Partager cet article

RSS
Dossier
 
29/01/2008

Que faire avec... de la crème fraîche ?

description brève de l'image Vous ne savez que faire avec ce pot de crème fraîche esseulé dans le réfrigérateur ? Qu'il soit allégé ou pas, voici recettes et idées pour l'utiliser en toute gourmandise...
  Envoyer Imprimer  
 
Recettes
 
 
description brève de l'image
 

Vous ne saviez qu'en faire et pourtant ! Ce pot de crème fraîche va vous rendre bien des services gourmands de l'apéritif jusqu'au dessert. Chaude ou froide, aérienne ou liquide, faites prendre à cette crème la forme qu'il vous plaira en fonction des recettes.

A l'apéritif, en mode dip

Utilisez votre crème fraîche dans un dip. Pour cela, mélangez-la avec les herbes de votre choix, un trait de citron, éventuellement une épice et proposez des bâtonnets de légumes à tremper dedans : carottes, radis, tomates cerises, céleri branche, chou fleur... Variez les plaisirs ! C'est moins calorique que les cacahuètes, c'est meilleur au goût et aussi, rafraîchissant...

Sur ce principe, vous pouvez même remplacer certains ingrédients comme le fromage blanc par de la crème fraîche dans des sauces apéritives. Essayez par exemple avec le dip au fromage blanc et aux herbes, ou ajoutez-en dans un dip vert à la ricotta pour un effet velouté. Remplacez aussi une partie du yaourt dans le tzatziki. Vous pouvez servir ce dip sur des blinis ou avec des légumes croquants.

En entrée, une bonne idée

La crème fraîche s'invite à notre table dès le début du menu, dans une soupe, par exemple. Préparez la soupe de votre choix et, juste avant de servir, incorporez à votre velouté une cuillère (ou deux, parce que c'est vraiment bon) de crème fraîche. Donnez un dernier bouillon et servez bien chaud. La texture et la saveur n'en seront que meilleures... Essayez par exemple dans un velouté de courgettes et roquette, c'est succulent. Vous pouvez également en ajouter une cuillère dans un feuilleté jambon-fromage, ou dans une brick au fromage, pour rendre la farce bien onctueuse. Une merveille !

La crème fraîche aime les légumes

Sachez-le ! Et elle se révèle une arme redoutable pour faire aimer les légumes à ceux qui ne les apprécient pas. On boude vos haricots verts ? Proposez-les poêlés avec une gousse d'ail puis agrémentés d'une touche de crème que vous aurez incorporée en fin de cuisson. On est dubitatif sur la saveur de vos carottes poêlées ? Faites des carottes à la crème ! Ce principe est valable aussi avec certains choux, les épinards, les courgettes... Lancez-vous !

 
Recettes
 
 
description brève de l'image
 

Au bonheur des plats en sauce

C'est l'un des emplois les plus répandus de la crème fraîche : vous avez préparé une viande ou un poisson et vous obtenez souvent un petit jus de cuisson. Déglacez-le avec un peu de vin blanc ou de l'eau, décollez les sucs de cuisson et ajoutez une généreuse cuillère à soupe de crème au tout. Faites-la chauffer, et même bouillir. En effet, contrairement aux idées reçues, la crème fraîche ne craint pas la cuisson, il est même bon de la chauffer, car incorporée au dernier moment, elle ne donne qu'une sauce liquide. Dans la première minute de cuisson, elle se liquéfie, puis elle reprend corps au fur et à mesure que son eau s'évapore, et c'est là que l'on en tire le meilleur parti. Sur ce principe, vous pouvez réaliser d'excellentes escalopes à la crème. Une fois la viande saisie, débarrassez-la et poursuivez la cuisson au four. Puis faites pincer une échalote dans la poêle qui a servi à cuire les escalopes. Déglacez au vin blanc, ajoutez des champignons de Paris coupés, puis la crème fraîche pour lier le tout en donnant un bouillon. On peut aussi ajouter un jaune d'œuf.

En version exotique, vous pouvez faire un délicieux curry en ajoutant un peu de crème fraîche dans la sauce de votre recette. Concrètement, il suffit de saisir votre viande, votre poisson ou vos légumes avec des épices, et d'ajouter ensuite la crème (voire un trait de citron vert, qui se marie à ce type de plat, de façon générale).

Gratins, quiches et autres gourmandises

N'oubliez pas que la crème fraîche se marie parfaitement aux légumes en gratin. Il suffit souvent de mélanger œufs, crème fraîche, muscade et de napper les légumes puis de les mettre au four pour obtenir un accompagnement savoureux. Un peu de fromage sur le dessus ne fait d'ailleurs pas de mal, gustativement parlant. Par exemple, tentez un savoureux gratin de courgettes. Parfois, vous pouvez lire dans certaines recettes qu'il vous faut utiliser de la crème liquide. Vous pouvez   la remplacer par de la crème fraîche épaisse détendue avec du lait jusqu'à la consistance souhaitée, et ce, pour toute recette.

Les garnitures de quiches et tartes font également bon ménage avec la crème fraîche. Mélangez œufs, crème fraîche, lait, herbes ou épices et fromage râpé, et versez la préparation sur le fond de tarte où vous aurez disposé la garniture (dés de jambon, légumes, lardons, poulet...), et enfournez ! Laissez-vous ainsi tenter par une quiche rustique. Le principe est exactement le même avec un gratin de pommes de terres ou de pâtes.

Enfin, un peu de crème fraîche dans des pâtes façon carbonara, c'est aussi très bon. Voici une recette utile pour finir un fond de réfrigérateur : il vous reste un peu de roquefort, du fromage de chèvre, du brie et de la crème fraîche. Faites fondre les fromages ensemble, ajoutez la crème fraîche, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Il ne vous reste qu'à napper vos pâtes de cette sauce au fromage délicieuse (et pas très légère, il est vrai, mais si bonne...). Cela fonctionne aussi avec d'autres fromages.

 
Recettes
 
 
description brève de l'image
 

Et même au dessert...

Ne concluons pas cet onctueux exposé des possibilités offertes par la crème fraîche sans un alléchant épisode sucré. Avez-vous en effet songé à l'employer dans un cheesecake en complément du fromage, ou dans un gâteau au yaourt, pour lui donner un moelleux à tomber ? Qui plus est, remplacer une partie de l'huile par cette crème rend le gâteau un peu moins gras... Vous pouvez aussi tout simplement mélanger la crème fraîche avec un peu de sucre pour accompagner une tarte tatin bien chaude (à noter, en mode salé, on mélange la crème avec du jus de citron et on obtient une crème aigre parfaite pour les pizzas façon norvégienne).

Notez aussi que la chantilly est faite à partir de crème fraîche  (l'occasion parfaite de la faire soi-même !) et qu'un peu de crème dans un caramel au beurre salé le rend un peu plus gourmand encore. Que serait également la crème brûlée sans cet ingrédient indispensable et enfin, passant du chaud au froid, la crème glacée (à la rhubarbe, par exemple) à laquelle on peut incorporer un peu de chantilly...

Vous l'aurez compris, dans tous ses états, la crème fraîche peut accompagner nombre de nos petits plats. A présent, à vous les délicieuses recettes, grâce à notre diaporama de 25 recettes crémeuses.

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes