Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

La grillade, c'est meilleur en marinade

  Envoyer Imprimer  

Un peu d'huile d'olive, quelques herbes et quelques épices rehaussent aussitôt le goût de vos grillades estivales... On vous dit comment.
 

Qui dit barbecue, dit marinades ! Elles permettent de parfumer vos viandes et poissons agréablement avant de les poser sur la grille… Elles s'utilisent aussi bien pour le barbecue électrique que le traditionnel. Et grâce à elles, vos grillades prennent aussi de belles couleurs. Donnez toute une gamme de saveurs à vos préparations avec nos idées.

La marinade, comment ça marche ?
Il existe de nombreuses marinades : généralement, elles sont faites à base d'huile d'olive. Mais on peut imaginer mariner des aliments dans tout autre liquide (miel, yaourt, citron...) En règle générale, il vaut mieux y laisser s'imprégner au moins une heure une viande, et parfois, plusieurs heures sont même recommandées. Attention aux poissons, qui "cuisent" sous l'effet du citron notamment. Il est donc recommandé de ne pas les laisser baigner trop longtemps.

Autre conseil, utilisez un sachet de congélation, dans lequel vous aurez placé aliments à parfumer et marinade. D'abord, vous salirez moins de vaisselle, et puis, cette méthode est assez pratique pour bien répartir la marinade : vous n'avez qu'à placer le tout au réfrigérateur, et le tour est joué !

Des marinades toutes simples !
Commençons avec de petites idées toutes simples : laissez mariner de la viande rouge ou du porc dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes aromatiques (de type herbe de Provence, par exemple). Vous verrez que vos grillades prendront déjà une autre dimension. Vous pouvez ainsi jouer avec les différentes herbes possibles pour créer les différentes saveurs que vous souhaitez donner aux viandes.

Toujours dans l'optique de faire simple et bon, diluez une bonne dose de
paprika dans de l'huile d'olive, puis laissez baigner des côtes de porc plusieurs heures dans ce mélange que vous aurez placé dans un sac, au réfrigérateur. Vous obtiendrez une jolie grillade de couleur rouge et parfumée.


Marinez le poisson
Le saumon peut être mariné dans un peu d'huile d'olive citronnée additionnée de ciboulette.

L'espadon quand à lui peut être mariné dans de l'huile d'olive, le citron vert, une gousse d'ail hachée, un peu de piment haché et épépiné, du paprika et un peu de cumin. Ou simplement du citron vert, de l'ail et de l'huile d'olive. Et à défaut d'espadon, utilisez du thon.

Marinez aussi le lapin !
Vous pouvez penser viande au sens large, quand il s'agit de barbecue. Le lapin se prête très bien à l'exercice : pour préparer une marinade, il vous faudra de l'huile d'olive, un peu de gingembre frais ou moulu, de la coriandre ciselée, du jus de citron, du sel et du poivre.

Parfumez à l'indienne 
Le poulet se marine également très bien à l'indienne : pour ce faire, utilisez des épices à tandoori, du yaourt nature, du vinaigre et de l'huile d'olive. Vous pouvez également mariner le poulet dans un peu de yaourt additionné de citron vert, de l'ail écrasé, et du curry. Ces marinades doivent imprégner assez longtemps le poulet.

Version aigre-douce
Amateur de saveurs aigres-douces ? Tentez cette recette : mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre (de vin ou balsamique, au choix), 2 cuillères à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 gousse d'ail hachée, une pincée de sel, et un peu de poivre… Faites-y mariner du porc, c'est délicieux. Vous obtiendrez la douceur du miel mélangée au piquant du vinaigre...

Pour une version plus simple, un peu de moutarde, de miel et de vinaigre, et le tour est joué. D'ailleurs, concernant le porc, ce qui est excellent sur le barbecue, ce sont les travers !

Pour leur donner un aspect laqué
, vous pouvez essayer cette marinade : un peu de miel liquide, une cuillère à soupe d'huile d'olive, de l'ail haché, un peu de sucre en poudre ou de cassonade, du jus de citron, de la sauce Worcestershire et du ketchup… Et laissez votre viande s'imprégner des saveurs ! Vous pouvez aussi ajouter à cette marinade quelques épices de votre choix. Ainsi, le mélange miel, tabasco, paprika, ketchup, vinaigre fonctionne très bien.

On caramélise le tout !
Toujours dans les tons sucrés, une marinade au caramel peut aussi s'avérer très savoureuse : utilisez pour cela de la volaille, que vous marinerez dans du sirop d'érable, du citron, de la sauce soja et un peu d'ail haché.

Vous pouvez aussi utiliser de la sauce soja et du miel, que vous mélangez et où vous faites mariner cette viande. Sachez que la sauce hoisin s'utilise également dans les marinades, pour caraméliser les grillades de poulet. Mélangez-là à de la sauce soja, du ketchup, du miel, de la cassonade, du vinaigre de vin, et de l'ail haché pour obtenir une bonne marinade.

 

Pour les amateurs d'épices
Autre recette, qui nécessite un temps assez long de marinade : le chich taouk. D'origine libanaise, c'est une merveille au barbecue ! Détaillez des dés de poulet, puis faites la marinade : il vous faudra du jus d'un citron vert, 2 gousses d'ail hachées, une dose de safran, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, et une cuillère à café (plus si vous aimez) de chacune de ces épices : piment, cumin, cannelle et sumac. Parfumez avec une cuillère à café de thym, et laissez macérer les dés de poulet dans ce mélange pendant plusieurs heures avant de les assembler en brochettes. Arrosez pendant la cuisson de cette marinade. Un vrai régal !

Et si vous souhaitez utiliser les épices en toute simplicité, mettez juste un peu d'huile d'olive additionnée d'un peu de cumin et de citron…Ou de piment, par exemple. Vous pouvez utiliser chaque épice séparément en la diluant dans une préparation de votre choix (yaourt, huile d'olive, etc).

Des brochettes pour le dessert ?
Terminons par un dessert : pour de bonnes brochettes de fruits, par exemple d'ananas, faites mariner des morceaux dans leur jus additionné de sucre vanillé, de sucre roux et de citron vert Vous pouvez aussi utiliser la cannelle, pour les pommes, par exemple, et le miel aussi, avec une pointe de citron.


Après la marinade, les sauces...
La marinade est donc très utile pour le barbecue et se décline à l'envi. Une autre touche à apporter lors de ces repas estivaux, les sauces… Pensez alors à la sauce vierge, au chutney, à la sauce au fromage blanc citronné, à la sauce barbecue et au coulis de poivron par exemple, qui accompagnent à merveille les grillades !


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes