Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Pratique
 
06/02/2008

Que faire avec... de la poudre d'amandes ?

Vous ne savez que faire de votre sachet de poudre d'amandes parqué au fond du placard ? Sortez-le et parfumez vos plats, sucrés et salés, de son petit goût subtile.
  Envoyer Imprimer  
 
25 recettes
 
 
 

La poudre d'amandes peut faire de véritables merveilles culinaires ! A commencer par les gâteaux. Un peu de poudre d'amandes dans une crème pâtissière et voilà un flan parfumé et consistant. Parfait pour un retour de balade !

 

Idem pour des blancs-mangers. Versez votre lait de coco dans une casserole, ajoutez deux cuillères à soupe de poudre d'amandes, faites chauffer à feu doux et remuez bien. Ajoutez deux feuilles de gélatine égouttées ou une cuillère à café d'agar-agar. Remuez encore, mettez la casserole hors du feu, versez dans des ramequins et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. C'est prêt !

 

Et si vous aimez les fruits, pas question de passer à côté des tartelettes amandines ! Le principe de ce dessert est on ne peut plus simple. Il suffit de mélanger œufs, sucre, beurre, farine et poudre d'amandes. Versez la crème dans un plat, ajoutez les fruits de votre choix et mettez au four. Aux mirabelles, aux fruits rouges ou encore à la poire, laissez-vous tenter. N'est-ce pas une bien agréable façon d'utiliser votre sachet de poudre d'amandes ?

Vous avez l'intention de faire une tarte aux fruits ? Là encore, votre sachet vous sera utile. En effet, il suffit de saupoudrer le fond de tarte pour que la poudre absorbe le surplus de jus. Exit les tartes au fond trempé. Faites de même pour les clafoutis aux fruits trop juteux. En plus, cela donnera un petit goût très agréable à vos préparations.

 

D'ailleurs, dans le registre des fruits, avez-vous déjà essayé de mettre un peu de poudre d'amandes dans votre pâte à crumble ? Si vous manquez d'idées, goûtez donc le crumble poire-chocolat à l'amande.

 

A l'heure du goûter


Les amandes en poudre s'utilisent également dans des cakes, aux abricots par exemple. Un soupçon de poudre et hop ! On obtient un cake plus parfumé et moelleux. Si vous cherchez des recettes un peu plus originales, essayez le fondant aux carottes. Le principe est le même.

 

N'oubliez pas les financiers et autres macarons qui sans poudre d'amandes, n'existeraient pas. Si votre sachet menace de périmer, utilisez-le pour en faire des macarons aux marrons ou des macarons liégeois glacés. De même, n'hésitez pas à mettre dans la pâte de vos sablés et de vos cookies un peu de poudre d'amandes. Essayez, c'est un délice ! Versez un peu d'extrait d'amande amère pour un accord parfait. N'oubliez pas non plus les tuiles aux amandes, les muffins et autres douceurs, délicieux à l'heure du café. N'oubliez pas les pancakes ou encore les gaufres, eux aussi parfumés aux amandes.

 

Si vous cherchez un accord qui fera l'unanimité, c'est bien celui-ci : amandes-chocolat. Préparez brownies, croustillants et autres fondants au chocolat en ajoutant un peu de poudre d'amandes dans la préparation. Et pour accompagner le tout, n'oubliez pas la crème anglaise.

 

Certaines pâtisseries orientales sont également réalisées à partir de noisettes et amandes en poudre. Organisez un dîner marocain en servant en dessert des savoureuses cornes de gazelle.

 
25 recettes
 
 
 

Impossible de parler d'amandes en poudre sans évoquer la frangipane. Si vous avez un sachet qui demande à être utilisé de toute urgence, préparez une galette des rois... sans fève ! Juste pour le plaisir. Et si pour vous, faire une galette à une autre période que l'Epiphanie est inconcevable, peut-être vous laisserez-vous tenter par une galette des reines ?

 

Qui dit amandes en poudre, dit aussi... pâte d'amandes ! Préparez vous-même votre pâte d'amandes afin de confectionner des petits sujets décoratifs avec. Pour cela, mixez 100 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre glace, une cuillère à café d'arôme amandes. Ajoutez deux cuillères à café d'eau afin d'obtenir une pâte compacte. Si la pâte est trop molle, laissez-la reposer à l'air libre. Ajoutez un peu de colorant alimentaire. Pour la parfumer, ajoutez un peu d'eau de fleur d'oranger ou l'arôme de votre choix.

Et côté salé ?


Qui a dit que les tartelettes amandines ne devaient être que sucrées ? Pourquoi ne pas en faire aux poireaux par exemple. Voici une façon originale et savoureuse de faire manger ce légume à toute la famille. De même, si vous aimez les feuilletés salés, vous pouvez ajouter un peu d'amandes pour donner plus de consistance à votre plat. C'est notammement le cas du feuilleté au chou-fleur. Idem pour les dips comme le houmous.

 

Donnez également un goût différent à vos gratins grâce à la poudre d'amandes. Lancez-vous dans la réalisation d'huîtres gratinées, d'un gratin de légumes ou tout simplement d'un crumble salé en ajoutant un peu de poudre à votre pâte.

 

Après avoir lu toutes les possiblilités que l'on peut faire avec la poudre d'amandes, vous ne regarderez plus jamais votre sachet comme avant ! Si vous manquez encore d'idées, regardez donc notre diaporama de 25 recettes avec la poudre d'amandes !




Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes