de chocolat, une barre céréalière, et le tour est joué.

Vous trouvez le petit dej' monotone...

Il existe pourtant tant de variantes possibles pour se régaler dès potron-minet !
Le café-tartines vous ennuie ? Essayez gâteau-chocolat chaud ! Adaptez votre petit déjeuner au style de journée qui vous attend (sportive, avec longue attente avant le déjeuner, minceur, paisible...) ou alors, adaptez-le tout simplement à votre envie du matin.

Quelques exemples pour se régaler le matin

- Envie de salé : le bacon and eggs est peut-être fait pour vous : un œuf au plat, des tranches de poitrine poêlées, des toasts grillés avec une noisette de beurre salé, et un thé bien chaud. Ou pourquoi pas, un jus de tomates ou de carottes, un peu de fromage, une boisson chaude et du pain grillé.

- Lendemain difficile (pas ou peu de repos) : cap sur le kiwi et l'orange (cure de vitamine C express), ou mixez ensemble plusieurs fruits pour un cocktail multivitaminé. Prenez aussi un bol de muesli pour les céréales, et un produit laitier (celui dans lequel baigne le muesli par exemple).

- Envie de prendre votre temps : chocolat chaud à l'ancienne, brioche et confiture, un verre de jus de fruits préparé par vos soins à la minute (ceux qui vous font envie). Ou lancez-vous dans des crêpes ou des pancakes, et si vous avez vraiment le temps, des muffins ou des madeleines. Touts chauds sortis du four, un régal !

- Envie d'exotisme : faites une salade de fruits (banane, mangue, fruit de la passion, ananas...). Vous pouvez aussi concocter une boisson aux accents ensoleillés (avec un petit sachet de sucre vanillé, c'est encore meilleur). Ou les mettre en dés dans un yaourt nature additionné de céréales. Un thé aromatisé accompagnera très bien votre festin : fruits rouges, fruits exotiques, menthe... L'offre est large.

N'hésitez pas enfin à jouer sur les différents pains : aux céréales, au seigle, noir, blanc, brioché ou non, croustillant ou pas... Il existe vraiment de quoi varier les plaisirs. Variez aussi boissons, confitures, fruits et produits laitiers, si c'est la monotonie qui vous empêche de petit-déjeuner...

Si vous voulez en savoir plus, voici une excellente façon de rompre les habitudes tout en gourmandise : notre sélection de 30 recettes pour vous réveiller en douceur.