Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Comment choisir son robot ?

  Envoyer Imprimer  

Acheter un robot oui, mais lequel ? Pour trouver le modèle adéquat, mieux vaut savoir quels sont ses besoins. En effet, les robots ménagers sont composés de nombreux petits accessoires qu'il faut connaître pour faire le bon choix. (Août 2006)
 

En schématisant un peu, nous pouvons distinguer deux types de robots : certains sont plutôt compacts, d'autres réclament une certaine place dans la cuisine.
Les versions compactes possèdent généralement une cuve montée sur un socle plastique ou lourd : les socles lourds sont pratiques, si vous décidez de garder votre appareil au même emplacement relativement longtemps, ou si vous utilisez souvent votre robot. Les socles en plastique quant à eux, sont généralement munis d'un espace de rangement pratique pour placer les différents accessoires. Enfin, des appareils encore plus compacts peuvent même se fixer au mur.

Pourquoi choisir un appareil peu encombrant ?
Si vous souhaitez réaliser des assiettes de crudités, des purées, des soupes, des jus de fruit maison, des milk-shakes, ou de la pâte à crêpes, mieux vaut utiliser un appareil plutôt compact, comme en proposent les marques Moulinex, Seb et Philips, par exemple. En effet, il dispose des ustensiles adéquats.

Robot Bosch (MCM 2006)

Les lames : elles permettent de râper, d'émincer ou de trancher les divers aliments. Vous réalisez facilement grâce à elles des carottes râpées, des rondelles plus ou moins fines de légumes variés (concombres, radis…) selon la taille du disque ou de la lame. Vous pouvez aussi grâce à elles faire des tranches de fromage comme le parmesan, par exemple.

Les couteaux ou hélices : ils vous permettent de hacher, mixer, voire pétrir. Vous réalisez grâce à eux des purées, ou un hachis de viande ou de poisson. Ils vous permettent aussi de mixer très finement vos préparations pour obtenir des soupes maison et des milk-shakes, par exemple.

Les disques : certains appareils disposent également de disques pour émulsionner les préparations, qui sont généralement utilisés dans la réalisation de chantilly, de mayonnaise, de vinaigrette...

Les équipements de ces appareils peu encombrants varient selon les modèles. Il faut donc lire attentivement sur leur boîte les accessoires dont ils sont munis pour savoir lequel de ces appareils correspondra le mieux à vos besoins. Ces petits robots sont aussi en général munis de presse-agrumes.

Appareil Seb (HB406)

Encore plus petit !
Certains appareils occupent encore moins de place (vous pouvez par exemple les fixer au mur) : ce sont les mixeurs-plongeurs, que vous trouverez par exemple chez Braun, Proline et Philips. Soupe, coulis de fruits, purées, ils vous permettent assez facilement de réduire vos aliments en purée plus ou moins grumeleuse selon vos envies, jusqu'à la soupe la plus lisse. Mais tous ne possèdent pas d'embout permettant de râper les aliments, ni de presse-agrumes. Toutefois, ce sont les modèles les plus économiques en général. Mieux vaut les comparer.

Beaucoup moins compact !
Les appareils plus imposants diffèrent aussi dans les préparations qu'ils permettent de réaliser, et leur prix, plus élevé. Vous les trouverez par exemple chez Kenwood ou Krups. Ils sont utiles aux personnes souhaitant réaliser des pâtes à pain ou à crêpes, des préparations pâtissières ou boulangères en général, car ils obtiennent de bons résultats. Ils appliquent un mouvement de rotation dit "planétaire" qui garantit un bon mélange des ingrédients. Ainsi, vous pouvez observer que des oeufs battus en neige avec un batteur d'un tel robot sont effectivement très fermes !

Robot KitchenAid (5 KSM45 SS EWH)

Pour le choix de la cuve (généralement en inox), analysez votre consommation : êtes-vous souvent nombreux à table ? Au contraire, réalisez-vous des préparations nécessitant une cuve peu profonde ? Plusieurs ustensiles s'adaptent également à l'appareil :

Le crochet à pétrin : il vous permet d'obtenir une pâte pétrie dans les règles de l'art.

Le batteur et le fouet : ils permettent de répondre à vos besoins en matière de pâtisserie pour bien amalgamer une pâte ou pour battre énergiquement votre préparation.

Une spatule peut aussi faire partie des ustensiles.

Certains de ces appareils sont même combinés et proposent tous les ustensiles servant à couper, trancher, hacher, mélanger, mixer, émulsionner, pétrir. Vous pouvez-même réaliser des pâtes maison !

Parlons prix
En règle générale, mieux vaut choisir un appareil de marque afin qu'il tienne le coup. Vous pourrez d'ailleurs plus facilement remplacer un élément défaillant ou usé. La gamme de prix s'étend à peu près de 50 à 700 euros. Une gamme très large qui permet à chacun de trouver l'appareil qui convient, avec les accessoires vraiment nécessaires.

Entre 9 et 80 euros, il est possible de se procurer un mixeur-plongeur avec plus ou moins d'accessoires selon le prix.


A partir de 50 euros
, vous pouvez trouver des robots compacts sur socle qui râpent, émulsionnent, émincent et ont une fonction presse-agrumes, avec un bol d'une contenance de 2,3 litres, une puissance de 450 watts et 2 vitesses. Vous pouvez aussi trouver des appareils comprenant une seule vitesse et une touche "pulse", qui râpent, tranchent, et ont un couteau multifonction, avec un bol d'une capacité de 0,8 litres et une capacité de 400 watts.

Pour 200 euros environ, votre robot pourra avoir d'autres fonctions comme l'adaptation automatique de la vitesse, un batteur à blancs, plusieurs disques qui émincent ou râpent, et une boîte de rangement intégrée.

Les robots les plus imposants débutent à 300 euros environ. Dans la version haut de gamme, c'est-à-dire autour de 700 euros, vous trouverez des appareils dont les différentes sorties moteur permettent d'associer de nombreux accessoires, un bol inox, un kit de pâtissier, et vous pourrez aussi râper, émincer, faire une julienne, presser des agrumes… Vous trouverez aussi des moteurs silencieux et supportant un usage intensif (puissance de 1200 watts).

En conclusion

Pour conclure, si vous disposez de peu d'espace et d'un petit budget, un mixeur-plongeur peut tout à fait faire l'affaire si vous souhaitez émincer, couper, hacher, ou liquéfier une préparation.
Si vous souhaitez râper, tailler en julienne ou faire des copeaux de parmesan, penchez-vous alors vers un appareil compact, surtout si vous disposez d'un espace assez réduit. Si enfin, vous avez de la place et souhaitez faire beaucoup de pâtisserie, un robot plus imposant aura sa place toute trouvée dans votre cuisine ! Encore une fois, le choix dépend vraiment de vos besoins en matière de préparation culinaire.

Quelques marques :
www.kitchenaid.ca
www.bosch.fr
www.seb.fr


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes