Michel Sarran

C'est dans la ville rose que le chef Michel Sarran, amoureux du terroir gersois, a posé ses casseroles après avoir baroudé et forgé son expérience auprès des plus grands chefs. Depuis, l'épicurien a réussi le pari d'entrer dans le cercle fermé des chefs français doublement étoilés au célèbre guide Michelin.

Une vocation tardive
Né le 8 avril 1961 à Saint-Martin-d'Armagnac dans le Gers, le jeune Michel Sarran ne se destine pas à devenir cuisinier mais plutôt médecin. Mais ses études de carabins se soldent très rapidement par un échec. Issu d'une famille d'agriculteurs, le jeune homme d'alors travaille en cuisine dans la ferme que sa mère a transformée en auberge. Entre la cuisine et lui, le coup de foudre est quasi-immédiat. Il en est désormais certain : il deviendra chef. Très présente dans la vie de son fils, Odette Sarran jouera un rôle déterminant dans la future carrière de son fils puisque c'est elle qui lui décroche un poste de commis de cuisine dans le restaurant "Juana" dirigé par un certain Alain Ducasse. 
 
Une ascension fulgurante
Séduit par ce jeune commis prometteur, le chef étoilé le prend sous son aile et lui met le pied à l'étrier dans le monde de la cuisine gastronomique. Pour construire son expérience, Michel Sarran n'hésite pas à enchaîner les collaborations avec de grands noms de la cuisine française. Ce sera d'abord le restaurant "Les Prés d'Eugénie" à Eugénie-le-Bains chez Michel Guerard puis "La Côte Saint-Jacques" chez Jean-Michel Lorrain à Joigny. Mais c'est au "Mas du Langoustier" à Porquerolles qu'il décroche le Graal du cuisinier, sa première étoile, en 1991. Quatre années plus tard, le jeune apprenti devenu un chef reconnu par ses pairs décide de se lancer seul en ouvrant son propre établissement à Toulouse. Le succès est immédiat puisque Michel Sarran décroche une étoile dès l'année suivante puis une seconde en 2003.
 
Une reconnaissance médiatique
Ouvert et passionné, le chef toulousain aime transmettre son savoir-faire. Les téléspectateurs découvrent sa gouaille et son humour dans l'émission Cuisine sauvage, diffusée sur France 5, dans laquelle il expérimente la cuisine de survie en pleine nature. Puis en 2015, Michel Sarran officie dans Top Chef, le programme culinaire sur M6, dans lequel il intègre le jury aux côtés d'Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège.

Actualités Michel Sarran

Dossiers Michel Sarran