Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Comment faire sa pâte feuilletée maison ?

  Envoyer Imprimer  

Légère, aérée et croustillante... rien ne vaut une véritable pâte feuilletée pur beurre. Suivez notre recette en images, et surprenez-vous en préparant une délicieuse pâte feuilletée maison.
 
Ingrédients pour environ 1 kilo de pâte feuilletée :
- 500 g de farine
- 25 cl d'eau
- 50 g de beurre pommade
- 8 g de sel
- 325 g de beurre de tourage (chez votre boulanger ou grossistes type Metro), ou à défaut du beurre standard
 
Technique : Veiller à toujours allonger la pâte dans le même sens et à bien respecter les temps de pause au réfrigérateur, faute de quoi le feuilletage sera trop fragile et votre pâte ne sera pas bien aérée.
Conseil : Si le beurre spécial tourage donne un meilleur résultat , on pourra toutefois utiliser du beurre classique acheté en plaquette.
 
 
1/ Pétrir les ingrédients (sauf le beurre de tourage) à petite vitesse au robot pour obtenir un pâton. A défaut de robot, faire un puits avec la farine, y verser l'eau salée puis mélanger les deux à la main petit à petit, avant d'ajouter le beurre. Filmer le pâton et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.   2/ Un fois la pâte reposée, l'abaisser au rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d'un rectangle. Ce dernier devra être deux fois plus long que large (30 cm x 15 cm par exemple pour ces quantités).
     
 
3/ Placer le beurre de tourage (ou beurre standard en plaquette) au centre du rectangle de pâte. Rabattre les bords de la pâte sur le beurre de façon à former une enveloppe.   4/ Donner un tour simple (il en faudra en faire six en tout pour cette recette) : abaisser la pâte dans la longueur avec le rouleau...
     
 
5/ ... puis replier la pâte sur elle-même en trois parties égales, ...   6/ ... et tourner la pâte d'un quart de tour de façon à avoir la pliure sur le côté. Répéter un second tour simple et laisser reposer 45 minutes au frigo.
     
 
7/ Redonner deux tours simples, en répétant les étapes 4 à 6, et laisser à nouveau reposer la pâte au réfrigérateur pendant 45 minutes.   8/ Après deux derniers tours simples (les 5ème et 6ème de la recette) et 1 heure de repos supplémentaire au réfrigérateur, la pâte peut enfin être abaissée une dernière fois afin d'être cuisinée.
La recette de la pâte feuilletée en vidéo :

Tous les pratiques


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes