Partager cet article

RSS
Magazine
 

Vos trucs : oeufs

  Envoyer Imprimer  


 VOS TRUCS CUISINER
 
 
ŒUFS

Bien casser un œuf
Pas toujours facile de casser un œuf sans mettre de coquille au fond du récipient. Contrairement à ce que l'on croit, il ne faut jamais casser un œuf sur un rebord. Pour bien le casser, il faut légèrement le cogner sur une surface plane. (Aimablement adressé par un lecteur)

Ecaler un oeuf mollet
L'oeuf mollet est très fragile. Pour l'écaler, il faut le saisir d'une main et, de l'autre, le tapoter à l'aide du plat d'une lame de couteau afin de fendiller sa coquille en mille morceaux. Ensuite, il suffit de soulever un éclat et de le tirer délicatement, la coquille se détache alors très facilement. (Aimablement adressé par un lecteur)

Bien incorporer ses blancs en neige
D'abord, il faut avoir des blancs bien fermes en ajoutant du sucre ou sucre glace quand les blancs sont presque montés. Ensuite, il ne faut jamais mélanger les blancs d'un seul coup, mais mélanger environ 1/3 des blancs en battant bien pour assouplir, puis ajouter le reste des blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas les "casser". Ce procédé est valable pour toutes les préparations où des blancs d'oeufs ou de la crème fouettée sont utilisés. (Aimablement adressé par Bernard Dauphin)

Réussir ses blancs en neige
1. Faire les blancs en neige dans un bain-marie. Ils monteront facilement, seront bien fermes, et "tiendront" bien . (Aimablement adressé par Sébastien Dechâtre)
2. Ajouter une pincée de sel avant de les fouetter et, pour bien les incorporer à la pâte, mélanger la moitié des blancs activement et ensuite le reste délicatement. (Aimablement adressé par Julie Rogé-Fleury)

3. Ma grand-mère me disait que si je voulais réussir les oeufs en neige, il fallait utiliser des oeufs pondus depuis quelques jours. Ils absorbent plus d'air lorsqu'on les fouette et montent plus facilement que des oeufs pondus du jour. (Aimablement adressé par Marie-Hélène)

Cuire les blancs d'œufs au micro-ondes
Avez-vous déjà essayé de faire cuire les œufs à la neige au micro-ondes ? Il suffit de placer, à l'aide de deux cuillères, des quenelles de blancs montés en neige tout autour d'une assiette et de mettre à cuire au four micro-ondes à grande intensité pendant 20 secondes. Toucher et si ce n'est pas cuit, recommencer 5 secondes. C'est tout ! Tout dépend de la puissance du four. (Aimablement adressé par Denise Pion)

Savoir si un œuf est frais
Lorsqu'on met ses oeufs au réfrigérateur, on ne retient pas toujours leur date de péremption. Pour savoir s'ils sont frais ou pas, j'ai un truc. Je mets l'œuf dans une casserole d'eau salée. S'il est frais, il tombe au fond. S'il remonte à la surface, il ne faut pas le consommer. (Aimablement adressé par une lectrice)

Colorer naturellement la coquille des oeufs durs
Lorsque je fais cuire mes oeufs durs, j'ajoute la peau brune (celle qui est sèche) d'un oignon ce qui le colorie en un beau marron. Dès que j'ouvre le frigo, je reconnais tout de suite l'oeuf dur de l'oeuf frais.
(Aimablement adressé par Natercia Jorge)

Faire des oeufs durs sans qu'ils n'éclatent
1. Sortez-les à l'avance du réfrigérateur et, avec une petite pointe métallique (couteau pointu ou brochette), percez avec précaution un minuscule trou dans la base de l'œuf (la partie la plus large). A cet endroit se trouve une poche d'air entre la coquille et la membrane : c'est cet air qui, en se dilatant sous l'effet de la chaleur, fait éclater vos oeufs. (Aimablement adressé par Catherine Conan)
2. Pour cuire des oeufs durs sans les faire éclater, il suffit de mettre une pincée de gros sel dans l'eau de cuisson. (Aimablement adressé par Claudine)
3. Mettre un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson. (Aimablement adressé par Pascale Vautier)

