Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec... une boîte de tomates ?

  Envoyer Imprimer  

Votre boîte de tomates se sent seule, au fond du placard. Vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir l'utiliser. Découvrez nos idées-recettes qui sortent de l'ordinaire. (Mars 2007)
 

Les recettes sont légion, pour utiliser une boîte de tomates. C'est peut-être tout le problème, car on se demande laquelle choisir ! Pour en citer quelques-unes, faites une bonne moussaka, ou alors un hachis Parmentier du placard au milieu duquel vous aurez glissé une couche de tomates pelées réduites en purée...

Un florilège de recettes au service de la tomate en boîte
Vous pouvez aussi simplement détailler les tomates en morceaux, les faire revenir et casser un œuf au milieu : simple, bon, efficace. Ou préparer un chili express maison. Autre idée, faites-en des petits dés et intégrez-les à des fajitas.

Ou mangez-les simplement crues, bien égouttées, avec une vinaigrette au vinaigre de Banyuls et de l'ail haché. Ou faites-en une salade cuite, en cuisant à part tomates et poivrons en lanières et en les arrosant d'une vinaigrette au dernier moment.

Remplacez les tomates fraîches
d'une recette par celles, en boîte, que vous avez sous la main : à vous poulet basquaise, crumble à la tomate, tarte tomate-poivron et autres champignons à la mousse de tomate…

Mais voici quelques recettes qui changent, pour utiliser autrement votre petite boîte et poser sur elle un œil tout neuf...


Faites-en un condiment !
C'est vrai, une boîte de tomates pelées, on peut en faire tout un plat. Mais on peut aussi en faire un condiment qui va relever ou apporter un note sucrée à vos recettes.

Par exemple, lancez-vous dans un ketchup maison ! Pour une version facile et rapide, mettez 8 tomates pelées et concassées dans 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 4 cuillères à café de sucre en poudre, et faites compoter doucement. Une fois la préparation prête, laissez refroidir et utilisez la sauce dans la journée.

Vous pouvez préférer une version plus épicée. Utilisez alors environ 500 g de tomates. Une fois détaillées en morceaux, faites revenir 3 oignons et incorporez les tomates. Faites compoter 30 minutes, puis mixez le tout et incorporez 250 g de sucre et 5 cl de vinaigre de vin, et remettez sur feu doux. Le mélange va donner une sauce. A ce moment, ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde, et quelques épices : 1 pincée de cayenne, 1 pincée de paprika, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de muscade, et si vous aimez, 1 pincée de piment ou quelques gouttes de Tabasco (attention, sensations fortes…). Mélangez. Une fois le tout refroidi, vous aurez un bon condiment maison.

Pour les becs sucrés, voici ce que vous pouvez préparer : faire compoter en même temps que les tomates quelques fruits comme de la pomme, de la poire, de la pêche… Ensuite, chacun peut adapter à ses goûts les éléments à incorporer au mélange : 4 épices, sucre roux, cannelle, gingembre, clou de girofle, autre vinaigre (de cidre, par exemple…).

Le chutney de tomates est également un très bon condiment, qui accompagne à merveille une viande épicée. Le principe est de faire mijoter les tomates hachées dans du vinaigre et du sucre avec des légumes et fruits (hachés eux aussi) : oignons rouge, ail, poivron rouge et pommes. Parfumez avec cumin, origan, et gingembre. Vous pouvez varier les épices en choisissant plutôt de la cardamome, par exemple.


Quand la tomate en boîte se tartine…
Utilisez vos tomates en boîte pour les tartiner. Pour cela, improvisez une petite sauce. Une fois bien concassées, elles fondent sans problème. Ajoutez-les à une gousse d'ail hachée que vous avez fait revenir dans un peu d'huile. Ajoutez une pincée de sucre et parsemez d'origan. Chauffez. Utilisez cette sauce à votre goût sur une tranche de pain type poilâne.

Par exemple, posez sur le pain une tranche de jambon cru, nappez de sauce, puis parsemez de parmesan et mettez sous le gril du four pour faire gratiner votre tartine qui vous fait déjà saliver. Autre exemple : avec mozzarella, gorgonzola et chèvre, pour une tartine-pizza. Ou encore avec des légumes grillés...


Vous pouvez aussi préparer une sorte de tapenade avec votre boîte de tomates. Pour cela, mettez dans un plat allant au four deux oignons émincés, quelques filets d'anchois et les tomates détaillées en morceaux. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un peu du jus de la boîte de tomates et passez au four environ 45 minutes (thermostat 7, 210°C, à surveiller et mélanger de temps en temps). Puis écrasez le tout, en incorporant des câpres.

Vous pouvez aussi simplement passer au mixer votre boîte de tomates pelées avec de l'ail, des câpres, des filets d'anchois, de l'huile d'olive et des câpres. Une fois le tout réfrigéré, servez avec des tranches de pain de campagne bien grillées. En variant encore la recette, vous pouvez y incorporer de l'aubergine grillée puis mixée avec le reste…

Tartinez aussi façon confiture ! Car vous pouvez en faire avec vos tomates en boîte. Epicée, cette recette accompagne très bien les fromages à pâte dure bien affinés. Mixez ensemble votre boîte de tomates avec un peu de piment, (d'Espelette ou autre), des gousses d'ail, un peu de gingembre, du nuoc mam. Cuisez la confiture dans du sucre roux et un peu de vinaigre de vin en écumant de temps en temps. Puis faites le test de la goutte pour voir si le tout est pris et mettez en pots.

Buvez des tomates !
N'hésitez pas non plus à boire vos boîtes de tomates pelées. Pas telles quelles bien sûr, mais par exemple en mixant jus de la boîte et tomates avec du citron et du Tabasco. En ajoutant sel de céleri, Worcestershire sauce, vodka, sel et poivre, vous obtenez un Bloody Mary. Vous pouvez mélanger tomate, citron et feuilles de menthe, c'est très bon…


…En sauce, bien sûr !
Bien sûr, vous pouvez préparer avec une boîte de tomates d'excellentes sauces, à présenter avec des spaghettis, ou à mettre dans des cannellonis, ou en lasagnes…

Les déclinaisons sont nombreuses, en voici une de la sauce bolognaise. Faites revenir un oignon émincé, ajoutez une gousse d'ail hachée. Mélangez, puis ajoutez une mirepoix réalisée avec 2 à 3 carottes et 1 branche de céleri. Faites revenir le tout une minute ou deux puis incorporez les tomates en morceaux. Incorporez le mélange un verre de vin rouge et du bouillon de bœuf dilué dans de l'eau, du basilic (maintenant s'il est déshydraté, à la fin de la cuisson s'il est frais), une pointe d'origan éventuellement, un peu de concentré de tomates, une feuille de laurier et un peu de sucre. Faites mijoter et goûtez au fur et à mesure. Lorsque le mélange vous plaît, et est assez épais, vous pouvez présenter sur des spaghettis, le tout parsemé de parmesan. Les légumes restent un peu croquants. Vous pouvez, à partir de la base tomates, oignon, ail et basilic, préparer de nombreuses sauces. Incorporez ainsi courgettes et aubergines poêlées, par exemple…

La sauce, ce peut être aussi froid. Et en parlant d'aubergines poêlées, voici comment vous régaler tout en fraîcheur : concassez les tomates de votre boîte, réduisez en purée liquide en chauffant et en passant éventuellement au chinois pour que le tout soit bien lisse (sauf si vous aimez les petits morceaux) et ajoutez de la sauce tomate en brique. Ciselez du basilic frais et mélangez le tout. Ce mélange passe quelques heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, poêlez une aubergine tranchée, voire grillée au four si vous préférez. Mélangez à part des chèvres frais de type palets à des feuilles de menthe ciselées et un peu de jus de citron jaune. Une fois froides et essorées, utilisez les tranches d'aubergines : déposez dessus une cuillère de mélange au fromage frais, roulez la tranche sur elle-même et piquez avec un cure-dents. Mettez au frais jusqu'au moment de servir : les petits roulés aux aubergines sont à napper de sauce tomate au basilic…Pour les amateurs de parfums d'été !


Entières, en morceaux, concassées, mixées, avec le jus ou pas... il existe de nombreuses façons d'utiliser ces tomates en boîte... Nos idées vous ont peut-être déjà inspiré mille et une recettes que vous déposerez bientôt sur le site Cuisiner, faisant ainsi profiter de votre bon petit plat à tous. De plus, vos recettes vous feront peut-être gagner notre concours... A vos ouvre-boîtes !

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes