Que faire avec... du quinoa ?

Vous avez acheté un paquet de ce "blé des Incas" mais ne savez pas quoi en faire ? Avec nos conseils et recettes, découvrez comment le cuisiner et profitez de ses multiples bienfaits.

Que faire avec du quinoa ?

Le quinoa, la graine sacrée des Incas redécouverte

Les Incas cultivaient le quinoa sur les hauts plateaux des Andes mais avec l'arrivée des conquistadors, sa culture fut quasiment stoppée. Pour quelles raisons ? D'une part, la farine extraite du quinoa est non panifiable du fait de l'absence de gluten ; d'autre part, l'enveloppe des graines de quinoa a une teneur élevée en saponine, ce qui la rend amère. C'est pourquoi il faut rincer le quinoa avant de le consommer. Sachez cependant que le quinoa que vous achetez en magasins bio ou au rayon céréales des supermarchés est déjà lavé, donc inutile de le rincer avant cuisson (sauf si cela est indiqué sur le paquet).

Il existe plusieurs variétés de quinoa. Le plus connu est le quinoa blond ou blanc. On trouve aussi du quinoa rouge ou noir. Certaines marques vendent des mélanges de quinoa rouge et blanc.

Ses qualités nutritionnelles

On pense souvent à tort que le quinoa est une céréale. Eh bien non, il s'agit d'une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées (betteraves et épinards font partie de la même famille). Son goût évoque légèrement celui de la noisette.

Riche en protéines, le quinoa est consommé par les végétariens et convient également très bien pour un régime amincissant car pauvre en lipides. Si vous êtes allergique au gluten, sachez que le quinoa n'en contient pas. Enfin, cette petite graine possède un taux élevé de magnésium, de fer, des vitamines E et C, des acides gras insaturés et essentiels (dont les oméga 3) et tous les acides aminés essentiels. Que demander de plus ?

Les femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé peuvent manger du quinoa car celui-ci est galactogène.

Son utilisation

Le quinoa se fait cuire dans trois fois son volume d'eau. Par exemple, pour 4 personnes, versez 2 verres remplis de quinoa (soit 240 g environ) dans 2 litres d'eau bouillante salée. Faites cuire entre 12 et 15 minutes. Le quinoa est cuit lorsqu'il devient translucide et que l'on voit apparaître un petit germe caractéristique.

Avant de le plonger dans l'eau, vous pouvez faire dorer le quinoa à la poêle pendant quelques minutes avant un petit morceau de beurre. Cela emplifiera son goût de noisette.

Vous trouverez également le quinoa sous forme de farine pour préparer du pain, des crêpes, des flans, etc. Utilisez-la mélangée avec de la farine de blé pour moitié.