Faire une omelette à l'ail sans ail
Mettre les oeufs entiers avec leurs coquilles dans un récipient hermétique avec de l'ail épluché et laisser au réfrigérateur 24 heures. F
aire ensuite cuire les oeufs selon votre façon préférée, les oeufs auront un goût très subtil d'ail et n'auront pas d'incidence qur la digestion. (Aimablement adressé par Josiane Le Puil)

Pour un soufflé bien gonflé
Obtenir un soufflé bien gonflé peut s'avérer difficile. Il faut bien sûr respecter les étapes de la recette, c'est à dire bien monter les blancs en neige, bien les incorporer à l'appareil, bien choisir la température adéquate pour le four... Mais pas seulement ! Après avoir beurré et fariné le moule, il faut aussi veiller à ne jamais en toucher l'intérieur avec les doigts. Une seule empreinte, et le soufflé reste collé au moule, ce qui stoppe son ascension tout net ! (Aimablement adressé par un lecteur)

Avoir des œufs au plat "parfaits"
1. Enduire légèrement la poêle froide de beurre, y casser les œufs et démarrer la cuisson. Avec un "départ" à froid, les blancs seront parfaitement cuits et ne grilleront pas, les jaunes seront bien chauds mais non pris. (Aimablement adressé par Martine Bernard)
2. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, saler la poêle (de cette façon, le sel ne produit pas de points blancs sur l'œuf). Mettre le blanc d'œuf dans la poêle et, lorsque le blanc commence à prendre, poser le jaune et le poivrer. De cette façon, on chauffe le jaune sans qu'il ne durcisse trop. (Aimablement adressé par Vincent Beeckmans)

Casser les oeufs sans petites coquilles

Pour enlever facilement la coquille d'un oeuf dur très facilement, il faut le casser puis passer le dos d'une petite cuillère à l'intérieur, la coquille part avec la petite peau interne sans problème. (Aimablement adressé par Nicole et Lucien)

Faire des oeufs coque "parfait"
Il suffit de plonger les oeufs dans une casserole d'eau froide salée placée sur le feu, et de les laisser 3 minutes à partir des premiers signes d'ébullition. On les plonge ensuite dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson. (Aimablement adressé par Victor Bélier)

Utiliser les blancs d'oeufs
Quand vous faite une mayonnaise ou autre recette n'employant que les jaunes d'oeufs, ne jetez pas les blancs !
Au besoin congelez-les. Quand on en a plusieurs, on peut faire de la meringue. Quand on en a qu'un ou deux, on peut nettoyer le bain de friture (après cuisson des frites évidemment) : les verser doucement dans le bain de friture chaud, lorsqu'ils remontent à la surface, les enlever avec une écumoire. (Aimablement adressé par Mariannick Laurent)

Faire une belle omelette
D'abord, pour bien cuire son omelette, remuez les oeufs avec la fourchette tout en remuant la poêle par un mouvement rapide de va-et-vient. Ensuite, soulevez la moitié de l'omelette délicatement avec une fourchette (si la cuisson est bien menée l'omelette est souple et ne casse pas) et ramenez cette moitié sur l'autre. Glissez cette demi-omelette "en portefeuille" sur le bord de la poêle et finir de cuire. Si vous cuisez autrement, sans remuer par exemple comme la plupart des gens, le dessous de l'omelette cuit plus que le dessus et l'omelette casse à chaque fois. (Aimablement adressé par Bernard Dauphin)

Avoir des oeufs dur "parfaits"
Placer les oeufs dans un poêlon, y ajouter de l'eau froide et beaucoup de sel. Porter à ébullition (sans couvercle) et ensuite éteindre le feu en laissant la casserole sur la plaque. De cette façon : plus jamais de jaune au contour noir. (Aimablement adressé par Chantal Van Looveren)

Savoir si un oeuf est dur ou frais
Pour savoir si un oeuf est dur ou frais, il suffit de le faire tourner sur lui même : si il tourne comme une toupie, c'est un oeuf dur. (Aimablement adressé par Chantal Cauquil)

Récupérer une coquille d'oeuf
Pour récupérer un morceau de coquille d'oeuf tombé dans un plat, servez-vous de la demi coquille, c'est simple et garanti. (Aimablement adressé par Danielle Mathieu)

 
 
 
Lire aussi sur le Forum Cuisiner la discussion Trucs et astuces

 
Vous souhaitez faire partager vos trucs de cuisine ?
Ecrivez-nous
   
 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes