Partager cet article

RSS
Pratique
 
14/03/2008

Invitez vos amis à une tapas party !

description brève de l'image Invitez vos amis à savourer des tapas. La préparation de ces bouchées est un jeu d'enfant. Organisez un apéritif dînatoire savoureux et faites le plein d'idées-recettes.
  Envoyer Imprimer  

Ce soir, vous invitez vos amis à savourer des tapas. Qu'est-ce que c'est exactement ? A l'origine, il s'agit d'amuse-bouche espagnols. Vous pouvez bien sûr préparer une tapas party traditionnelle avec uniquement des recettes espagnoles. En efft, on trouve dans les recettes de tapas des plats espagnols simplement servis en petites portions.

 

Mais par extension, une tapas party peut regrouper aussi tout ce qui est servi en petites quantités ou sous formes de bouchées. Ce mot trouve en effet différentes significations selon les lieux. Ainsi, vous invitez en quelque sorte vos amis à un apéritif dînatoire.

 

 
25 recettes
 
 
25 recettes de tapas à partager
 

Comment s'y prendre ?

Pour réussir votre soirée tapas, inutile de passer des heures aux fourneaux. Des recettes très simples et que l'on peut préparer à l'avance, voilà ce qu'il vous faut.
Par exemple, faites mariner ce qui doit l'être le matin, et cuisez simplement le soir.

 

Avec des pâtes feuilletées ou brisées, vous pouvez aussi réaliser d'excellentes bouchées. Détaillez par exemple une pâte feuilletée en carrés et déposez dessus un peu de sauce tomate, un anchois et une olive, parsemez de parmesan et vous obtenez des mini pizzas. Ou faites de plus grands carrés et mettez au centre le fromage de votre choix et quelques lardons fumés poêlés, puis refermez le tout et glissez au four. Garnissez-les aussi version sucrée selon vos goûts.

 

Avec une pâte brisée, foncez des mini-moules à tartelettes. Garnissez de préparation pour quiches ou tartes salées de votre choix. Préparez aussi des salades diverses et proposez différents bons pains. Au dessert, salades ou brochettes de fruits, verrines ou mignardises seront parfaites. Certaines préparations se congèlent aussi très bien, pensez-y pour les préparations que vous souhaitez faire plusieurs jours à l'avance.

 

Vous pouvez aussi alterner le chaud et le froid, en proposant par exemple des toasts à la tapenade, au tarama et au tzatziki, puis des ailes de poulet aux épices et des mini-feuilletés au chèvre. Ainsi de suite jusqu'au dessert.

 

Une tapas party équilibrée

Ce n'est pas parce que vous préparez un apéritif dînatoire qu'il faut vous interdire la fameuse portion de 5 fruits et légumes quotidiens. Pour ce faire, proposez des légumes détaillés en bâtonnets et des sauces apéritives à base de fromage blanc et de fines herbes. Vous verrez, ils auront un succès fou. Veillez aussi à garder un certain équilibre entre les différentes bouchées que vous proposerez.

 

Plein la vue

La présentaion est très importante, pour vos amuse-bouche dînatoires. Pensez à réaliser nems et autres samossas, très visuels, mais aussi à présenter des toasts colorés : réhaussez la couleur de vos rillettes avec quelques dés de tomate, par exemple. Pour garnir des verrines au fromage frais ou à la crème, rien de mieux que la poche à douille, qui vous donnera un effet soigné. Si vous n'en avez pas, un sac congélation dont vous couperez un bord fera très bien l'affaire.

Tentez les pains surprises et autres brochettes de fruits ou légumes piquées (sur un demi-fruit, du pain...). Servez les tapas chaudes en cuillères apéritives, en mini cassolettes, dans des plats colorés avec sauces à part...

 

La boîte à idées

Maintenant, lancez-vous ! Ah, il vous manque peut-être quelques idées, histoire de vous inspirer un peu avant de préparer les festivités. Alors n'hésitez pas à penser thèmes, pour votre réception. Ensuite, à vous les petites recettes faciles à faire et qui remportent un franc succès. Voici quelques exemples de tapas party. Ensuite, fixez vos propres règles et régalez-vous !

 

 
25 recettes
 
 
25 recettes de tapas à partager
 

» Un thème pays est simple à mettre en place et vous assure un certains succès. Prenons l'idée de l'apéritif dînatoire italien : préparez des boulettes de légumes, un carpaccio de poulpe, des pizzas détaillées en toute petites tranches et en dessert, des panna cottas et des zaeti à la banane. Vous pouvez aussi faire des plats de pâtes ou de salades de pâtes que vous présenterez en verrines.

 

» Un thème world food peut vraiment séduire vos convives. Facile à réaliser, il vous permet de mixer à l'infini les plats de pays différents. Vous aurez ainsi des bouchées et amuse-bouche maison des quatre coins du monde. Par exemple, des minis gaspachos d'inspiration espagnole, des samossas à l'indienne, une assiette de hors d'œuvre à l'italienne, des acras de morue créoles, des nems vietnamiens et une assiette Miami pleine de fraîcheur feront leur petit effet. N'hésitez pas à décliner le thème jusqu'au dessert, en proposant des cookies américains, des mini trifles à l'anglaise et un petit tiramisu en verrine.

 

» Un thème couleurs peut aussi s'avérer délicieux. Pour un maximum d'effet visuel, servez en même temps vos tapas de même couleur et présentez-les par groupe de couleurs.

 

Voici quelques exemples de recettes présentes sur le site Cuisiner pour vous inspirer :  pour représenter la couleur verte, vous pouvez servir des verrines de concombre à la coriandre, des bouchées de courgette à la feta ou encore une salade de lentilles, roquette et chèvre. En orange, proposez une salade de carottes au thon, un velouté de potiron au lait de coco, en dessert une crème de mangue. En rouge, essayez une tarte au thon et aux haricots rouges, une salade de betteraves rouges et en dessert, une tourte aux fruits rouges. Il ne vous reste qu'à suivre le principe avec les couleurs de votre choix, en évitant le bleu, qui ne se trouve pas souvent en cuisine à moins d'user de colorants alimentaires.

 

» Un thème girly pour les repas entre filles ! Proposez des crudités apéritives qui donnent bonne conscience, des verrines fraîcheur et des cuillères apéritives, par exemple au foie gras et confit d'oignon rosé de Roscoff, pour le côté chic, puis un mini gratin de courgettes (à servir en toutes petites parts dans des cassolettes) parce que le gratin, c'est gourmand mais que la courgette, c'est léger... Et puis, parce que l'on est entre filles et que personne n'en saura rien ; n'oubliez pas de servir une farandole de desserts : des sablés ganache framboise , un crumble pour les filles et, comble du péché de gourmandise, un milk shake au Nutella devraient vous assurer une soirée où tout le monde se régale.

 

Ce ne sont là que quelques exemples, à vous maintenant d'inventer votre propre tapas party !


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes