Comment faire une confiture maison ? Conservez vos confitures

Les confitures sont consommables dès refroidissement, même si les amateurs vous diront qu'il vaut mieux patienter 8 jours, le temps que la confiture dévoile tous ses arômes.

pots de confiture décorés
Pots de confiture décorés © Jacqueline Dubois

Et même si la confiture se conserve bien grâce à la présence de sucre et à la stérilisation du pot, ce n'est pas une raison pour négliger son entreposage. Stockez vos pots au sec et à l'abri de la lumière dans une pièce où la température n'excède pas les 18 °C, loin des sources de chaleur. Vos confitures seront ainsi consommables pendant un an. En revanche, prenez garde aux cas particuliers telles les confitures contenant des fruits secs, comme les noix ou les amandes, qui ne se conservent que 2 à 3 mois. Enfin, une fois entamée, pensez à la déguster sous 15 jours, en la maintenant au réfrigérateur.

Par ailleurs, afin de ne pas vous empoisonner, pensez à bien étiqueter vos pots en indiquant la nature du fruit utilisé ainsi que la date de mise en pot. Profitez-en pourquoi pas pour réaliser de jolis décors avec des étiquettes colorées, des photos ou du raphia par exemple.

Sommaire