Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Pratique
 
27/03/2008

Que faire avec... du gingembre ?

Vous avez déjà sûrement goûté au gingembre. Lancez-vous pour de bon et cuisinez cette épice citronnée au quotidien. Zoom sur une racine parfumée.
  Envoyer Imprimer  
 
Recettes
 
 
20 recettes avec du gingembre
 

Épicez vos plats quotidiens

Le gingembre se consomme cru ou cuit. Cependant, ne l'ajoutez à vos plats qu'en fin de cuisson, c'est ainsi qu'il développera sa saveur de façon optimale.

 

Vous faites attention à votre ligne ? Vos plats vous paraissent un peu fades sans trop de matière grasse et de sel ? Le gingembre est là pour aromatiser légumes, viandes et poissons. Par exemple, avant de faire cuire un filet de poisson à chair blanche en papillote au four ou au micro-ondes, râpez un peu de gingembre frais dessus (ou saupoudrez du gingembre en poudre) et ajoutez quelques herbes fraîches. Essayez ainsi la papillote de colin, endives et gingembre ou un saint-pierre vapeur au gingembre et au sésame.

 

Si vous aimez les saveurs de la mer, le gingembre s'associe aussi très bien aux poissons crus. Goûtez donc le tartare de thon rouge au gingembre. Les crevettes, noix de Saint-Jacques et pétoncles ne craignent pas non plus une pincée de gingembre.

 

Vous préférez la volaille ? Préparez une petite sauce crémeuse au gingembre pour accompagner un poulet rôti. Ou pensez à sortir votre wok : faites-y revenir des aiguillettes de poulet avec pousses de soja, carottes et oignons. Versez quelques gouttes de sauce soja. Saupoudrez de gingembre moulu en fin de cuisson.

 

Dans les salades sucrées-salées, il apporte une touche acidulée. Essayez la toute simple salade gingembre-citron pour accompagner des fruits de mer, par exemple. Pour vos pique-niques printaniers - à venir ! -, préparez une salade avec des restes de poulet grillé, des lamelles de pomme Granny Smith, des rondelles de concombre, des demi-tomates cerises, quelques noix de pécan. Râpez du gingembre au-dessus et assaisonnez avec une vinaigrette assez neutre (huile d'olive-vinaigre de cidre).

 

Côté sucré

Un peu de gingembre dans vos desserts leur donnera du piquant. Sachez qu'il se marie très bien avec la pomme, dans un moelleux aux pommes, un crumble, de la confiture ou plus original, des nems sucrés. Et également avec l'ananas, dans un cheesecake, une tarte classique ou tatin.

 

Si vous aimez le riz au lait, pourquoi ne pas y ajouter, en fin de cuisson, des raisins secs blonds et quelques tout petits dés de gingembre confit. Cela apportera une note épicée à la douceur vanillée du riz au lait.

 

Profitez encore des fruits d'hiver sur les étals des marchés et composez une salade de fruits avec 1 mangue, 2 bananes, du jus de citron, de la cassonade et un peu de gingembre frais râpé (ou en poudre). Coupez les bananes en rondelles et la mangue en dés. Laissez macérer et servez frais avec des ginger bread biscuits, pourquoi pas ?

 

En Afrique, le gingembre entre dans la composition d'une boisson sans alcool très rafraîchissante et stimulante (personne n'est sans connaître les effets potentiellement aphrodisiaques de cette épice !). Pressez 2 citrons verts et prélevez le zeste de l'un d'eux. Versez le tout dans une carafe avec 5 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé (ou en poudre) et 2 tiges de menthe fraîche. Complétez avec 50 cl d'eau. Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

À quoi cela ressemble ?

Le gingembre frais se présente sous forme de racine, vendue au poids dans les rayons fruits et légumes exotiques des supermarchés. Son goût est à la fois piquant et citronné. C'est une épice très utilisée dans la cuisine asiatique. Choisissez une racine bien ferme, d'une couleur brun clair. Sa chair doit être jaune pâle, juteuse et très odorante.

 

Mais il ne suffit de rentrer tout fier du marché avec quelques centimètres de cette petite racine, encore faut-il savoir comment bien la conserver en vue de bien la cuisiner. Sachez que le gingembre frais peut être conservé plusieurs semaines au réfrigérateur. Cependant, évitez de le laisser dans le compartiment à légumes car le taux élevé d'humidité risquerait de le faire moisir ; préférez donc le placer dans le compartiment supérieur de la porte. Vous pouvez également le congeler ; sortez-en alors un morceau pour le râper au moment de le cuisiner. Ne décongelez pas le gingembre, car il se ramollirait et serait difficile à râper.

 

 
Recettes
 
 
20 recettes avec du gingembre
 

Le gingembre sec, moulu le plus souvent, se conserve dans un récipient hermétique, au frais et à l'abri de la lumière. On trouve également du gingembre confit enrobé de sucre, au rayon des fruits secs des supermarchés. Attention, son goût est particulièrement puissant et très sucré. Enfin, il existe aussi du gingembre mariné (également appelé gari). Si vous fréquentez régulièrement les restaurants japonais, alors vous le connaissez bien : il se présente sous forme de petites lamelles rose saumon. Il est astringent et légèrement âcre, et se déguste avec les sushis, makis et autres sashimis.

 

Un dernier conseil : le gingembre, comme toutes les épices, n'est pas toujours apprécié. Pour les amateurs, pas de problème donc. Mais pour ceux qui n'y ont jamais goûté ou qui en mangent rarement, n'ayez pas la main trop lourde et dosez avec parcimonie : c'est le meilleur moyen pour faire apprécier cette racine qui ne manque pas de piquant !

 

À votre tour, cuisinez le gingembre et n'hésitez pas à déposer vos plats parfumés sur notre site. Vous pourrez peut-être gagner un robot Kitchen Aid ou des chèques Relais & Châteaux.

 

Tous les pratiques


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes