Et pourquoi pas un brunch ?

Vous vous levez un peu tard, trop tard pensez-vous pour prendre un petit déjeuner ? Optez pour un brunch ! Voici quelques conseils pour vous aider à composer une table appétissante en fonction de vos envies.

Brunch

Avez-vous déjà brunché ? Contraction des mots anglais breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner), ce mot vaut pour un repas pris entre 11h et 15h, avec lequel on tient jusqu'au dîner. Mélange de pièces sucrées et salées, il est idéal pour le week-end. Mais comment bruncher ? Voici un petit mode d'emploi et des idées gourmandes.

Préparer un bon brunch

Tout d'abord, il faut avoir présent à l'esprit que le brunch remplace le petit déjeuner et le déjeuner. Il comprend donc les composantes de ces deux repas. On y consomme : 

- Côté sucré : boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries, tartines et confitures. Vous pouvez également y adjoindre céréales, laitages, fruits, pancakes et muffins.

- Côté salé : des œufs (brouillés, à la coque, bénédictine, pochés...), du bacon, des petites saucisses, des pommes de terre (poêlées ou rôties, par exemple), des toasts grillés.

Organiser sa table de brunch

On peut présenter un brunch de plusieurs façons différentes. Par exemple, en plats servis à table ou en buffet. La deuxième option peut être intéressante si vous avez décidé d'organiser un brunch chez vous avec de nombreuses personnes.

Brunch servi à table : il vous suffira de suivre l'ordre des aliments composant le brunch. Vous pouvez par exemple commencer par un petit déjeuner sucré en servant une boisson chaude, des céréales avec un produit laitier (yaourt ou lait), un jus de fruits, des viennoiseries, crêpes, muffins, etc. Puis passez aux plats salés : œufs, jambon, fromage, bacon... Enfin, terminez par un dessert : tarte et biscuits par exemple, en accompagnant de boissons au choix, ce peut être la boisson chaude pour tout le repas, mais cela dépend des goûts.

Brunch en buffet : préparez votre buffet par secteurs. En début de table, les viennoiseries et autres aliments du petit déjeuner classique (yaourts, confitures, pain grillé...). Disposez les boissons dans des bouteilles isothermes, placez aussi un grille-pain sur le buffet (fraîcheur de pain grillé garantie !). Puis, place aux aliments salés. Enfin, proposez un éventail de desserts. Une jolie vaisselle fera le reste.

Mais bruncher ne signifie pas se conformer strictement à ce menu. Vous pouvez bien sûr servir un brunch plus original. Voici quelques idées pour vous aider.

Brunch américain

Corn flakes, brownie, muffins, milk shake (par exemple à la banane), cheesecake et pancakes arrosés de sirop d'érable sont de rigueur. Pensez aussi aux cafés allongés et parfumés à la noisette, au chocolat, etc., et aux jus de fruits. Et pour le côté salé, pourquoi ne pas proposer un hamburger maison, ou une omelette avec légumes et dés de jambon ?

Brunch nordique

Préparez une assiette salée avec des poissons fumés (hareng, saumon, espadon...), des citrons en quartiers, et pourquoi pas quelques œufs de lump sur toasts ou sur blinis. Pour un effet visuel, présentez des smorebrod, de petits sandwiches norvégiens. Proposez également du fromage blanc, des pains suédois et de la confiture, de la marmelade ou du miel pour les accompagner, et des gaufres de Suède. Prévoyez également des fruits comme le pamplemousse (pour rappeler le côté agrume), des céréales... Servez enfin un thé à la bergamote pour la note russe si vous adoptez les blinis.

Brunch à l'allemande

Servez pour un brunch version allemande des charcuteries de toutes sortes : mortadelle, saucisse, pâté, jambon cuit et cru, ainsi que des fromages à pâte cuite (comme l'édam, par exemple). Proposez un assortiment de pains noirs aux céréales et des jus de fruits, des boissons chaudes de votre choix, du yaourt et des céréales.

Brunch à la mexicaine

Pour donner à votre brunch des accents mexicains, ajoutez-y ce qui suit : débutez votre repas avec une assiette de fruits frais (pastèque, papaye...). Préparez des huevos rancheros, œufs sur une tortilla avec sauce pimentée. Pour cela, préparez la sauce avec oignons, tomates et piment. Faites cuire un œuf au plat ou brouillé, et disposez-le sur une tortilla. Arrosez de sauce pimentée et servez. Accompagnez de haricots rouges et de tortillas.