Partager cet article

RSS
Magazine
 

Cuisson des œufs : mode d'emploi

  Envoyer Imprimer  


Combien de temps cuit un œuf à la coque ? Comment s'y prendre pour pocher un œuf ? Voici pour vous un récapitulatif des 6 façons les plus courantes et délicieuses de préparer vos œufs...

 Voir les 6 recettes en images

L'œuf dur
Mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger doucement les œufs. Compter 8 minutes dès la reprise de l'ébullition.
Au bout de ce temps, sortir les œufs à l'aide d'un écumoir et les rafraîchir sous l'eau. Les faire rouler sur le plan de travail afin de fêler la coquille et les écaler sous l'eau du robinet.


L'œuf poché
Mettre une casserole d'eau à chauffer. Ajouter une cuillère de vinaigre mais pas de sel. Pendant ce temps, casser l'œuf dans une petite tasse.
Lorsque l'eau bout, approcher la tasse de la surface et la retourner d'un coup sec. A l'aide d'un écumoir, ramener les filaments de blanc autour du jaune.
Au bout de 3 minutes, retirer l'œufs avec l'écumoir et le déposer dans un saladier d'eau glacée. Aux ciseaux, égaliser le tour de l'œufs.

L'œuf mollet
Mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement l'œuf. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition.
Au bout de ce temps, retirer l'œuf à l'aide d'un écumoir et le rafraîchir sous l'eau froide.
Le faire rouler délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille et l'écaler, toujours délicatement, sous le filet d'eau du robinet. Déguster sans attendre.


L'œuf coque
Porter une casserole d'eau à ébullition. La retirer du feu et y plonger l'œuf. Couvrir. Remettre sur le feu. Compter 3 minutes après reprise de l'ébullition puis retirer l'œuf à l'aide d'un écumoir. Le rafraîchir et le mettre dans un coquetier.
Avec un couteau, taper d'un coup sec sur le haut de la coquille pour retirer le "chapeau". Saler, poivrer et servir aussitôt avec des mouillettes et une petite cuillère.
On peut les préparer à l'avance en les conservant dans de l'eau tiède.


L'œuf au plat
Faire chauffer sur feu moyen une petite poêle avec une noisette de beurre. Lorsqu'il est fondu, casser délicatement l'œuf dans la poêle sans crever le jaune. Saler le blanc, mais pas le jaune qui se tacherait de petits points blancs. Laisser cuire 2 ou 3 minutes en étalant légèrement le blanc avec une spatule. Poivrer puis faire glisser l'œuf sur une assiette à l'aide de la spatule.
Attention ! Le feu ne doit pas être trop fort pour ne pas que le blanc ne cloque.


L'œuf cocotte
Graisser généreusement un ramequin. Préchauffer le four à 180°C. Casser 2 œufs dans le ramequin en prenant soin de ne pas crever les jaunes. Verser une cuillère à soupe de crème liquide. Saler et poivrer. Préparer un bain-marie et y déposer le ramequin. Glisser au four pour environ 10 à 15 minutes.
Il faut surveiller pour sortir les œufs lorsque le blanc est juste pris.
Le bain-marie est indispensable car il permet d'obtenir un résultat laiteux. Mouillettes et petites cuillères recommandées !

 Voir les 6 recettes en images

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes