Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Pratique
 
03/03/2008

Ce soir, je mange léger !

description brève de l'image Alléger son assiette, c'est possible sans passer trop de temps en cuisine et en gardant des dîners savoureux. Conseils et recettes pour se régaler facilement en toute légèreté.
  Envoyer Imprimer  
 
20 recettes
 
 
20 recettes pour manger léger
 

Manger léger, cela ne veut pas dire tout sacrifier ni supprimer de ses repas certains aliments. Manger léger, c'est avant tout manger équilibré et c'est peut-être là toute la clé...

 

Ainsi, ne supprimez pas les féculents de votre alimentation. Ils donnent de l'énergie sur le long terme et sont donc intéressants à ce titre. Tout dépend du mode de préparation. Un exemple simple : consommée en robe des champs, la pomme de terre reste un glucide lent alors que sous forme de purée, elle se change en sucre rapide. Il est évident aussi que les pommes de terre sautées sont moins légères que la fameuse cuisson en robe des champs. Le mode de cuisson importe donc. Et surtout, il ne faut pas oublier que vos alliés sont les fruits et légumes...

 

Se faire plaisir avec des légumes

On peut cuisiner pour le dîner sans passer des heures aux fourneaux et en obtenant pour toute la famille, un repas sain et léger. Pour cela, priorité aux fruits et légumes ! Rappelez-vous, il en faut au moins 5 par jour. Côté viandes, privilégiez les volailles et les poissons. Ils sont excellents grillés et vous pouvez leur apporter encore plus de saveur en les faisant mariner un peu avant (par exemple avec jus de citron, eau, herbes de votre choix et une goutte d'huile d'olive pour parfumer). Evitez bien sûr autant que possible les plats cuisinés, généralement trop riches en graisses et en sel.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour préparer ces fameux légumes sans passer trop de temps en cuisine. D'abord, pensez aux salades, qui sont à la fois rassasiantes, rapides à faire et qui contiennent fibres et oligo-éléments. Variez-les à l'infini grâce à nos nombreuses recettes. Pour plus de fantaisie, vous pouvez même tantôt la préparer à partir de légumes crus, tantôt la faire avec des légumes cuits et servis tièdes. Côté goût, c'est aussi la vinaigrette qui va vous aider à vous régaler différemment chaque soir.

 

Associez huiles et vinaigres de toutes sortes selon vos envies (en étant raisonnables avec l'huile). Vinaigre de cidre, balsamique, de framboise, de Xérès, de vin ou de Banyuls, vous verrez que ce seul ingrédient peut modifier tout votre plat. Pour préparer de savoureuses vinaigrettes allégées, vous pouvez d'ailleurs remplacer une partie de l'huile par de l'eau, ou remplacer l'huile entièrement par du yaourt à 0 % de matière grasse, par exemple. Ainsi, pourquoi ne pas se laisser tenter par une sauce réalisée avec du yaourt, du citron vert et de la coriandre ciselée (ou de la ciboulette) pour égayer vos salades ? N'hésitez pas d'ailleurs à préparer des salades très colorées, gage de diversité dans l'assiette.

 

 
20 recettes
 
 
20 recettes pour manger léger
 

Pasta party

Autre possibilité pour accompagner les légumes : les pâtes. Elles s'avèrent être de solides alliées pour des repas légers. Cuites al dente et associées pourquoi pas, à une viande grillée, elles forment un repas complet sans ajout de matière grasse inutile. Mieux que cela, elles préparent au sommeil grâce aux acides aminés qu'elles contiennent. Essayez, vous régalerez toute la famille !

 

Sélectionnez votre mode de cuisson

La cuisson est un élément très important, si l'on veut alléger son assiette. Préférez cuire à la vapeur car ce mode conserve aux légumes leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles. Amusez-vous avec les papillotes ! Elles sont savoureuses, prêtes en un clin d'œil et parfumées. Consultez notre article "Comment réussir les papillotes ?".

Les cuissons rapides sont aussi à privilégier. Ainsi, utiliser un wok permet de préserver les qualités des légumes. La cuisson à l'eau, à l'inverse, est moins intéressante pour conserver aux aliments leurs propriétés nutritionnelles.
La cuisson au four permet quant à elle de ne pas forcément utiliser de matière grasse, tout comme la cuisson au micro-ondes, au gril et à la poêle anti-adhésive.

 

Parfumez, parfumez !

Enfin, n'oubliez pas de donner du goût à toutes vos recettes. Ayez un bon stock d'herbes fraîches ou déshydratées (ciboulette, basilic, coriandre, persil, aneth, origan, herbes de Provence...) et parsemez-en vos viandes et poissons grillés. Glissez-en aussi dans les pâtes et les salades, c'est excellent. Parfumez aussi avec les épices (curry, curcuma, cumin, piment moulu, poivre, vanille, cannelle, mélanges d'épices...). Elles permettent de se passer de matière grasse en donnant du goût. D'ailleurs, pensez à mariner vos aliments dans un yaourt agrémenté d'une épice, avant de saisir le tout à la poêle. Accompagné d'un peu de riz et de légumes croquants, c'est un régal facile à préparer.

 

 
20 recettes
 
 
20 recettes pour manger léger
 

Desserts : tutti frutti

Enfin, pensez aux fruits pour le dessert. Une simple assiette bien présentée de fruits de saison s'avère déjà très appétissante. Mais proposés en carpaccios, ils sont vraiment parfaits : tranchez très finement les fruits de votre choix et arrosez-les d'un jus de citron vert agrémenté d'une épice comme la cannelle, la vanille ou pourquoi pas, le gingembre. Effet assuré. Présentez-les aussi en verrine avec du fromage blanc, ou cuits pour les fruits qui le supportent : à vous les compotes de mangue et autres pommes au four !

 

Pour trouver encore plus d'idées-recettes simples et légères, découvrez notre sélection gourmande.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes