Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec de la pâte feuilletée ?

  Envoyer Imprimer  

Une pâte feuilletée dans le frigo, et pas d'idée pour la garnir ? Alors voici nos suggestions pour varier les plaisirs gourmands de l'apéritif au dessert... (Juin 2006)
 


Utilisez votre pâte feuilletée à l'apéritif
Pour changer des biscuits tout prêts, proposez à vos amis des bouchées réalisées avec de la pâte feuilletée. Effet garanti. Par exemple, étalez votre pâte et disposez un peu de chair à saucisse en bas de celle-ci. Roulez la pâte sur elle-même pour enfermer complètement la chair. Puis découpez le boudin obtenu en tronçons, et dorez à l'œuf avant de passer au four. Vous pouvez également faire de même avec du comté ou un autre fromage.


Une autre idée, torsadez de petites bandelettes de pâtes et parsemez-les de graines de sésame… Après cuisson au four, ces feuilletés se dégusteront froids. Vous pouvez aussi réaliser de petits palmiers jambon-fromage, que vous pourrez décliner selon vos goûts et les ingrédients dont vous diposez.

Et si vous trouviez la recette du Pastel de Bélem ?

Faites vous-mêmes vos petits fours
A l'apéritif, place aussi aux mini-tartelettes. Réalisez de petites découpes dans votre pâte selon les formes et les moules en votre possession (en forme de barquette, de rectangle, de cercles...).

Cuisez à blanc puis garnissez vos futurs petits-fours : tzatziki, tarama, dip avocat-thon, yaourt grec citronné additionné de menthe fraîche ciselée ou de ciboulette, mousse de jambon... Tout est permis ! Vous pouvez même utiliser la poche à douille pour le remplissage pour un maximum d'effet.

Vous pouvez aussi garnir vos mini-tartelettes d'un mélange d'œufs, de crème liquide et de gruyère assaisonné de sel, poivre et muscade. Déposez alors préalablement au fond de ces amuse-bouches tantôt un ou deux dés de jambon, tantôt des dés de lardons fumés, tantôt de très petits morceaux de légumes (courgette, tomate...) avant de dorer le tout au four.

Enfin, vous pouvez emplir ces miniatures de sauce tomate agrémentée de basilic ciselé. Finissez par un peu de gruyère, surmontez d'une rondelle d'olive noire, ou d'un peu d'anchois par exemple.

Feuilletez vos entrées !
Après la mise en appétit, vous pouvez aussi tenter toutes sortes d'entrées à base de pâte feuilletée : chaussons, tartelettes, feuilletés... Les recettes ne manquent pas. Par exemple, réalisez des petits carrés dans votre pâte et mettez au centre du fromage frais de chèvre mélangé à du cumin, de la menthe ciselée et du jus de citron.

Ou mettez-y un demi-crottin arrosé de miel. Puis rabattez les quatre pointes du carré au centre et enfournez. Dans le même esprit, tentez les feuilletés au bleu de Bresse et au cumin.

Vous pouvez varier les ingrédients et varier aussi les présentations : rectangles, chaussons demi-lune, losanges… Faites selon votre goût ! Vous pouvez varier les plaisirs, par exemple en fourrant vos pâtes découpées en forme de chausson avec du brocoli et du saumon, des champignons, du thon, ou des fruits de mer. Et pourquoi ne pas réaliser des feuilletés aux cuisses de grenouille ?

Les tartelettes ne sont pas en reste : avec des tomates cerises et du parmesan, vous obtiendrez de sympathiques entrées… D'une façon générale, pensez à vous inspirer des tartes pour en faire des modèles réduits.

Une tarte en plat de résistance...
Elles sont bien sûr d'excellentes façons d'utiliser la pâte feuilletée. Pensez par exemple à la tarte aux légumes, ou une tarte aux aubergines et au thon. Pour un côté fraîcheur, optez pour une tarte nordique, avec ses bâtonnets de surimi…
Tentez aussi une version flambée, à base d'oignons, de lardons, de crème fraîche et de fromage râpé. Et pourquoi pas, une recette à base de bolognaise, délicieuse également.

Et pour changer des tartes, faites une tourte, en recouvrant d'une abaisse de pâte votre tarte emplie de la préparation de votre choix. Par exemple, une tourte d'été à base de courgettes, de tomates et de lardons.

Ou tentez une recette toute simple et efficace : parsemez votre fond de tarte d'une bonne dose de gruyère et de jambon coupé en dés (vous pouvez éventuellement recouvrir le tout de quelques rondelles de tomates), puis couvrez votre pâte d'une seconde, pincez bien les bords, dorez à l'oeuf et enfournez.


Enfin, sachez qu' il existe en matière de garniture une constante. Car l'un des alliés de la pâte feuilletée, c'est le fromage. Brie, Roquefort, Comté, Camembert, vous pouvez presque tous les utiliser. Tentez par exemple le feuilleté aux poires et Roquefort.

 

...ou en dessert
Les tartes se déclinent aussi version sucrée. Profitez des abricots, fruits de saison, avec une tarte abricots-coco, par exemple. Une belle tarte aux fruits rouges sera aussi très appréciée. Plusieurs solutions pour ces tartes sucrées. Vous pouvez jouer la carte nature à fond, en ne mettant que des fruits, arrosés par exemple d'un jus de citron, et d'un peu de sucre.

Vous pouvez également tapisser la pâte de fruits, et arroser le tout d' une préparation à base d'œufs, de sucre, de crème fraîche et de lait. Ou étaler un peu de compote au fond de la tarte avant de la garnir. Autre solution encore, faites une tarte crumble en émiettant une pâte à crumble sur votre tarte aux fruits.


Et le goûter alors ?
Enfin, côté sucré, lancez-vous dans la viennoiserie ! Il est en effet facile de l'imiter avec une pâte feuilletée, même si vous n'obtiendrez pas exactement le même résultat qu' à la boulangerie... Pour faire des pains au chocolat, réalisez un carré de pâte, puis disposez le chocolat sur un côté que vous rabattez. Mettez à nouveau un bâtonnet de chocolat, cette fois à la limite du côté rabattu, puis roulez à nouveau le pain sur lui-même.

Pour faire des croissants, réalisez des triangles. Positionnez la base vers vous, puis roulez-les sur eux-mêmes et ramenez les deux pointes obtenues vers vous. Enfin pour les pains au raisin, étalez un peu de crème pâtissière sur la pâte et parsemez de raisins avant de rouler le tout bien serré et de découper des tronçons de pâte à dorer au four.

Vous pouvez également réaliser des palmiers ou de très bons oranais, que vous pourrez, une fois encore, décliner selon vos goûts... La pâte feuilletée, c'est en somme un petit vent de liberté dans votre cuisine, alors, profitez-en !

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes