Cuisinez avec votre confiture ! La confiture, amie de la pâtisserie !

En pâtisserie, certaines recettes demandent l'utilisation de la confiture. Pour commencer, une génoise coupée en deux et garnie de confiture est déjà très bonne. A tester aussi, des oreillons de pêche en feuilleté, juste remplis de confiture.

biscuit roulé à la confiture
Biscuit roulé à la confiture © Florence Prigent

Mais pensez aussi à faire de bons beignets que vous fourrerez de confiture maison. La recette est simple, mais un peu longue car il s'agit d'une pâte levée, qu'il faut savoir attendre... Mélangez farine, levure, œufs, beurre, sucre et lait puis laissez lever une heure avant de détailler dans la pâte des disques au centre desquels vous déposerez une cuillère à café de confiture de votre choix. Recouvrez ensuite d'un second disque, soudez les bords, laissez lever à nouveau et mettez les beignets dans un bain de friture, avant de les égoutter et de les saupoudrer de sucre glace.

Dégustez aussi des lunettes, ces petits sablés dont on remplit les trous de confiture. Pensez également au biscuit roulé, que vous pouvez tartiner à l'envi. Une fois le biscuit sorti du four, il suffit de l'arroser de sirop puis d'étaler la confiture, et de rouler le biscuit à l'aide d'un torchon.

Songez également au trifle ! Il s'agit d'un classique de la cuisine anglaise, superposition de fruits (en compote, en marmelade ou confiture, au sirop...), de biscuits (boudoirs, biscuits roses de Reims...) et de crème Chantilly, mascarpone ou crème anglaise. Très frais, il mettra bien en valeur votre confiture maison.

 

Sommaire