Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Les plats traditionnels mexicains

  Envoyer Imprimer  


Parfumés, relevés et parfois déroutants, les grands classiques de la cuisine mexicaine (dont le chili con carne, d'origine texane, ne fait pas partie), ne manquent pas de surprendre le palais.

Interview
Recettes
Livres

Fajitas
Tortillas farcies avec des lamelles de viande, de poisson, et/ou de légumes, marinés dans du citron et des épices, les fajitas sont présentées roulées sur elles-mêmes. A l'origine, les lamelles de viande ou de poisson dont on les farcit doivent mesurer 8 à 10 cm de longueur sur 3 cm d'épaisseur.

Tacos
Tortillas garnies à la viande ou au poisson, aux haricots, au fromage et au guacamole, les tacos sont simplement pliés en deux de façon à être dégustés à la main comme un sandwich.

Burritos
Les burritos sont des tortillas farcies comme des fajitas, repliées sur elles-mêmes (et non roulées) avant d'être grillées.

Enchiladas
Très proches des fajitas, les enchiladas sont également roulées sur elles-mêmes. En revanche, elles sont servies nappées de sauce après être passées quelques minutes au four.

Tostadas
Les tostadas sont des tortillas frites à l'huile garnies de viande ou de poisson, que l'on sert génralement en entrée.

Le mole poblano
Plat national au Mexique, le mole de Puebla est un ragoût de poulet ou de dinde parfumé aux épices et au chocolat. Le secret de ce plat complexe réside bien évidemment dans la pâte mole, combinaison de chocolat, de fruits secs et de trois différentes variétés de piments. La légende veut même que le mole poblano aurait été inventée par une religieuse qui, pour impressionner son evêque, lui aurait préparé un mole à partir de cent ingrédients.

Le cochinita pibil
Spécialité de la région du Yucatan, le cochinita pibil est une recette de viande ou de poisson enduit d'une marinade de jus d'oranges amères et de graines de rocouyer. Le tout est ensuite cuit à l'étuvée dans une feuille de bananier fermée hermétiquement.

Interview
Recettes
Livres

Le ceviche
Le ceviche est l'une des nombreuses façons qu'ont les Mexicains de cuisiner le poisson. Celui-ci se déguste quasiment cru, après avoir mariné plusieurs heures dans du jus de citron vert. Le ceviche se déguste souvent en entrée.

Les tamales
Cuits à la vapeur dans des feuilles de bananiers ou dans des gaines d'épis de maïs, les tamales sont des petits pâtés de viande. Egalement servis en dessert, ils sont alors préparés avec des gâteaux de pâte de maïs et des fruits confits.

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes