Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Magazine
 

Les différents types de pâtes

  Envoyer Imprimer  


Longues ou courtes, en rubans, en tubes ou torsadées... Il existe en Italie près de 300 variétés de pâtes ! Voici les incontournables, et quelques conseils de dégustation.


Cannellonis
Pâtes longues, larges et creuses, elles sont souvent farcies à la viande, recouvertes de sauce et de fromage, puis cuites au four. Elles peuvent aussi être bouillies, farcies, puis cuites en fritures.

Cheveux d'ange / Cappelli di angelo
Pâtes longues et minces. Elles sont séchées et enroulées pour éviter qu'elles ne cassent. Délicates, elles s'accompagnent de sauces légères ou se servent en potage.

Coquilles / Conchiglie
Pâtes courtes en formes de coquillages. Les grosses sont idéales avec les farces, les petites accueillent dans leurs cavités des sauces légères et raffinées. Elles sont également très bonnes en salade ou potage.

Lasagnes
Feuilles de pâtes longues et rectangulaires. Elles sont souvent disposées en couches et garnies avec de la viande, du poisson, de la sauce aux légumes, du fromage... et cuites au four (certaines n'ont pas besoin d'être bouillies avant). Elles peuvent aussi être farcies, roulées et cuites comme des cannellonis au four. Elles donnent un plat savoureux et consistant.

Macaronis
Pâtes courtes en forme de tubes, elles sont souvent utilisées dans des plats au four. Les macaronis au fromage sont un classique.

Orecchiettes
Pâtes courtes en formes de "petites oreilles". Souvent faites à la main, ces pâtes sont sans œufs et ont donc une texture plus ferme que d'autres. Elles se marient bien avec des sauces un peu épaisses à base de poisson ou de légumes.

Papillons / Farfalles
Pâtes courtes en forme de papillons. Elles sont délicieuses avec des sauces à la viande et aux légumes qui restent dans leurs replis. Leurs formes se prêtent à des garnitures originales.

Pennes
Pâtes courtes en formes de tubes, semblables aux macaronis, mais avec les extrémités coupées en pointe. Elles se marient bien au sauces riches quand elles ont des rainures ("penne rigate"). Elles sont parfaites aussi en gratin.

Spaghettis
Pâtes longues et fines, dont le nom vient de l'italien "spago" (corde), ce sont les pâtes les plus connues. Elles s'accommodent bien avec toutes sortes de sauces, d'une toute simple au basilic à la fameuse bolognaise.

Tagliatelles : pâtes longues et plates en formes de rubans, semblable aux fettucines. Elles sont particulièrement savoureuses avec des sauces à la crème car celles-ci adhèrent mieux que les sauces plus consistantes.

Torsades / Fusillis
Pâtes courtes et torsadées, elles sont très bonnes avec des sauces riches à la viande ou au fromage, qui adhèrent bien aux boucles. Elles sont aussi excellentes en salade.

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes