Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Que grignoter de bon à l'apéritif ?

  Envoyer Imprimer  


Marre des cacahuètes et des saucisses à l'apéritif ? Il fait beau et vous avez envie de quelque chose de frais et léger. Voici quelques idées de recettes qui feront sensation auprès de vos invités. (Juin 2005)

L'apéritif, on s'en préoccupe rarement, tout ce qui nous intéresse c'est le repas qui va suivre. Quand on fait la liste des courses en prévision d'une réception, après un rapide coup d'œil dans le bar, pour voir s'il reste assez de bouteilles et de gâteaux apéro, on passe directement à la suite…
Et pourtant, l'apéritif est un moment important quand on reçoit à dîner. C'est le première partie de la soirée, censée décontracter et mettre en appétit. Si celle-ci est réussie, la suite n'en sera que plus facile. Ne bâclez donc pas l'étape "apéro". Il ne s'agit pas de vous mettre en quatre - on sait que vous avez tout un dîner à préparer derrière - mais de concocter un apéritif simple et bon.

Place aux légumes
L'apéritif est censé mettre en appétit, mais pas plus. Donc, prenez garde de ne pas trop en faire pour que vos invités fassent honneur aux plats qui vont suivre.
Plutôt que de leur brûler la langue et de leur couper l'appétit avec des saucisses cocktail ou des feuilletés au fromage, proposez leur donc plutôt des petits assortiments frais aux légumes :
> barquettes d'endives garnis au fromage ou crabe
> montage de tomates cerise/feta
> assortiment de légumes en hérisson...
>> toutes les recettes
Le tout est à accompagné de petites sauces, de la toute simple crème fraîche/citron/ciboulette, à des sauces un peu plus exotiques...

Guacamole, tarama, tzatziki...
Nos comparatifs sur les guacamoles et les taramas vendus en grandes surfaces l'ont bien montré : les sauces toutes prêtes sont souvent chères et leur goût est plutôt "industriel"...
Aussi, voici quelques recette faciles et rapides, qui feront merveilles avec des toasts, blinis, tacos ou autres gressins :
> guacamole mexicain : avocat, tomate, oignon, piment, citron…
> houmous libanais : pois chiche, huile d'olive, citron, ail…
> tapenade provençale : olives, anchois, câpres, ail, huile d'olive…
> tarama grecque : œufs de truite, mie de pain, lait, citron…
> tzatziki grecque : concombre, yaourt, ail, herbes, huile d'olive…
>> toutes les recettes

Les cakes, tout le monde en raffole
Le record de ventes atteint pas le livre "Les Cakes de Sophie" (plus d'un million d'exemplaires vendus) le montre bien : les cakes font fureur (voir notre dossier). Simples à préparer, leur garniture peut varier à l'infini.
A l'apéritif, on les sert souvent frais, coupés en cubes et piqués sur des cure-dents que l'on dispose sur une demi pastèque ou un demi melon. Vous pouvez aussi les faire dans des petits moules à muffins.
Voici quelques unes de vos meilleures recettes, testées et approuvées par les internautes :
> cake courgettes/chèvre
> cake jambon/olives
> cake aux carottes
> cake roquefort/noix
> cake thon/tomate...
>> toutes les recettes
Enfin, comme pour les légumes, présentez-les avec différentes petites sauces dans lesquelles les invités pourront picorer à leur goût. Bon appétit !

 
Tous les pratiques

Emilie Godineau


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes