Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Pratique
 
21/04/2008

Que faire avec... de la Ricotta ?

Savoureuse en cheesecake ou en cannellonis et délicieuse en risotto, la ricotta a plus d'un tour dans son pot. Apprenez à la cuisiner facilement.
  Envoyer Imprimer  
 
Recettes
 
 
 

Avez-vous exploité toutes les possibilités de votre pot de ricotta ? Ce fromage blanc et léger a l'avantage de flatter les papilles de l'entrée au dessert, car il peut aussi bien être utilisé dans les préparations salées que sucrées.

 

Un ricottapéro ?

Dès l'apéritif, votre pot de ricotta peut vous être d'une grande aide pour réaliser de vraies petites merveilles et flatter les palais les plus exigeants. Mélangée à d'autres fromages comme le chèvre, la ricotta permet par exemple de faire de jolies verrines apéritives.

 

Voici un exemple : détaillez une tomate séchée et des olives noires en tout petits morceaux, hachez quelques feuilles de basilic. Mélangez le tout à de la ricotta mêlée à quelques palets de chèvre frais. Assaisonnez avec un trait d'huile d'olive. Mettez votre crème en verrine (avec une poche à douille, c'est beaucoup plus joli) et parsemez de pignons de pin grillés. Pour la finition, plantez dans la crème une mini tranche de jambon de pays passée sous le gril du four. Servez frais.

 

Voilà qui vous inspire peut-être pour réaliser vos propres assemblages ? Mais son utilisation apéritive ne s'arrête pas là. Ainsi, la ricotta est savoureuse en dip, accompagnée de légumes croquants ou en guise de farce dans des cônes apéritifs. Et pourquoi ne pas tartiner quelques endives de ce délicieux fromage frais ?

 

Une entrée fromagère ?

Le crémeux de la ricotta est également parfait pour réaliser de parfaites entrées. Ainsi, mélangez de la ricotta à une touche de crème fraîche, assaisonnez avec huile d'olive, trait de citron, sel et poivre et mêlez à votre crème de la menthe hachée. Voilà une délicieuse farce pour préparer des samossas ! Vous pouvez ajouter des légumes à cette garniture (courgettes ou aubergines préalablement poêlées, par exemple). Accompagnez d'une sauce tomate au basilic bien froide... un délice.

 

Profitez-en pour farcir aussi quelques légumes, comme le poivron et surtout, servez vos entrées bien fraîches, accompagnées quand il s'agit de légimes, de tranches de pain de campagnes grillées.

 

A propos de pain, sachez que la ricotta est savoureuse en mode bruschetta, garnie des ingrédients de votre choix. Elle sait aussi se faire une place dans nos terrines de légumes et est parfaite en aumônière, avec du poulet.

 

De la ricotta dans nos petits plats

Les pâtes, la ricotta adore. Un accord qui permet des associations plus délicieuses les unes que les autres. Elle est parfaite dans des lasagnes et dans des cannellonis. Vous préparez aussi avec elle des risottos crémeux à souhait. De quoi mettre un petit air d'Italie dans vos assiettes !

 

Mais vous pouvez aussi profiter de ce fromage frais en le mélangeant à la garniture de tartes en tout genre. Essayez à la tomate, ou aux épinards. Dans une tarte au poulet, le résultat est aussi savoureux et crémeux. Dans un fond de tarte (pâte brisée), disposez des tout petits morceaux de poulet rôti et des lardons fumés cuits. Mélangez un œuf à un peu de crème fraîche et de ricotta, assaisonnez, ajoutez un peu de gruyère râpé et versez l'appareil sur le fond de tarte. Enfournez à 200°C (thermostat 6-7) pendant environ 30 minutes en surveillant. Essayez aussi la ricotta dans un cake. Avec des légumes grillés, c'est vraiment bon.

 

Elle se glisse enfin dans des recettes de légumes farcis et servis chauds, cette fois, à la différence des entrées. Tentez avec des courgettes ou des tomates, vous ne pourrez que vous régaler.

 

 
Recettes
 
 
 

Que diriez-vous d'un dessert ?

Du fromage dans un dessert ? Oui, mais pas n'importe lequel. Comme la ricotta n'a pas un goût très prononcé, elle se glisse aussi bien dans des préparation sucrées que salées. Et il faut bien avouer qu'elle a une spécialité : le cheesecake. Qu'il soit nature, au caramel, au parfum coco-citron ou à la banane, il remporte un franc succès à tous les coups.

 

Détendez le fromage dans un peu de fromage blanc, et vous pourrez l'utiliser dans des verrines fruitées. Laissez-vous tenter par des recettes aux pralines ou aux figues. Glissez-la aussi dans vos bases pour gratins de fruits. Avec poudre d'amande, crème fraîche et framboises, vos convives seront conquis.

 

Elle fait enfin de bonnes bases de tarte. D'une manière générale, vous pouvez remplacer une partie de la crème fraîche ou du fromage blanc présent dans une recette par de la ricotta. Elle apporte texture et tenue à vos préparations.

 

A présent, à vous de vous lancer dans les expériences culino-ricottiennes. A vous dips, feuilletés, cheesecakes et verrines de toutes sortes pour le régal de toute la famille ! Et n'oubliez pas de déposer vos plus belles réussites sur le site Cuisiner. Une petite photo suffit pour peut-être gagner le KitchenAid...




Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes