Partager cet article

RSS
Pratique
 
07/01/2009

Que faire avec... de la cannelle ?

Ah, la cannelle ! Qui n'a pas dans son placard un peu de cette épice pleine de douceur ? Elle donne à vos plats et desserts ce petit goût reconnaissable entre mille.
Voici quelques idées pour bien l'utiliser.
  Envoyer Imprimer  
 
Recettes
 
 
20 recettes avec de la cannelle
 

Une star dans les desserts et autres douceurs

Lorsqu'on pense à la cannelle, les images de sablés croustillants, speculoos en tête, nous viennent immédiatement à l'esprit. Au moment de Noël, c'est l'épice qui parfume les douceurs des paniers gourmands. Ah, les étoiles à la cannelle !

 

Une pointe de cette épice dans vos desserts et ceux-ci auront ce petit quelque chose en plus. Si vous vous demandez parfois avec quoi associer la cannelle, ne cherchez pas bien loin et pensez à la pomme. Tarte, clafoutis, muffins, crème brûlée ou encore cake aux pommes... Ajoutez y un peu de cannelle et le tour sera joué.

 

Pensez plus souvent à cette épice très parfumée lorsque vous cuisinez. Une pincée dans vos compotes de fruits, à la banane par exemple, et cela change tout. Et dans les confitures, vous y avez déjà songé ? Dans les marmelades d'oranges, c'est exquis mais aussi avec d'autres fruits. Regardez donc la recette de la confiture de prunelles, cela peut peut-être vous inspirer.

 

Une épice qui réchauffe en hiver

C'est à croire qu'elle réchauffe vraiment tant elle est associée à des recettes hivernales. Utilisez des bâtons de cannelle et laissez-les infuser dans du vin chaud. Ce pur délice vous transportera sur les pistes de ski ou sur un marché de Noël en Alsace ! Et comment refuser un bon chocolat chaud parfumé à la cannelle ? Les nombreuses recettes déposées sur le site devraient vous séduire sans difficultés. Autre symbole de l'hiver, le fameux et succulent pain d'épices. La cannelle y a une place de choix. Là aussi, les recettes ne manquent pas.

 

De l'Orient à l'Autriche en passant par les Etats-Unis, elle est partout !

La cannelle ne sert pas seulement à parfumer les desserts. Dans les préparations salées, elle fait un malheur. La plupart des plats qui requièrent d'utiliser cette épice (en poudre ou en bâton) sont orientaux. La cuisine indienne ne peut se passer d'elle puisqu’on l’utilise dans les currys indiens, mais également dans le dhal, qui est un plat à base de lentilles. Piochez donc quelques idées sur le site : poulet à la cannelle et pommes de terre, tajine d'agneau aux pruneaux, poulet à la cannelle... Vous aurez l'embarras du choix. En Autriche, en Allemagne et aux Etats-Unis, on l'utilise surtout dans les gâteaux et autres gourmandises sucrées. Comment ne pas craquer devant les "apfel strudel" ou les "cinnamon rolls" ? Un régal.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes avec de la cannelle
 

Associée au salé, là où on ne l'attend pas

Avec la cannelle, il faut parfois oser. Les internautes foisonnent d'idées toutes plus originales les unes que les autres pour cuisiner cette douce épice. Crème d'aubergines, filet mignon, velouté de potimarron, pastilla de boudin aux pommes, tarte au saumon et aux brocolis... Le tout réhaussé de cannelle. Il fallait y penser et cela fonctionne parfaitement. Alors, n'hésitez pas à vous lancer.

 

En bâtons ou en poudre ?

Les puristes ne jurent que par la cannelle en bâton. Mais on la trouve le plus souvent en poudre, notamment dans les grandes surfaces. Si la cannelle moulue possède des arômes plus prononcés, son parfum s'altère plus rapidement. Dans tous les cas, cette épice, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Le mieux est de l'entreposer dans un contenant hermétique. Poudre ou bâton, le choix dépend aussi de l'utilisation que vous voulez en faire. La cannelle en poudre supporte mal une cuisson trop longue. Il est donc préférable de l’ajouter à la fin, contrairement aux bâtonnets qui résistent mieux à la chaleur. A opter donc pour les vins chauds, sauces ou plats mijotés. Vous pouvez également râper vos bâtonnets. Dans ce cas, pas de casse-tête pour savoir sous quelle forme l'acheter.

 

Vous cuisinez avec de la cannelle ? Alors n'hésitez pas à prendre vos plats en photo et à déposer vos recettes en cliquant ici.

 

Toutes les recettes avec de la cannelle

Tous les pratiques




Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes