Partager cet article

RSS
Pratique
 
26/04/2008

Que faire avec... de la coriandre ?

La coriandre, cela vous dit vaguement quelque chose... Vous la connaissez sûrement fraîche ou en graines. Cuisinez cette herbe aux nombreuses vertus et relevez vos plats de sa touche parfumée.
  Envoyer Imprimer  

La coriandre est une herbe aromatique utilisée dans de nombreux pays. Du côté de la Méditerranée, elle parfume notamment marinades, légumes et pâtisseries. En Orient, ses feuilles sont utilisées comme du persil. Tandis qu'en Asie, ses racines servent à la préparation de condiments.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes avec de la coriandre
 

Même si la coriandre a la particularité d'être entièrement comestible, en France, on la connaît principalement fraîche ou en graines.

 

La coriandre fraîche...

La coriandre fraîche s'utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s'y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette. La coriandre fraîche aromatise aussi les sauces et les salades.

 

Elle se marie tout particulièrement bien avec le poisson. Essayez donc de conjuguer coriandre et saumon ou encore Saint-Pierre. Pour un apéritif original, réalisez des rillettes de sardines. La coriandre se marie également bien avec les fruits de mer. Ainsi, faites des moules à la crème, des gambas au barbecue ou encore des Saint-Jacques poêlées.

 

D'ailleurs, si vous aimez les notes épicées, sachez que la coriandre fraîche s'associe volontiers à l'ail, au gingembre et au lait de coco. Profitez-en pour faire des verrines toutes vertes au concombre ou toutes roses avec des crevettes.

 

Les jeunes tiges, hachées menu, s'utilisent également. Mettez-les dans un curry ou un tajine pour parfumer votre préparation et gardez les feuilles pour la décoration.

 

... et en graines

Les graines de coriandre, utilisées telles quelles, s'ajoutent en début ou en cours de cuisson. Elles servent principalement à parfumer les condiments. Elles aromatisent également les champignons à la grecque et les marinades.

 

Moulues, et parfois même associées au poivre, elles subliment les couscous, le riz, les terrines et mêmes certaines confitures ou compote, telle que la compotée flamboyante. Elles rentrent aussi dans la composition des poudres ou pâtes de curry. D'ailleurs, essayez donc de faire votre propre pâte de curry. Pour cette recette, utilisez une tige de coriandre fraîche avec la racine pour un résultat très parfumé. Si vous n'avez que des graines, sachez que vous pouvez faire de la poudre vous-même. Passez les graines quelques minutes au four ou sur une poêle et pilez-les ou mixez-les.

 

Les feuilles et les graines de coriandre ont un goût fort qui n'est pas apprécié de tous. Si vous n'êtes pas sûr de faire l'unanimité avec, mieux vaut donc les utiliser avec parcimonie.

 

Une herbe qui aime la cuisine du monde

Si vous aimez la cuisine indienne, asiatique ou orientale, alors vous ne pouvez que connaître la coriandre. Dans la cuisine indienne, la coriandre est utilisée pour faire des currys, notamment les currys rouges. N'hésitez pas à l'utiliser pour faire des chutneys, des beignets de légumes ou encore un bœuf masala. Laissez-vous également tenter par un curry de dinde ou des lentilles.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes avec de la coriandre
 

Si vous préférez la cuisine orientale, pas de souci. Utilisez là encore la coriandre fraîche ou en graines. Ainsi, vous pouvez réaliser une kefta, des sardines farcies à la chermoula ou encore une salade de courgettes à l'orientale.

 

La cuisine asiatique n'est pas non plus en reste en ce qui concerne l'utilisation de la coriandre. A vous le pho aux crevettes ou les nouilles de riz au poulet.

 

Vous avez prévu de recevoir des amis autour d'une soirée spécial Italie ? Pensez aux légumes farcis à la ricotta et aux risottos. Vous préférez les pâtes ? Pas de problème. Faites donc des tagliatelles au saumon et aux poireaux.

 

Et dans la cuisine française ?

Si vous aimez la cuisine française, sachez que vous pouvez aussi utiliser vos feuilles de coriandre. Pourquoi ne pas faire un tartare de bœuf façon rossini, par exemple ? Sans oublier le parmentier de canard et l'omelette roulée aux fines herbes. Pensez également aux cakes et aux tartes salées.

 

La coriandre s'associe également aux légumes dans un tartare. Ou plus simplement, dans des veloutés au potiron ou aux courgettes. La coriandre se marie également bien en salade. Découvrez ses saveurs dans une salade orientale ou encore dans une salade de melon.

 

Des vertus médicinales

Utilisée fraîche, elle est diurétique. En infusion, les graines facilitent la digestion. La coriandre est l'une des plantes aromatiques les plus répandues dans le monde, tant pour son parfum réputé en cuisine que pour ses vertus médicinales.

 

Ne restez plus devant votre bouquet de coriandre fraîche ou vos graines sans savoir les cuisiner. Si vous manquez encore d'inspiration, regardez donc nos 20 recettes gourmandes à réaliser avec de la coriandre. Vous en trouverez certainement plus d'une pour vous régaler. Et si vous avez envie de cuisiner la coriandre, n'oubliez pas de déposer vos recettes sur notre site, vous gagnerez peut-être un robot Magimix. A vos fourneaux !




Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes