Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Pratique
 
14/05/2008

Que faire avec... de la rhubarbe ?

Acidulée, la rhubarbe est délicieuse lorsqu'elle est cuisinée. Suivez nos conseils et découvrez nos recettes sucrées et salées pour savourer ce légume-fruit.
  Envoyer Imprimer  

La rhubarbe est en fait un légume utilisé et cuisiné comme un fruit. Si ses tiges sont comestibles, ses feuilles, elles, sont toxiques pour l'organisme. Il ne faut donc pas en consommer car leur ingestion peut être mortelle.

 

 
Recettes
 
 
15 recettes avec de la rhubarbe
 

Plusieurs variétés de rhubarbe existent. Elles se différencient par leur épaisseur et leur couleur plus ou moins rosée. A l'achat, les tiges doivent être fermes, vertes avec une bordure rose, et cassantes. Les extrémités doivent être fraîchement coupées.

 

Si vous souhaitez congeler les tiges de rhubarbe, coupez-les en tronçons, lavez-les, essuyez-les soigneusement et mettez les morceaux dans un sac en plastique. Vous aurez ainsi le plaisir de retrouver le goût acidulé de la rhubarbe tout au long de l'année, même en hiver.

 

Bien que les tiges peuvent se manger crues, elles sont presque toujours cuites et sucrées.

 

Cuisiner la rhubarbe

Avant d'éplucher vos tiges de rhubarbe, coupez les extrémités. Puis tirez dessus pour enlever la peau qui part en filament, coupez ensuite les tiges en tronçons et mettez-les dans un grand bac d'eau froide. Ensuite, faites-les compoter dans un faitout ou une casserole en ajoutant du sucre pour réduire l'acidité de la rhubarbe.

 

Pour enlever davantage son petit côté âcre, vous pouvez faire blanchir les tiges dans de l'eau bouillante ou laisser macérer les tronçons dans du sucre pendant quelques heures.

 

La rhubarbe rend beaucoup d'eau. Pour éviter d'avoir un fond de tarte trempé, étalez de la confiture de fraises, d'oranges ou d'abricots directement sur la pâte. Vous pouvez également répartir des brisures de biscuits, de la semoule ou encore de la poudre d'amandes pour absorber l'excédent de jus.

 

En mode sucré

Vous débutez avec ce fruit ? Commencez par des recettes simples comme les compotes ou les confitures. D'ailleurs, sachez que la rhubarbe aime être mariée à d'autres saveurs. Bananes, fraises et fruits des bois font particulièrement bon ménage avec ce légume-fruit. La pomme, l'orange, l'abricot et même le gingembre s'associent également très bien avec. Profitez-en pour faire des confitures ou des compotes associant plusieurs fruits. Ensuite, mettez votre préparation dans un gâteau ou un moelleux. Laissez-vous tenter par des muffins fraises-rhubarbe ou pourquoi pas un quatre-quarts 100 % rhubarbe. Bref, vous avez tous les choix.

 

Avec son goût acidulé, la rhubarbe contraste à merveille dans des recettes aux saveurs douces, comme les crèmes brûlées, les flans et autres mousses. Pensez aussi aux verrines au fromage blanc. Et n'oubliez pas les clafoutis ou encore les tartes amandines.

 

Un peu de meringue sur le dessus, de la pâte briochée... sont quelques astuces pour adoucir l'acidité du fruit tout en surprenant vos proches. Si vous cherchez des recettes fondantes et acidulées, le gâteau lorrain et le riz au lait à la rhubarbe vous tendent les bras.

 

Si vous aimez tout ce qui croustille, essayez donc les crumbles à la rhubarbe, les aumônières en feuilles de brick ou encore les beignets à la rhubarbe.

 

 
Recettes
 
 
15 recettes avec de la rhubarbe
 

Difficile de passer à côté de l'incontournable tarte à la rhubarbe. Plusieurs recettes existent : avec une préparation à base d'œuf et de lait versée directement sur les tronçons, ou une compotée de rhubarbe étalée sur une pâte sablée préalablement saupoudrée de semoule.

 

Et si vous cherchez un peu de fraîcheur, n'oubliez pas la glace à la rhubarbe.

 

Et en salé ?

La rhubarbe s'accommode parfaitement avec des recettes sucrées-salées. Essayez donc de faire un canard ou des côtes de porc à la rhubarbe. Vous allez régaler votre monde. Pensez également à accompagner votre foie gras avec une compote de rhubarbe. Et si vous vous sentez l'âme d'un chef, essayez donc de réaliser votre propre foie gras en mettant à l'intérieur quelques fruits secs et un peu de ce fruit acidulé. Couleurs et goûts garantis.

 

Avez-vous déjà essayé de faire un chutney avec vos tronçons ? Faites sensation auprès de vos proches avec cette recette qui accompagnera à merveille les rôtis. Et pour relevez le tout, les épices comme la vanille, le gingembre ou la cannelle lui conviendront à merveille.

 

S'il est vrai que la rhubarbe est cuisinée en mode sucrée comme un fruit, il n'en reste pas moins qu'elle est un légume. Jouez sur cette confusion des genres en servant une viande en sauce entourée de rhubarbe légèrement salée. Et pour accompagner le tout, un vin de rhubarbe s'impose.

 

Si vous manquez encore un peu d'inspiration, découvrez nos 15 recettes à faire avec de la rhubarbe. Vous en trouverez certainement plus d'une pour vous régaler de son goût acidulé.




Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes