Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec... du lait de coco ?

  Envoyer Imprimer  

Comment adoucir des plats bien épicés, revisiter des classiques ou créer des alliances inattendues ? En utilisant du lait de coco, au goût subtil et doucereux. Départ pour les îles... (Juin 2007)
 

Le lait de coco est fait à base de pulpe de noix de coco. Il ne faut pas le confondre avec l'eau de coco, jus très rafraîchissant contenu dans la noix et souvent appelé improprement "lait de coco".


Le lait de coco s'achète en conserve ou en briquette, au rayon exotique des supermarchés, mais vous pouvez le préparer vous-même. Râpez finement la pulpe de noix de coco, puis recouvrez-la entièrement d'eau bouillante. Laissez macérer au moins 1 heure. Passez le mélange à travers un linge très fin et tordez-le pour extraire le plus de lait possible. Et là vous pourrez dire : "C'est moi qui l'ai fait !". Bravo !


Il existe aussi du lait de coco en poudre, très pratique pour obtenir exactement la quantité dont vous avez besoin pour une recette. Délayez la poudre dans de l'eau tiède pour qu'elle se dilue plus facilement. Vous pouvez également en ajouter directement dans une sauce ou une soupe en fin de cuisson.

Vous avez dit épicé ?
Pas tant que ça... avec le lait de coco. Très présent dans les plats asiatiques, africains, antillais, il est utilisé pour tempérer et adoucir les nombreuses épices qui parfument les plats. Mais n'ayez crainte, vous n'aurez pas non plus l'impression de manger un Bounty en dégustant un poulet au lait de coco ou un curry d'agneau ! En effet, tout est question d'équilibre : la saveur du lait de coco reste très légère et ne dénature pas le parfum des épices. Grâce au lait de coco, vous ne cracherez plus de feu… enfin un peu moins ! Alors osez maintenant les curries et autres plats traditionnels de la cuisine indienne ou thaïe, réputée pour leur côté épicé !

Des nouveaux classiques revisités

En été, vous adorez les moules marinières et leur fond de vin blanc ? À coup sûr ! Mais alors, que vient faire le lait de coco dans tout ça ? Remplacez simplement le verre de vin blanc par un verre de lait de coco et ajoutez une pointe de curry et voici des moules à la noix de coco et au curry. Le résultat est tout simplement délicieux.

En hiver, vous aimez vous réchauffer avec un bon potage de lentilles allongé d'un filet de crème liquide. Troquez le lait de coco à la crème fraîche et ajoutez-en quelques cuillerées à soupe en fin de cuisson. Étonnement garanti ! Même les enfants apprécieront. Et pour un bel effet coloré, préférez les lentilles corail aux lentilles vertes. N'hésitez pas à ajouter du lait de coco dans un velouté de carottes et laissez aller votre imagination culinaire avec une soupe de courgettes et tomates au lait de coco...

 

Et quel est votre dessert préféré ? Parions sur la crème brûlée. Un classique simple à réaliser à base d'œufs, lait, crème, sucre et vanille. Pour préparer une exquise crème brûlée au lait de coco, n'hésitez pas à remplacer la crème fraîche par du lait de coco car celui-ci possède une certaine quantité de lipides. Votre dessert favori gardera ainsi toute sa texture crémeuse. Avant de le passer au gril ou au chalumeau, ajoutez un peu de noix de coco râpée au sucre saupoudré sur la crème. De quoi mettre l'eau à la bouche, non ?

 

Alliances inatendues

On pourrait définitivement penser que le lait de coco est surtout utilisé dans les plats sucrés. Que nenni ! Il s'accommode aussi très bien avec de la volaille, de la viande, du poisson, des fruits de mer ou des légumes.

 

Au rayon légumes, par exemple, laissez-vous tenter par une purée de pommes de terre au lait de coco. Faites cuire vos pommes de terre dans de l'eau légèrement salée avec 25 cl de lait de coco. Égouttez et réduisez-les en purée. Allongez avec 10 cl de lait de coco et poivrez.

 

Et que dire d'une tarte aux courgettes et lait de coco, au petit goût sucré ? Pour cela, coupez les courgettes en rondelles et faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Préparez une crème à base de Maïzena, de lait de coco et d'épices de votre choix (cumin, curry, gingembre, noix de muscade…). Salez et poivrez. Déposez les courgettes dans un moule à tarte garni de pâte brisée. Versez la crème par-dessus et enfournez 40 minutes à 180°C (thermostat 6).

 

Faites un petit tour chez le poissonnier et pochez un filet de poisson (frais ou salé, comme la morue ou le haddock) dans un bouillon moitié eau, moitié lait de coco. Il sera ainsi beaucoup moins sec et conservera sa blancheur. Pensez aussi à des crevettes rose de l'Atlantique et des tendres noix de Saint-Jacques avec une petite sauce au lait de coco… Gardez aussi en tête que le lait de coco convient très bien pour des marinades de poisson cru (dorade, vivaneau, bar...), avec du jus de citron vert, du persil ciselé et des oignons nouveaux hachés.

 

Les viandes blanches et les volailles se prêtent aussi parfaitement au jeu du lait de coco, comme le poulet, la dinde, l'agneau…

 

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la "lait de coco mania" car il s'accommode vraiment à toutes les sauces ! Et puis plus simplement, il peut aussi parfumer un verre de lait… de vache.


 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes