Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec des légumes surgelés ?

  Envoyer Imprimer  

Les légumes surgelés, on n'y pense pas toujours. Ou alors, ils restent au fond du congélateur, et on peut manquer d'idées pour les cuisiner ! Alors voici de quoi s'inspirer... (Septembre 2006)
 
 

De l'avantage de la surgélation
Le légume surgelé a de nombreux avantages. Le premier, c'est bien le gain de temps qu'il permet sur la réalisation d'une recette. Pratique, quand on se lance dans la préparation de tout un repas de l'entrée au dessert, que de se passer de la corvée de pluches !

De plus, un légume surgelé est un légume que l'on a sous la main facilement, puisqu'il se conserve bien plus longtemps. D'autant plus qu'il ne perd pas ses qualités nutritionnelles. Au contraire, la surgélation préserve ces qualités puisque les légumes sont rapidement traités avant d'être surgelés.

Par ici la bonne soupe !
Bien sûr, vous pouvez réaliser toutes sortes de soupes, grâce aux légumes surgelés. Pour cela, utilisez-les préalablement poêlés ou non, (cela change le goût final), selon vos goûts. Vous pouvez aussi bien garder le bouillon tel quel, ou mixer le tout et obtenir une soupe onctueuse. Un conseil, un velouté de carottes parfumé au cumin où l'on ajoute une pointe de crème est un vrai délice, de même qu'une soupe à l'oignon bien gratinée. Et finis les yeux qui pleurent ! 

Un peu d'exotisme, lancez-vous dans une soupe façon hongroise. Pour cela, réalisez un bouillon à partir d'ailes de poulet, carottes en rondelles, branches de céleri et petits pois surgelés. Il ne reste plus qu'à ajouter une bonne cuillère à soupe de paprika à la préparation, et à faire cuire doucement. En fin de cuisson, ajoutez simplement un peu de crème fraîche. Cette soupe s'accompagne de petites pâtes que l'on façonne à la petite cuillère, faites avec de la farine, des oeufs et du foie de volaille, cuites ensuite dans le bouillon. Un régal.

Tarte, cake, crumble etc...
N'hésitez pas à utiliser ces légumes sur un fond de pâte ! Pensez à la tarte aux légumes, qui possède tant de variantes dans sa réalisation. A chacun la sienne : on peut par exemple associer carottes, poireaux, têtes de brocolis, petits pois et asperges dans une délicieuse tarte feuilletée, avec une touche de crème. Une tourte est d'ailleurs tout aussi sympathique.

Essayez-les aussi en cakes ! Par exemple aux petits pois et bacon, ou au brocolis-roquefort. Deux recettes originales pour utiliser les légumes que l'on a dans le congélateur. Une julienne de légumes surgelés trouvera aussi tout à fait sa place dans une telle préparation.

N'hésitez pas non plus à mettre quelques légumes poêlés de votre choix avec quelques herbes dans de petits chaussons de pâte. Vous obtiendrez de petites bouchées apéritives originales.

Utilisez aussi vos légumes en crumble salé ! Il existe de nombreuses recettes vous permettant d'en profiter. Par exemple, poireaux navets et potiron s'associent à merveille.

Et les poêlées toutes prêtes ?
Les légumes se vendent également en petites poêlées accommodées. Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut aussi se servir de ces poêlées comme des bases, en ajoutant quelques lardons, quelques dés de blancs de poulet poêlés, ou quelques lamelles de fromage de votre choix. Il suffit de mettre le mélange dans un fond de tarte, ou dans un tajine, par exemple. Des mélanges de légumes spécial couscous ou ratatouille existent d'ailleurs déjà tout prêts, ce qui est bien pratique.

Ou les légumes tout juste coupés
Certains mélanges sont également très pratiques, ce sont les juliennes déjà toutes prêtes, ou les brunoises (assez chronophages à faire soi-même) qui permettent de se lancer plus facilement dans des farces ou mousses de légumes. Elles permettent par exemple de réaliser de très bons flans. Une julienne accompagne aussi très bien une sardine en papillote.

Le légume surgelé, c'est gratiné
Pensez bien sûr aux délicieux gratins. Pour faire un bon gratin de courgettes, voici d'ailleurs une recette : ébouillantez les rondelles de courgette surgelées le temps indiqué sur le paquet (généralement 6 minutes). Puis, poêlez-les avec un quelques gousses d'ail écrasées pour les colorer.

Préparez une béchamel. Pour cela, faites un roux : faites fondre à feu doux une noix de beurre, sans qu'il colore, et ajoutez une cuillère à soupe de farine pour absorber le beurre. Mélangez pour obtenir une petite pâte granuleuse, un peu blonde et à l'odeur de biscuit. Ajoutez peu à peu 25 cl de lait (recette pour 2 personnes) et mélangez (vous ne devez pas voir de grumeau, et si vous en obtenez, mélangez au fouet pour les éliminer). Salez, poivrez et parsemez de noix de muscade. Ajoutez ensuite 20 cl de crème fraîche. Laissez chauffer la préparation jusqu'à une consistance un peu épaisse. Ensuite, étalez les courgettes au fond d'un plat à gratin préalablement frotté à l'ail, étalez une fine couche de gruyère, une autre couche de courgettes, les quelques morceaux d'ail écrasé qui a servi à poêler les courgettes. Nappez le tout de sauce béchamel, parsemez de gruyère et faites gratiner la préparation. Une recette intéressante notamment pour faire manger des courgettes aux enfants !

Une dernière recette
Une petite recette pour finir : dans la famille des légumes déjà touts prêts à l'emploi, je demande l'aubergine ! Détaillées en tranchées grillées, elles sont très pratiques.

Laissez dégeler quelques tranches d'aubergines. Ecrasez dans un bol un peu de fromage de chèvre frais de type chèvretines, un peu de citron, des feuilles de menthe, du sel et du poivre (et du cumin pour ceux qui aiment). A part, mélangez une petite brique de sauce tomate nature (voire du coulis) à du basilic frais ciselé. Une fois les aubergines dégelées, mettez un peu de fromage de la préparation au chèvre au bas des tranches, roulez-les, et piquez-les avec des cure-dents pour les faire tenir. Présentez le tout dans un plat, la sauce tomate à part. Chacun se sert un peu de sauce et y trempe les petits roulés d'aubergine. A servir bien froid !

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes