Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec... du mascarpone ?

  Envoyer Imprimer  

A part le tiramisu, cuisiner le mascarpone reste pour vous un mystère ? Dans des pâtes, quiches ou gâteaux, sortez votre pot du réfrigérateur et utilisez-le pour de multiples recettes ! (Octobre 2007)
 

Si le mascarpone est un fromage italien, il ressemble avant tout à de la crème fraîche compacte. C'est d'ailleurs ainsi qu'il faut l'utiliser.

Le mascarpone, idéal pour recevoir
Un apéritif en vue ? Pas de problème. C'est le moment de sortir votre pot de mascarpone. Avec, préparez des dips à volonté.

Faites des sauces apéritives au fromage de chèvre ou au bleu. Pour cela, mixez le fromage de votre choix avec le mascarpone, ajoutez ciboulette, ail ou basilic et terminez par quelques cerneaux de noix ou des brins de persil pour la décoration.

Pensez également à mettre de la couleur en ajoutant dans votre dip quelques épices comme du curry ou du paprika. Mixez également un poivron ou des tomates avec un piment et un peu de mascarpone pour une sauce apéritive épicée et colorée.

N'oubliez pas de servir le tout avec des bâtonnets de légumes. Et pourquoi ne pas jouer la carte des couleurs ? Servez des bâtonnets tout verts avec des mousses toutes rouges !

Certes la période n'est plus au pique-nique mais si vous avez prévu de faire une tarte salée ou un cake, pour votre repas, sortez votre pot de fromage italien. Remplacez la crème fraîche par du mascarpone et le tour est joué !

Si vous aimez les quiches, sachez que le mascarpone se prête également à ce jeu. Faites revenir des oignons émincés dans une sauteuse avec un peu d'huile, ajoutez ensuite des lardons. Dans un saladier, battez le mascarpone avec des œufs. Salez et poivrez. Dans un moule tapissé de pâte brisée, ajoutez les oignons et les lardons et versez le mélange au mascarpone. Faites cuire au four pendant 30 minutes à 180°C (thermostat 6).

Organisez une soirée aux couleurs de l'Italie
Une soirée "pasta" de prévu ? Faites-vous plaisir en organisant une soirée aux couleurs de l'Italie. Au menu : pâtes aux champignons. Faites revenir vos champignons dans une sauteuse, mélangez le mascarpone en ajoutant éventuellement un jaune d'œuf. Faites cuire vos pâtes puis au moment servir, ajoutez les champignons chauds et le mascarpone dessus. Parsemez un peu de parmesan et régalez-vous.

Dans le même style, n'hésitez pas à faire des risottos ou même des lasagnes. Pour une version plus française, cuisinez donc des lasagnes de saumon aux poireaux.

Si vous souhaitez servir un plat de fromage en toute originalité ou un dessert anglo-saxon au goût italien, pensez aux cheesecakes ! En version salée pour être servis en entrée, plat principal ou changer du plateau de fromage, en version sucrée pour le dessert. Essayez d'ailleurs celui à la vanille et caramel ou au thé matcha pour surprendre vos invités.

Du mascarpone dans des recettes salées ?
Qu'il s'agisse d'un gratin ou d'une purée, pourquoi ne pas utiliser votre pot de mascarpone ? Là encore, pas besoin de sortir votre crème fraîche. Le mascarpone la remplacera parfaitement.

Si vous préférez les plats en sauce, c'est pareil. Laissez-vous tenter par un poulet au mascarpone et cognac, un rôti de porc au mascarpone et pruneaux...

N'oubliez pas non plus les tartines ! Pour une note scandinave, utilisez du pain noir, tartinez dessus du mascarpone, ajoutez du saumon fumé, un brin d'aneth, du jus de citron et dégustez le tout avec une salade verte.

Et côté desserts ?

Qui dit mascarpone, pense bien sûr au fameux tiramisu. Traditionnel, aux fraises, à la mangue, aux fruits... les variantes ne manquent pas.

Alors faites dans l'originalité ! Et utilisez votre pot pour faire des verrines inventives. Aux fruits exotiques, au muesli avec des pommes caramélisées... à vous de choisir votre recette !

Et dans vos tiramisus, changez vos biscuits à la cuiller et optez pour des palets bretons, des langues de chat ou encore des biscuits roses de Reims.

Envie d'une tarte sucrée ? Faites-en une aux fruits et mascarpone ! Pour cela, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Faites cuire votre pâte sablée à blanc. Parsemez un peu de poudre d'amandes dessus. Pour 4 personnes, dans un saladier, mélangez un pot de mascarpone, 50 g de sucre et une cuillère à café de cannelle. Mettez cette préparation sur la tarte, ajoutez des morceaux de fruits frais coupés. Et faites chauffer pendant 30 minutes. Et pour faire encore plus simple, faites juste une tarte au mascarpone.

Autre idée : coupez une génoise en deux et tartinez de préparation à base de mascarpone, sucre et sucre vanillé.

Si vous aimez les financiers, muffins ou encore les madeleines, remplacez le lait par du mascarpone battu.

A vous les mousses !
Au chocolat, caramel, café ou encore au citron, sortez votre pot de fromage et faites des mousses, idéales pour remplacer la traditionnelle mousse au chocolat. Lancez-vous donc dans un dessert tout blanc en faisant une mousse au chocolat blanc et mascarpone.

Pour faire un dessert simplissime, vous pouvez également faire une mousse au mascarpone... tout court. Pour 4 personnes, mélangez 2 jaunes d'œufs et 2 cuillères à soupe de sucre. Travaillez pour obtenir un mélange mousseux. Battez les blancs en neige et incorporez-les doucement. Ajoutez doucement 200 g de fromage italien et parfumez le tout de jus d'orange, de rhum ou d'amaretto pour faire dans le style italien.

Avec toutes ces idées, vous ne resterez plus devant votre pot de mascarpone esseulé dans votre réfrigérateur ! Et n'oubliez pas de déposer vos recettes sur notre site. Vous gagnerez peut-être des cadeaux grâce à notre concours.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes