Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Dossier
 
15/02/2008

Conseils pour tout préparer à l'avance

Des invités viennent manger demain ? Prenez de l'avance en cuisinant la veille. Avec un peu d'organisation et quelques recettes à faire réchauffer, profitez sereinement de vos convives. Suivez le guide.
  Envoyer Imprimer  

Les desserts d'abord

 

Pour préparer un repas la veille, il faut connaître la règle d'or : toujours cuisiner du dessert à l'entrée.

 

 
Sommaire
 
 
 

Vous terminerez par une charlotte ou une panna-cotta ? C'est le moment de les préparer. Pourquoi ? Car leur texture doit "prendre" au réfrigérateur. Une nuit passée au frais et hop, il suffit de verser dessus un coulis et le tour est joué. Pensez également aux cheesecakes qui nécessitent une nuit au réfrigérateur.

 

N'oubliez pas les gâteaux. Qu'ils soient au chocolat ou aux fruits, réalisez-les du début à la fin et gardez-les au réfrigérateur avec un film alimentaire. Le jour du service, préparez un nappage pour donner un aspect plus fini à votre dessert.

 

Si vous comptez faire une tarte aux fruits, n'oubliez pas de précuire le fond de tarte. Ensuite, vous pourrez la garnir sans risque que la pâte ne dégorge. Couvrez la tarte finie, mettez-la au frais et voici un dessert parfait à servir le lendemain !

 

N'oubliez pas la traditionnelle salade de fruits qui se conserve très bien. Coupez les fruits de votre choix et ajoutez-les à ceux d'une salade en boîte. Attention toutefois à l'utilisation des bananes. SI vous les mettez trop tôt, elles risquent de noircir et de se ramollir. Pour garder leur fraîcheur, ajoutez-les au dernier moment.

 

Vient ensuite le tour du fromage. Là encore, rien de compliqué. Il faut juste tout préparer sur un plateau et poser du papier absorbant dessus. Le moment venu, ajoutez quelques fruits secs et présentez-le à vos invités.

 

Choisissez les plats à faire réchauffer

 

Préférez les recettes à réchauffer au dernier moment. Il y a quantités de plats qui ne demandent pas mieux. Un coup au chaud et, hop, c'est prêt ! Misez donc sur les plats en sauce qui préférent justement passer une nuit à mijoter et à s'imprégner de la sauce. Cela rend la viande plus parfumée, plus tendre et plus goûteuse. Bref, tout le monde y gagne. A vous donc les blanquettes, bœuf bourguignon et autre sauté.

 

N'oubliez pas les plats exotiques comme les colombo ou les currys qui sont tout aussi bons le lendemain.

 

Pensez également aux gratins de pommes de terre. Vous pouvez même en préparer des plus originaux. Dans un plat à gratin, posez une couche de pomme de terre, un peu de cantal, un peu de jambon de Bayonne, une couche de pomme de terre... Faites cuire au four. Puis mettez au frais en couvrant d'un film. Il n'y aura plus qu'à réchauffer le moment venu. N'oubliez pas les tartiflettes et raclettes faciles à préparer et à servir.

 

Si vous avez opté pour la simplicité, pensez donc aux quiches, tartes salées qui se préparent également la veille. Si vous préférez une pizza, c'est possible aussi. Coupez le jambon en dés, préparez le fromage, les oignons, les champignons... Mettez chaque garniture dans une boîte en plastique. Le moment venu, vous n'aurez plus qu'à piocher ici et là et à mettre rapidement au four.

 

Pour ce qui est de l'entrée, privilégiez les plats où chacun se sert à sa guise plutôt que de faire des assiettes individuelles. Vous y gagnerez en temps et en place dans votre cuisine.

 

Et pour l'entrée ?

 

 
Sommaire
 
 
 

Pourquoi ne pas servir une soupe en entrée ? C'est original et surtout, cela se réchauffe très bien au micro-ondes. N'oubliez pas la présentation en préparant des croûtons ou du lard cuit au four pour en faire des croustillants.

 

Pour l'apéritif, pourquoi ne pas choisir de faire des bâtonnets de légumes ? Là encore, coupez-les et mettez-les dans des boîtes pour éviter qu'ils se déssèchent. Le lendemain, il suffira de les présenter joliment sur un plateau et d'ajouter quelques sauces apéritives à côté. C'est prêt ! D'ailleurs, si vous envisagez de préparer des dips, c'est le bon moment.

 

Avec un peu d'organisation, on arrive à faire des merveilles ! Le jour J, il suffira de faire réchauffer les plats pendant que vous servirez l'entrée. Tandis que le dessert attendra patiemment son tour au réfrigérateur.

 

Et si vous manquez d'idées pour votre prochain repas, regardez donc nos 30 recettes à préparer la veille. Tranquillité garantie !





Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes