Partager cet article

RSS
Magazine
 

10 conseils pour réussir les cakes

  Envoyer Imprimer  


Les cakes, c'est très simple à préparer, mais mieux vaut connaître quelques trucs de cuisinier pour éviter les ratés. Voici les principaux conseils que nous ont confiés lecteurs et spécialistes.

Avoir un cake bien moelleux
- N'oubliez pas la levure !
- Vous pouvez aussi monter les blancs en neige.
- Ou encore, laissez reposer un peu la pâte (le temps que le four chauffe par exemple), elle gonflera mieux à la cuisson.

Avoir un cake plus léger
- Remplacez la moitié de la farine par de la Maïzena (farine de maïs).
- Mettez du jambon plutôt que des lardons.
- Ayez la main légère sur l'huile et si possible, utilisez un moule en silicone qui ne nécessite pas de graissage, ou du papier sulfurisé.
- Le truc de Martine Lizambard (auteur de "Cakes" aux éditions Solar) pour alléger son cake préféré, le lardons/oignons : "je fais revenir avant les oignons et les lardons dans une poêle anti-adhésive sans graisse, puis je les mets dans une passoire ou sur du papier absorbant".

Faire le plein de saveurs
Dégustez le cake froid ou tiède, le goût et les arômes ressortent alors plus que quand il est chaud. De plus, mettez la garniture (légume, fromage...) en petits cubes plutôt que râpée ou hachée, elle est alors plus savoureuse. Enfin, accompagnez le cake de jus de citron, sauce au yaourt, coulis de tomate…

Faire le plein de vitamines
Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour ? Qu'à cela ne tienne, mettez-en dans vos cakes et variez les mariages : tomate/courgette, carotte/orange, poire/noix... C'est en tout cas un très bon moyen de faire manger des légumes aux enfants !

Soigner la présentation
Pour épater vos invités, servez votre cake à l'assiette, en déposant les tranches sur un lit de salade, avec une sauce. Ou encore, faites des petits cakes individuels, en utilisant des ramequins ou des moules à muffins (dans ce cas, diviser le temps de cuisson par deux).

Éviter que la garniture tombe au fond
Le truc de Martine Lizambard : "On conseille souvent de la fariner la garniture avant de la mélanger à la pâte. Moi, un truc que j'ai expérimenté et qui marche, c'est de mettre la pâte avec la garniture au réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Je remélange le tout avant d'enfourner et c'est bon !"

Gagner du temps
Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer la cuisson du cake en le faisant précuire au micro-ondes. Ou tout simplement le préparer à l'avance, le cake se congèle très bien et vous pourrez le servir froid ou légèrement tiédi au four.

Démouler facilement
Pour évitez les problèmes de démoulage, utilisez de préférence un moule souple en silicone alimentaire qui ne nécessite pas de graissage. Sinon, beurrez bien votre moule (en étalant par exemple du beurre fondu avec un pinceau de cuisine) et saupoudrez de farine (en tapotant le moule à l'envers pour enlever l'excédent).

Savoir si le cake est cuit
Comme pour un gâteau, vérifiez la cuisson du cake en insérant la lame d'un couteau au coeur du cake, celle-ci doit ressortir sèche.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes