Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Comment utiliser les restes ?

  Envoyer Imprimer  


Les fruits qui s'abîment, le rôti de boeuf qui attend dans le frigo, et même les fanes de radis peuvent se transformer en plats exceptionnels. Ne jetez plus rien et, avec un peu d'imagination, donnez une seconde vie à vos restes.

L'épicerie de base
Pas de secret, il faut un équipement de base pour recycler ses restes. Au niveau des ustensiles, le mixeur est un allié incontournable. Il permet non seulement de hacher viandes et poissons mais aussi de réduire en purée les légumes et les fruits. Et ainsi réaliser soupe, compote, purée...
Ayez toujours aussi des brochettes en bois ou métalliques, où s'enfilent fruits, légumes et viandes.

En ce qui concerne les produits alimentaires, pâtes à tarte toute prête (ou celles faites maison que vous aviez congelées), oeufs et crème fraîche permettent de se lancer dans la réalisation de fourre-tout tels que les cakes, les quiches et les tartes. Pensez également aux feuilles de brick et les chaussons salés et sucrés prennent ainsi des allures orientales (samoussas, pastillas, bricks...).

Par ailleurs, les pâtes, et notamment les plaques de lasagnes et les cannellonis sont également indispensables car elle se garnissent avec simplicité et gourmandise.

Enfin, n'oubliez pas la gélatine, en feuille ou en sachet pour réaliser de jolis aspics et des terrines colorées.

Les fruits et les légumes
Ils s'abîment dans le compotier mais ils ne sont pas perdus. Les légumes crus ou cuits, comme ce reste de ratatouille bien monotone, deviennent cakes, tartes ou pizzas ou encore soupes et veloutés avec du bouillon et un peu de crème fraîche.
Plus original, tentez aussi le clafoutis et le crumble, injustement consacrés aux fruits.

Les fruits frais seront parfaits en compotes ou en confitures. Bien qu'ils permettent aussi de confectionner gâteaux, tartes et crumbles gourmands. La cuisson en papillote leur va aussi très bien, avec un peu de chocolat, c'est encore meilleur. Les fruits frais et au sirop se déclinent en glaces et sorbets, en charlotte ou en tiramisu.

Les restes de pâtes ou de riz
Froids, ils se déclinent en salade généreuse avec tout ce qui traîne dans le frigo, de l'oeuf dur, au vieux morceau de fromage, en passant par les quelques tranches de saumon ou encore les olives entamées à l'apéro hier soir.

Et pour leur donner des allures de plat familial, le gratin reste l'option la plus appréciée. Sauce tomate, crème fraîche ou béchamel, des légumes ou de la viande hachée, là aussi, tout se marie. Faites des étages dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé et faites gratiner au four.

Les viandes et les poissons
A vos mixeurs ! Le hachis parmentier, classique mais apprécié de tous, sauve tous les restes, viandes et poissons. Pensez simplement à revisiter la recette de base en utilisant de la purée de carotte ou de céleri, voire de petits pois. Le goût est bien meilleur et l'assiette plus appétissante avec toutes ces couleurs.

L'option croquette est une alternative qui fait également l'unanimité. Les enfants adorent au fast-food les nuggets de poulet. Qu'à cela ne tienne ! Faites-les vôtres et variez là aussi les recettes : nuggets de cabillaud, de boeuf bourguignon voire même de purée, puisque plus personne n'en veut. Trempez les boulettes de chairs mixées dans du jaune d'oeuf puis dans de la chapelure et faites-les frire. Servez avec une salade verte. Vous n'avez pas de laitue ? Non, mais vous avez ces fanes de radis... essayez c'est délicieux.

Et si vous avez des restes de carpaccio, sauvez-les de la poubelles en les enfilant sur des brochettes avant de les faire cuire au four (au barbecue l'été).

Le pain rassis
Le plus accommodant de tous les restes, c'est lui. Aussi bon en salé qu'en sucré, il permet une infinité de recettes.
Version salée, frottez-en des tranches à l'ail, arrosez d'un filet d'huile et garnissez comme vous le feriez sur une pâte à pizza (sauce tomate, mozzarella, jambon de pays, basilic...) : voilà des tartines, appelées bruschetta en italien, qui constituent un repas complet et plein de saveurs. Essayez sinon de couper ce pain en petits dés que vous ferez revenir dans l'huile d'olive. Posés sur une salade de roquette bien poivrée et arrosée de vinaigre balsamique, ils vous emmèneront tout droit en Méditerranée...

Version sucrée, pudding et pains perdus s'offrent à vous. Un peu démodés c'est vrai, mais tellement bons et nourrissants surtout quand le froid s'installe. Vous pouvez aussi tenter le gâteau de pain au chocolat, original et délicieux.


Et puis...

Les blancs d'oeufs
Il fallait utiliser les jaunes uniquement dans ce gâteau et voilà quatre blancs gaspillés... à moins que vous ne les changiez en meringues.

Les yaourts
Aïe ! Demain, ces 6 yaourts seront périmés ! Pas question d'en manger à tous les repas. Transformez-les en gâteau, en sauce raïta (concombre en dés menthe et coriandre) ou encore en cheesecake ou en mousse accompagnés de fruits frais.


 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes