Partager cet article

RSS
Magazine
 

Comment faire ses pâtes fraîches maison ?

  Envoyer Imprimer  

Faire vos propres tagliatelles ou spaghettis vous y avez déjà pensé mais n'avez jamais osé... Il n'y a pourtant rien de plus simple et rien de meilleur. Voici notre recette pas à pas et en images.
 
Ingrédients pour environ 500 g de pâtes fraîches :
- 350 g de farine ou de semoule de blé dur
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau
 
Technique : Faute de machine adéquate, on peut abaisser la pâte manuellement au rouleau à pâtisserie, puis la rouler en un tube et en découper des lamelles au couteau pour faire des tagliatelles.
Conseil : Facile à trouver en grande surface, la semoule de blé dur assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson que la farine, car elle absorbe l'eau plus lentement.
 
 
1/ Faire un puits avec la farine ou la semoule, et y placer les oeufs et le sel. Mélanger avec les doigts en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur.
(Les étapes 1 et 2 peuvent s'effectuer au robot ménager)
  2/ Une fois la farine, ou la semoule, et les oeufs bien mélangés, pétrir la pâte pendant plusieurs minutes (environ 5 avec de la farine, 7 à 10 avec de la semoule).
     
 
3/ Si la pâte paraît friable, ajouter de l'eau très progressivement. Si au contraire elle paraît trop humide, ajouter un peu de farine.
Après pétrissage et absorbtion des ingrédients, la pâte doit être souple et non collante.
  4/ Après l'avoir emballée dans du papier film, ou placer dans un saladier couvert d'un torchon humide, et mise au réfrigérateur 15 minutes, couper la pâte en 3 ou 4 pâtons. Les abaisser grossièrement avec les mains.
     
 
5/ Régler la machine à pâtes sur un cran assez grand et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois.   6/ Répéter l'opération 3 ou 4 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d'obtenir une pâte fine et souple. Attention à ne pas aller trop vite, la pâte risquerait de casser.
     
 
7/ Passer la pâte dans l'interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu'elles cassent.
Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller.
  8/ Faire sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes, sur des bareaux de chaise recouverts de papier sulfurisé ou simplement étendues sur un linge.

 
Tous les pratiques

David Alexandre


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes