Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec... des feuilles de brick ?

  Envoyer Imprimer  

Envie de cuisiner avec des feuilles de brick ? En entrée, plat ou dessert, suivez nos conseils et découvrez des recettes originales ou traditionnelles à réaliser avec les feuilles de brick. (Août 2007)
 

Feuilles de brick : mode d'emploi
Vous confondez souvent pâte filo, feuilles de brick ou encore galettes de riz ? Une petite mise à niveau s'impose.
Si les feuilles de brick et la pâte filo sont voisines, elles ne se remplacent pas forcément dans les préparations. Veillez donc scrupuleusement à ne pas les confondre sous peine de vous retrouver déçu devant votre plat. Quant aux galettes de riz, plus molles, elles s'utilisent principalement pour réaliser des nems salés ou sucrés.

Avant d'utiliser vos feuilles, badigeonnez-les d'huile, de beurre fondu ou d'eau afin de les ramollir et de pouvoir les manipuler. Si vous aimez les plats parfumés, n'hésitez pas à mélanger des épices au beurre fondu que vous appliquerez sur les bricks. Plats croustillants et relevés assurés !

Quant au mode de cuisson, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. En effet, les feuilles de brick se cuisent à la poêle, au four ou dans l'huile de friture. La cuisson au four permet d'obtenir des feuilles de brick plus légères. Si vous préférez utiliser votre poêle, pensez à mettre suffisamment d'huile de friture dans le fond.

Sachez également que si vous souhaitez préparer vos feuilles de brick à l'avance, celles-ci ne supportent qu'un passage au chaud. Veillez donc à ne pas les réchauffer sous peine de les voir se craquer.

Côté conservation, les feuilles se gardent pendant un mois dans le bas du réfrigérateur.

Maintenant que vous avez les bases de la cuisine aux feuilles de brick, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Que préparer en apéritif et en entrée ?
En apéritif ou en entrée avec une salade verte, laissez-vous tenter par des briouats. Outre la particularité d'être simples à réaliser, les briouats sont surtout pratiques. Ce sont des feuilles de brick remplies de garniture qu'il suffit ensuite de rouler et de faire cuire.

Utilisez de la viande, du poisson ou encore des légumes. Dans ce dernier cas, coupez vos légumes (courgettes, poivrons, carottes...) en julienne. Faites-les revenir. Mettez le tout dans une feuille de brick que vous roulez. Et faites cuire.

Pensez également aux briouats aux saucisses, faciles à réaliser. Enroulez votre morceau de saucisse dans une feuille de brick préalablement découpée. Faites frire à l'huile bouillante. Laissez égoutter et servez vos croustillants accompagnés d'une sauce piquante.

N'oubliez pas les traditionnels briouats au thon. Dans une sauteuse, versez un peu d'huile et faites chauffer un oignon et de l'ail. Ajoutez un œuf battu, le thon et du persil. Salez, poivrez. Laissez cuire. Coupez les feuilles de brick, remplissez de garniture, rabattez les côtés. Et faites cuire.

Et n'oubliez pas que les briouats sont très pratiques pour accomoder les restes.

Vous pouvez également faire des samoussas salés ou sucrés. En version salée, tentez les samoussas avec un jaune d'œuf, du bœuf haché et un oignon que vous mélangez ensemble. Vous pouvez aussi garnir les feuilles de brick de bœuf haché, ou d'œufs brouillés à la tomate, de fromage râpé avec des lardons, de légumes... bref, mettez ce qui vous plaît ! N'hésitez pas non plus à en faire au crabe, au chèvre, à la tapenade ou encore au roquefort. A vous les variantes et l'originalité ! Ensuite, il vous suffit de les plier en forme de triangle et de les savourer chaud.

Vous recevez bientôt ? Pourquoi ne pas profiter de la forme ronde des feuilles de brick pour faire des aumônières ? Et jouez sur la carte du sucré-salé avec une aumônière de fromage de chèvre. Ajoutez une cuillère de miel tiède et du thym sur le fromage. Pliez vos feuilles en aumônière et fermez à l'aide d'un brin de ciboulette. Mettez au four pendant 5 minutes. C'est prêt !

Vous pouvez aussi faire des bonbons en glissant une tranche de jambon, des morceaux de poisson ou encore un pruneau farci. Succès garanti auprès de vos invités.

Pour changer des samoussas ou autres briouats, avez-vous déjà essayé de servir une pastilla en entrée, accompagnée d'une salade verte ? Une pastilla est une sorte de tourte faite en feuilles de brick. Fruits de mer, viande, fromage... là encore, à vous de la garnir selon vos envies. Et si vous n'êtes guère inspiré, essayez donc celle au boudin.

En dessert
Comment parler des feuilles de brick sans évoquer les cigares au miel ? Mélangez poudre d'amandes et fleur d'oranger. Façonnez des petites boules. Découpez les feuilles de brick en grosses bandes. Déposez un boudin de pâte. Rabattez les côtés et formez un cigare. Dorez-les dans de l'huile de friture. Chauffez doucement le miel. Lorsqu'il est tiède, imprégnez bien les cigares avec. Et régalez-vous !

Toujours sur le mode du roulé, vous pouvez faire des nems chocolat-banane. Vous pouvez encore plus simplement, ne déposer sur la feuille que quelques carrés de chocolat. Roulez et faites chauffer. Et si vous avez des framboises, laissez-vous emporter par la gourmandise des bricks aux framboises et crème pâtissière au chocolat.

Dans la version aumônière, glissez un peu de compote de pommes maison saupoudrée de cannelle. Avant de servir, versez un mince filet de miel et accompagnez le tout d'une boule de glace à la vanille. Si la forme d'aumônière vous paraît trop compliquée, faites des nems ou encore des papillotes sucrées. Essayez donc aux poires et au chocolat. Egouttez les poires et coupez vos feuilles de brick en deux. Déposez au centre de vos feuilles, une demi-poire, quelques carrés de chocolat, rabattez les bords de façon à obtenir une papillote. Faites frire.

La mode est aux mille-feuilles ? Qu'à cela ne tienne. Préparez un mille-feuille aux fruits frais ou encore au chocolat. Dans ce dernier cas, intercalez de la crème au chocolat et des feuilles de brick croustillantes imprégnées de miel. Et pour jouer sur un effet contrasté, parsemez le dessus de pistaches concassées. Effet croustillant et coloré garanti !

Faites des fonds de tarte !
Jouez avec les feuilles de brick et faites dans l'originalité ! Comment ? En les utilisant pour faire des fonds de tarte. Changez votre traditionnelle quiche lorraine à la pâte feuilletée par une pâte plus aérienne. Pour cela, humidifiez vos feuilles de brick à l'eau et superposez-en plusieurs dans le moule à tarte. Pour une tarte aux fruits, humidifiez les feuilles de chaque côté au beurre fondu. Puis parsemez le fond de semoule ou de poudre d'amandes pour absorber le surplus de jus. Pour faire un fond de tarte en corolle, rien de plus facile. Il suffit de mettre les feuilles coupées dans le récipient de la bonne forme après les avoir badigeonnées de chaque côté de beurre. Faites cuire au four pendant 5 minutes. Si la quiche lorraine ne vous dit rien, laissez-vous tenter par la tarte croustillante courgette tomate.

Avec toutes ces idées, il ne vous reste plus qu'à créer vos propres recettes avec des feuilles de brick. Et n'oubliez pas de déposer vos idées sur notre site. Vous gagnerez peut-être des cadeaux grâce à notre concours. Alors, à vos fourneaux !


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes