Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Pratique
 
17/04/2008

Que faire avec... des asperges ?

Blanches ou vertes, les asperges sont de retour sur nos étals. Apprenez à les cuisiner et découvrez tous les régals qui vous attendent avec ce légume de printemps.
  Envoyer Imprimer  

Différentes variétés d'asperges existent : les blanches, les vertes et les violettes. Les asperges blanches sont souvent fibreuses, épaisses, au goût fin. Les vertes sont fines, au goût plus prononcé. Elles peuvent être mangées sans être épluchées. Les violettes sont quant à elles, de taille moyenne.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes avec des asperges
 

Certaines asperges présentent parfois de petites taches rougeâtres. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une maladie mais le signe que les asperges ont poussé lentement, par un temps froid et pluvieux. Cela n'affecte pas leur qualité.

 

Les asperges les plus utilisées sont les blanches et les vertes. Avant de les acheter, assurez-vous que leurs tiges soient bien fermes, de même épaisseur, avec des pointes resserrées. Leur talon ne doit pas être trop sec. Si les asperges sont molles, fuyez-les, elles ne sont plus très fraîches.

 

Comment les éplucher ?

Pour que les asperges soient agréables à la consommation, encore faut-il les éplucher. Coupez la base un peu terreuse et épluchez les tiges, de la pointe vers le talon à l'aide d'un économe. Puis passez-les sous l'eau courante pour les laver.

 

Avant de cuire les asperges, ficelez-les de façon à former une botte. Plongez les bottes debout dans de l'eau bouillante salée pendant 20 à 30 minutes à pleine ébullition dans un faitout haut, ou 15 minutes dans un autocuiseur. Dans tous les cas, veillez à ce que l'eau arrive juste en-dessous des pointes de façon à ce qu'elles cuisent à la vapeur. Les asperges sont cuites lorsqu'on peut enfoncer facilement une pointe de couteau dans la tige.

 

Pour conserver la couleur verte des asperges, plongez-les dans un récipient d'eau froide dès qu'elles sont cuites, pour stopper la cuisson.

 

Des recettes raffinées et originales

Servies avec de la vinaigrette, les asperges constitutent une entrée simple et délicate. Accompagnez-les d'une sauce mousseline ou d'une mayonnaise maison relevée avec un trait de jus de citron. Si vous avez envie de changer un peu vos habitudes culinaires, laissez-vous surprendre par la sauce aux myrtilles pour savourer les asperges vertes.

 

Vous avez des enfants qui rechignent à manger des asperges ? Servez-les en mouillettes pour accompagner des œufs à la coque. Vous verrez, ils trouveront cela très amusant et se régaleront avec ce légume. Pensez également à faire de vraies mouillettes accompagnées de jambon pour les aider à terminer l'œuf.

 

Les asperges s'accommodent très bien en salades. Un peu de charcuterie ou du fromage pour relever le goût des asperges et hop, le tour est joué. D'ailleurs, sachez qu'en matière de fromage, le parmesan se marie particulièrement avec ce légume. Profitez-en !

 

 
Recettes
 
 
20 recettes avec des asperges
 

Les terrines, mousselines et autres flans, font également une entrée toute simple, pratique pour faire manger des légumes à toute la famille.

 

Si vous avez décidé d'en mettre plein la vue à vos invités, les asperges vont vous aider. En guise de mise en bouche, servez une crème d'asperges avec des croûtons aillés ou un velouté d'asperges et sa chantilly de saumon fumé.
Puis, optez pour une subtile crème brûlée asperges-parmesan. Et pour une version encore plus originale, formez donc des nems avec des asperges : croustillant et fondant seront au rendez-vous.

 

Et en plat principal ?

Les asperges peuvent être sautées avec des champignons et des lardons, ou rôties au four pour accompagner une viande. Quoi qu'il en soit, si vous manquez d'inspiration, pensez à les servir avec du jambon, comme des endives à la béchamel.

 

Quel est le lien entre un dîner en tête-à-tête et des asperges ? Les risottos. Aux légumes, aux crevettes ou encore à la noix de coco, le riz se mêle à merveille avec les asperges et donne une texture fondante et crémeuse, idéale pour une présentation des plus raffinées.

 

Vous avez de la pâte feuilletée qui ne demande qu'à être utilisée ? Avec, vous pouvez faire des asperges à la belle-maman, un croustillant aux asperges et au jambon. N'oubliez pas non plus, les quiches et autres tartes.

 

En plat chaud aussi, les asperges peuvent être cuisinées dans des recettes originales et savoureuses. Ainsi, si vos proches aiment les crumbles, essayez donc celui aux asperges. Pensez également aux clafoutis ou aux muffins de légumes. Enfin, n'oubliez pas le gratin d'asperges, parsemé d'un mélange à base de crème et de parmesan, et les beignets de pointes d'asperges pour surprendre vos convives.

 

De même, si vous avez prévu de faire une soirée crêpes, plutôt que de servir la traditionnelle galette complète, proposez une crêpe aux asperges, bacon et ricotta.

 

Si cherchez d'autres recettes pour accommoder ce légume, regardez vite nos
20 recettes à faire avec des asperges
. Vous trouverez à coup sûr une recette pour vous régaler avec ce légume de saison.

 

Tous les pratiques



Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes