Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Vin et fromage : trouvez le bon accord !

  Envoyer Imprimer  

On vous a toujours dit qu'il ne fallait boire que du vin rouge avec du Brie ? L'heure est au changement : servez du blanc ! Découvrez quel vin s'accorde avec quel fromage et laissez-vous surprendre ! (Juin 2007)
 

Pour frimer devant vos amis, rien de tel que de déboucher une bonne bouteille... voire LA bouteille qui s'accordera parfaitement avec le mets servi. Mais lorsqu'arrive le plateau de fromages, difficile de savoir quel vin proposer à ses invités. Car s'il existe, dit-on, autant de fromages que de jours dans l'année, l'accord des vins est presqu'aussi complexe. Pas de soucis, l'œnologie sait parfois être simple.

 

Allier fromages et vins régionaux

 

Fromage
Vin blanc
Vin rouge

 

Mozzarella et fromages frais


Bourgogne-aligoté, Mâcon, Chablis, Saumur
Pinot noir, Beaujolais

 

Roquefort et fromages bleus

 

Sauternes, Coteaux-du-layon, Montbazillac, Bordeaux, Banyuls
Rivesaltes, Maury, Porto

 

Brie, Camembert

 

Sauvignon, Sancerre, Pinot blanc
Beaujolais, Gamay d'Anjou, Pinot noir

 

Fomage de chèvre


Sancerre, Chablis, Muscadet

 

Beaufort, Gruyère, Comté


Givry, Chardonnay, Mâcon, Château-Chalon

 

Saint-Nectaire, Saint-Paulin

 

Bourgogne

 

Munster, Pont-l'évèque, Epoisses

 

Gewurtztraminer, AOC Alsace-Muscat, Chablis, Pinot blanc

 

Si vous débutez tant en cuisine qu'en œnologie, servez un vin de région avec le fromage qui va avec. Par exemple, proposez un Comté avec un vin jaune du Jura. Si ce fromage et ce vin ont tous deux des notes de fruits secs, de noix et de noisettes, ils viennent surtout de la même région ! Ainsi, vous pouvez sans vous tromper associer un Gewurtztraminer et un Munster (même très affiné), un fromage de chèvre et un vin blanc du Sud comme un Côtes-de-provence ou encore un Côtes-du-rhône. De même, si vous faites une fondue, proposez un vin de montagne.

 

Si accorder un vin en fonction de la provenance du fromage est une antissèche qui marche à tous les coups, veillez également à ce qu'il y ait une homogénéité avec le contexte. Gardez votre grand cru pour une occasion exceptionnelle et des mets raffinés. Ne servez pas un vin millésimé avec un plateau fromage qui sera servi en fin de barbecue.
En résumé, accordez les vins et les régions, aux occasions.

 

On vous a toujours dit que le fromage ne se servait qu'avec du vin rouge ? Que nenni. Sachez que le vin qui convient le mieux à la plupart des fromages est bien le vin blanc. Tous les sommeliers vous le diront. En effet, les tanins, l'acidité et les arômes font du vin rouge un meilleur allié avec le plat de résistance qu'avec le fromage.
Alors, quel blanc choisir ? Un vin blanc sec, demi-sec voire moelleux, ou liquoreux.

 

Enfin, avant de proposer un vin, sachez que plus le fromage est fort, plus corsé doit être le vin.

 

Halte aux idées reçues !

Avec un vin blanc, vous pouvez servir du fromage de chèvre. Un Sancerre, un Chablis, ou un Muscadet, par exemple conviendront parfaitement. Cependant, le fromage doit être moyennement affiné : ni trop frais, ni trop crémeux. N'hésitez donc pas à servir des vins blancs très parfumés.

 

Les fromages à pâte cuite (Beaufort, Gruyère, Comté) conviennent très bien avec un vin blanc comme un Givry, un Chardonnay ou un Mâcon. Un Château-Chalon se marie bien avec un fromage à pâte pressée cuite mais également avec un fromage de brebis. Plus généralement, un vin blanc sec de montagne ou un vin blanc légèrement moelleux savent faire ressortir tout le goût du fromage.

 

En ce qui concerne les fromages à pâte pressées non cuites comme le Saint-Nectaire ou un Saint-Paulin, préférez un vin blanc Bourgogne.

 

Les fromages à pâte molle peuvent semer le trouble. Pourquoi ? Parce qu'il faut différencier ceux à croûte lavée comme le Munster, le Pont-l'évêque ou l'Epoisses, et ceux à croûte fleurie comme le Brie ou le Camembert. Dans le premier cas, servez de préférence un vin blanc sec léger comme un Gewurtztraminer, un AOC Alsace-Muscat, un Chablis ou un Pinot blanc.

 

N'en déplaisent aux amateurs de vin rouge, le Camembert comme le Brie, se sert avec un vin blanc voire un pétillant. Ces fromages peuvent rendre amer un bouche un vin rouge. Servez donc de préférence un Sauvignon blanc léger, un Sancerre discret ou un Pinot blanc.

 

Ces fromages qui aiment le rouge

Que les amateurs de vin rouge se réjouissent, il existe tout de même certains fromages qui apprécient d'être servis avec un rouge même s'ils se servent encore une fois, de préférence, avec un vin blanc.

 

Un fromage frais comme la Mozzarella appréciera un blanc jeune comme un Bourgogne-aligoté, un Mâcon, un Chablis, un Saumur. Côté rouge, optez pour un Pinot noir ou un Beaujolais mais léger.

 

Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort s'accordent souvent avec des blancs comme un Sauternes, un Coteaux-du-layon, un Montbazillac ou encore un Bordeaux blanc. Préférez-le moelleux ou liquoreux. Un vin de dessert saura très bien faire ressortir le goût du fromage tout en donnant une saveur sucré-salé en bouche. Proposez également un Banyuls à vos invités. Il s'accordera avec votre fromage mais aussi avec le dessert qui suivra. Mais les fromages bleus se marient aussi avec des vins rouges. Pensez donc au Rivesaltes ou au Maury. Et n'oubliez pas que le Roquefort s'accorde très bien avec un Porto.

 

Quel que soit votre choix, si vous tenez absolument à servir votre fromage avec du vin rouge, choisissez-le le moins tannique possible. Profitez du mois de novembre pour proposer un Beaujolais nouveau. Si vous voulez servir un Gaperon à table, optez pour un rouge ou rosé Côtes-du-rhône. La force du fromage va trouver son équilibre grâce au vin rouge.

 

Vous êtes un peu perdu ? Retenez que le blanc s'accorde très bien avec la plupart des fromages. Servez du rouge avec un fromage fort, un bleu, et un frais pour réhausser son goût.

 


Essayez des accords audacieux !

Qui a dit que les fromages ne devaient se servir qu'avec du vin ? Nombreux sont ceux qui s'accordent avec le Champagne. Profitez-en pour faire un menu tout en bulle ! Sinon, proposez de servir un Camembert avec un cidre brut ou un Calvados. Par ailleurs, avez-vous déjà essayé d'accorder du Saint-Paulin avec du thé ?


Maintenant que vous connaissez quelques rudiments d'œnologie pour accorder fromage et vin, il ne vous reste plus qu'à frimer devant vos invités ! Alors, à la vôtre !

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes