Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que faire avec des asperges ?

  Envoyer Imprimer  


Vous avez acheté des asperges, mais comment allez-vous les cuisiner ? Quelle recette mettra en valeur ce légume riche en vitamines ? Quelques idées pour vous guider… (Mai 2006)


 Voir notre sélection de recettes d'asperges en images


Toujours la cuire avant de la déguster

L'asperge se déguste toujours, quelle que soit sa couleur, préalablement cuite, à la vapeur ou à l'eau bouillante (la vapeur permettant au légume de garder toutes ses qualités nutritionnelles). Si vous vous sentez l'âme d'un puriste, dégustez-la seule, par exemple juste avec une vinaigrette qui accompagne très bien ce légume, une mayonnaise, ou pourquoi pas, un peu de crème fraîche et quelques herbes ? Vous pouvez aussi les déguster avec du parmesan, tout simplement. D'ailleurs, l'asperge en entrée, c'est une très bonne idée que vous pouvez décliner à l'envi…


L'asperge en entrée
Tentez des mélanges audacieux ! Vous ne soupçonnez peut-être pas toutes les possibilités qu'offre ce légume… Par exemple, saviez-vous que la myrtille rehausse agréablement la saveur de l'asperge ?

La salade d'asperges et melon offre quant à elle une version estivale, grâce à la fraîcheur du plat et au sucré du melon. Vous pouvez aussi utiliser l'asperge avec un fromage comme le chèvre et une pointe de miel, dans la salade landaise. Si le sucré-salé n'est pas votre truc, dégustez un méli-mélo d'asperges à l'italienne : ou comment associer le légume au duo tomates-mozzarella. Si les asperges se dégustent entières dans de nombreuses salades, il est aussi possible de les cuisiner autrement…


Vive les mousselines !
En mousseline, le parfum de l'asperge se développe dans une texture tout en onctuosité ! Une douceur de légume que vous pouvez décliner dans plusieurs recettes. Par exemple, la mousseline hollandaise aux asperges d'Alsace vous permet de cuisiner la blanche. Et si vous préférez la verte, fondez pour la mousseline d'asperges à la pistache !

Le flan d'asperges a lui l'avantage de ne réclamer que peu d'ingrédients : en plus de votre légume principal, il vous faudra simplement disposer de quelques œufs durs, d'un peu de mayonnaise et de gelée au madère. Craquez aussi pour un bavarois d'asperges, servi avec sa mousseline au citron.


Et si vous penchez moitié-moitié…

Si vous ne voulez pas choisir entre asperge entière et asperge mixée… Faites les deux dans une même recette ! Vous pourrez ainsi la cuisiner moitié croquante, moitié fondante…

Pour cela, cap sur les terrines, par exemple. Terrine d'asperges que vous accompagnerez d'une sauce chaude à base de crème liquide et de ciboulette… Un régal !  Cap aussi sur sur les mufflines de légumes qui associent le concombre mixé à l'asperge et la carotte en morceaux, un plat d'été très léger... Cap enfin sur un grand classique succulent : le velouté d'asperges ! Avec un peu d'eau, un oignon, un peu de bouillon et quelques pommes de terre, c'est sûr, vous ferez des adeptes… Conservez quelques morceaux dont vous décorerez les assiettes, une léger croquant très agréable accompagnera alors votre plat.


En tarte aussi !

Pensez aussi à déposer quelques asperges sur vos fonds de tartes !
Plusieurs recettes le permettent, comme la quiche aux asperges et au saumon, la quiche aux asperges vertes, ou la tarte hollandaise aux asperges, qui a l'avantage d'être très peu calorique. Vous pouvez même vous lancer dans un clafoutis, vos asperges blanches seront alors accompagnées de chèvre frais et de pesto. Une recette qui ne vous réclamera d'ailleurs que 15 minutes de préparation… Version mini, optez pour les mini-flans qui mêlent asperge, petits pois, fromage râpé et crème fraîche.



Zoom sur l'asperge

L'asperge est composée à 92 % d'eau, et elle n'apporte que 25 kcal/100 g… C'est pourquoi elle est un excellent légume à consommer dans le cadre d'un régime. De plus, ses fibres et ses composés diurétiques aident les fonctions d'élimination de l'organisme. L'asperge vous permet aussi de faire le plein de vitamines ! Elle est notamment une source de vitamine C et de provitamine A, contient également des vitamines du groupe B et E. Elle renferme aussi des substances minérales et oligo-éléments en quantité : potassium, calcium, magnésium et fer, et contient peu de sel. Attention car ce légume ne se conserve pas une fois cuit, et ne se garde pas plus de trois jours cru (enveloppé dans du papier journal ou dans un linge humide) dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 Voir notre sélection de recettes d'asperges en images


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes