Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec... du curry ?

  Envoyer Imprimer  

Votre curry s'ennuie, vous vous demandez bien comment l'utiliser un peu plus souvent ? Voici quelques idées pour réchauffer vos plats de l'entrée au dessert de sa petite touche parfumée. (Décembre 2007)
 

Le curry, c'est bien une épice ?
Contrairement à ce que l'on peut croire au premier abord, le curry n'est pas une épice. Il s'agit plutôt d'un mélange d'épices plus ou moins fort, très souvent utilisé dans la cuisine indienne. On peut le trouver sous forme de pâte ou de poudre. En règle générale, la pâte de curry développe plus de saveurs que la poudre de curry, mieux vaut donc la préférer si l'on hésite entre l'un et l'autre.

Dans un curry, on trouve des épices comme de la cardamome, du gingembre, de la coriandre, de l'ail, de l'oignon, du fenugrec, du curcuma, du piment, du clou de girofle, du cumin, etc. Ce sont les proportions et les épices utilisées qui différencient les currys. Ainsi, vous avez certainement déjà vu dans les magasins du curry Madras, du curry rouge ou vert thaï, ou encore du garam massala... Ce sont à chaque fois différents mélanges. Lorsque vous achetez un curry, renseignez-vous sur sa composition ou la façon de le cuisiner. Cela vous permettra de savoir avec quoi l'associer. De plus, certains sont meilleurs utilisés pour cuire les ingrédients, d'autres au contraire doivent être saupoudrés en toute fin de cuisson, comme le garam massala.

Saupoudrez-le dès l'apéritif
Le curry en poudre peut s'utiliser à l'apéritif. Par exemple, proposez des bâtonnets des légumes à tremper dans un dip au curry. Ou préparez quelques sablés parfumés. Pour cela, préparez une pâte sablée dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de curry (celui de votre choix), un peu d'emmental et de parmesan râpés. Réfrigérez la pâte une petite heure, puis étalez-la et découpez-la avec un emporte-pièce en forme de rond. Il ne reste qu'à disposer les ronds sur une plaque et à cuire à four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 10 à 15 minutes. Pensez aussi à proposer des cubes de fromages variés saupoudrés d'une pincée de l'épice de votre choix (pourquoi pas plusieurs types de curry en fonction du fromage), ou présentez ces épices à part dans des petits bols et plantez des piques dans les carrés de fromage. Chacun roulera à sa guise le fromage dans une épice.

Cuisinez-le !
Le curry relève agréablement nos plats de viande, de légumes, de poisson, mais aussi toutes nos tartes et nos quiches ! Essayez-le là où vous n'en mettez pas d'habitude. Une tarte au brocoli, un gratin de pommes de terre... Le tout est de l'ajouter par petites touches au début, pour être sûr de ne pas tuer les autres arômes de votre recette. Utilisez-le aussi dans une recette au wok. Pour ce faire, une astuce : lorsque vous faites chauffer l'huile dans le wok, mettez les épices que vous allez utiliser pile à ce moment. En chauffant, elles donnent un parfum bien supérieur. Vous pouvez ajouter au même moment un oignon émincé, et attendre que les parfums épicés se dégagent avant de poursuivre votre recette. Votre plat sera vraiment meilleur, vous verrez... Bien sûr, laissez-vous tenter par les recettes de curry, d'agneau par exemple. Et pour une ambiance totalement indienne, n'oubliez pas les naans au fromage pour accompagner votre festin. Si vous servez un riz, ajoutez-y quelques raisins secs, des noix de cajou, des amandes effilées juste poêlées, pour un maximum de saveurs. Et pour d'autres idées, faites donc un tour du côté de nos 25 recettes parfumées au curry.

Le curry peut aussi être l'ingrédient d'une marinade. Que vous souhaitiez faire mariner de la viande ou du poisson, vous pouvez en ajouter une cuillère à café et laisser la viande de votre choix s'imprégner des parfums de ce mélange d'épices. Ensuite, il vous suffira de la passer au four ou de la griller. Enfin, voici une recette pour une ratatouille un peu spéciale... Procédez comme pour la recette habituelle et ajoutez, lorsque les légumes sont cuits, une cuillère à soupe de vinaigre, la même proportion de sucre en poudre et un peu de cumin, de curcuma et de curry. Mélangez et laissez cuire jusqu'à compoter ces légumes. C'est délicieux tiède sur des tranches de pain de campagne grillées ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Retenez-le pour le dessert...
Le curry se cuisine peu en mode sucré. Toutefois, il est possible de préparer quelques desserts. Par exemple, ajoutez dans une préparation pour madeleines au chocolat, une cuillère à café de curry. On peut faire la même chose avec des muffins au cœur chocolat-noisette ou un marbré. Ajoutez alors la touche de curry dans la pâte sans chocolat (que vous pouvez préparer avec de la poudre d'amande, par exemple).

Vous pouvez aussi faire des glaces avec du curry... Fouettez 6 jaunes d'œufs avec du sucre et ajoutez 1 belle gousse de vanille grattée dans la préparation une fois le mélange blanchi. Ajoutez aussi 1 cuillère à café de curry doux. Faites bouillir 25 cl de lait, puis versez-le sur les œufs et laissez cuire jusqu'à ce que la préparation nappe une cuillère. Retirez du feu et laissez refroidir. Puis ajoutez 25 cl de crème liquide. Il ne vous reste qu'à laisser prendre le tout pendant 2 heures en sorbetière au congélateur. Cette glace peut être une bonne idée d'accompagnement pour un dessert de Noël atypique, associée par exemple à une part de tarte, ou alors en verrine, avec un coulis de fruit (de la mangue, par exemple) et un peu de noix de coco en poudre...

Si vous êtes inspiré, tentez le curry dans la pâte de vos tartes ou saupoudré à la dernière minute sur un dessert. Mais utilisez bien du curry doux et avec parcimonie.

Enfin, amateurs de chocolat, vous n'êtes pas oubliés. Avez-vous déjà goûté des chocolats au piment ? C'est surprenant mais vraiment bon. Dans le même esprit, utilisez le curry pour confectionner de savoureuses truffes. C'est très simple : il vous suffit d'en incorporer 1 à 2 cuillères à café dans la ganache... A vous de jouer : vos invités devineront-ils votre ingrédient mystère ?


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes