Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec... des blancs de poulet ?

  Envoyer Imprimer  


A part les poêler invariablement, que faire avec des blancs de poulet ? Avec un peu d'imagination, on peut en faire des recettes surprenantes et faciles. Petits conseils pour grand régal. (Mai 2007)

 

En marinade, pour plus de parfums
Vous pouvez faire mariner vos blancs de poulet quelques heures avant de les poêler ou de les enfiler sur une brochette pour un barbecue. Ainsi, essayez le poulet en yassa, une recette d'origine sénégalaise qui propose de mariner le poulet avec du citron avant de le cuire et de l'accompagner d'une compotée d'oignons. C'est facile et délicieux. A votre tour aussi d'inventer vos propres marinades avec ce que vous avez sous la main, ou ce qui vous fait envie.

Quelques exemples : huile d'olive, sumac, safran, cumin et curry, ou vin blanc, thym, et laurier, ou miel, huile d'olive et épices tandoori, ou encore huile d'olive, paprika et herbes de Provence... Jouez avec les saveurs ! Ensuite, tout est une question de présentation. Vous pouvez même réaliser de très jolies verrines avec ce procédé. Il vous suffit de faire de mini-brochettes, puis de les mettre à la verticale dans un verre avec une sauce parfumée à la coriandre, au curry et au lait de coco par exemple.


Tout pané !
Avez-vous pensé à paner vos blancs de poulet ? Vous pouvez même ajouter un ingrédient de votre choix entre la viande et la panure. Ou préparer des cordons bleus, en taillant bien le blanc de poulet en forme d'escalope et en y mettant jambon, bacon et Emmental, et pourquoi pas un peu de sauce tomate. N'hésitez pas aussi à frire les blancs de poulet, pour en faire des nuggets : succès auprès de vos enfants assuré pour un menu du mercredi midi ! Pour un repas équilibré, proposez-leur une salade pour accompagner le tout, avec des dés de tomate.

Au wok
Détaillez les blancs de poulet en lamelles en lancez-vous dans un wok. Celui-ci peut être sucré-salé, épicé, parfumé ou à base de légumes bien croquants. Tentez une recette légère et délicieuse : faites sauter ensemble pois gourmands, brocolis, carottes en bâtonnets et morceaux de poulet. Vous pouvez arroser le tout de sauce soja et servir avec des nouilles chinoises, également. Vous pouvez aussi vous lancer dans un poulet à l'ananas, ou au lait de coco et au safran. Les recettes d'inspiration indienne, asiatique, ou créoles se prêtent souvent bien à l'utilisation du wok, de même que la cuisine diététique. Vous avez là des terrains à explorer pour utiliser vos blancs de poulet.

En salade
Le poulet en lamelles, ça marche aussi dans une bonne salade. Essayez par exemple au citron et au Parmesan, la traditionnelle recette de salade Cesar, ou donnez à votre salade des airs de roulés en en faisant des rouleaux de printemps. Vous pouvez simplement les faire revenir dans une poêle, et les faire dorer de tous les côtés avant d'agrémenter une salade de votre composition, en parfumant ou non les lamelles de poulet selon vos envies. Par exemple, une salade verte avec des morceaux de tomate séchée, de poulet, des dés de feta et tranches d'aubergines marinées peut être une bonne association. Sur le même principe, vous pouvez bien sûr vous lancer dans des sandwichs...

En tarte
La tarte au poulet, c'est si bon ! Pensez à utiliser vios blancs ainsi. Vous pouvez même les couper en touts petits morceaux, et les faire griller à la poêle comme de petits lardons pour un côté un peu croustillant. Avec quelques oeufs, de la crème liquide et du fromage râpé, vous obtenez déjà une bonne recette. Mais vous pouvez aussi y associer des légumes comme le brocoli pour varier les plaisirs.

En vol-au-vent

Les bouchées à la reine sont une très bonne idée pour utiliser des blancs de poulet de façon originale. Préparez une sauce béchamel, ajoutez-lui crème fraîche et Comté râpé, et faites poêler à part les blancs de poulet en morceaux. Une fois les dés de poulets cuits, ajoutez des champignons de Paris en morceaux, puis mélangez le tout à la crème et farcissez les bouchées. Un passage au four et on se régale. Tentez aussi la recette du feuilleté aux blancs de volaille présente sur le site.

Si vous ne disposez pas de feuilletés, préparez simplement les blancs de poulet à la crème. Faites colorer la viande dans une poêle, réservez-la dans un plat allant au four et terminez ainsi la cuisson. Mettez dans la poêle ayant servi à saisir la viande une échalotte hachée sans rincer la poêle au préalable. Puis déglacez avec un peu de vin blanc sec ou de l'eau, ajoutez des champignons de Paris en lamelles. Ajoutez de la crème fraîche, faites réduire un peu la sauce et pour servir, nappez les blancs de poulet de la sauce et accompagnez de pommes de terre vapeur. Certains lient la sauce avec un jaune d'oeuf en plus. Un vrai régal, avec un verre de vin blanc comme boisson.

Farci
Farcissez les blancs de poulet en les ouvrant en deux, en portefeuille : pour cela, il vous suffit d'inciser la viande dans son épaisseur, sans aller jusqu'au bout. Ensuite, farcissez selon vos goûts : mélange à base d'olives hachées, de champignons, de légumes ou de foie gras, pourquoi pas... Piquez un cure-dent dans le portefeuille pour qu'il ne s'ouvre pas durant la cuisson et savourez ! Vous pouvez aussi entourer la viande d'une bande de lard. Une autre façon est de procéder en roulade, comme pour les alouettes sans tête.

Haché
Pensez à ce que vous pouvez faire de vos blancs de poulet une fois hachés. Une terrine au curry, ça vous dit ? Ou pourquoi pas des boulettes de viande : mélangez pour cela viande hachée, oeuf battu, panure et oignon haché. Assaisonnez ensuite selon vos goûts (mettez les épices de votre choix). Faites dorer le tout ou cuisez en bouillon. Vous pouvez aussi simplement les rôtir et les accompagner de sauce tomate.

Vous avez à présent quelques idées pour vous permettre de cuisiner votre poulet de moult façons différentes... Et peut-être que nos conseils vous ont donné de l'inspiration ! N'hésitez pas dans ce cas à nous faire partager vos trouvailles : prenez une photo de votre plat et déposez votre recette sur le site, vous participerez alors à notre concours de recettes et gagnerez peut-être le premier lot, un robot KitchenAid...


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes