Magazine
 

Composition et cuisson des pâtes

  Envoyer Imprimer  


C'est désormais reconnu : les pâtes ne font pas grossir et en plus, elles sont bonnes pour la santé ! Présentation de leur composition et conseils de cuisson pour un résultat al dente.

La compostition
La réglementation concernant la composition des pâtes alimentaires est très précise : elles ne peuvent contenir que de la semoule de blé dur, de l'eau et du sel.
Les seuls ajouts autorisés sont les oeufs et les légumes. Tout le reste (blé tendre, additifs, colorants...) est interdit. A la maison, vous pouvez faire des pâtes avec de la farine blanche ordinaire,
mais celle-ci donne des pâtes de moindre qualité.

Les pâtes sont riches en glucides complexes et pauvres en matière grasse. Elles permettent donc de faire le plein d'énergie sans excès de calories.
Elles sont également riches en protéines végétales, surtout quand elles sont aux oeufs, et en vitamines du groupe B, indispensables à l'équilibre digestif, tissulaire et nerveux. De plus, elles contiennent de la sérotonine, substance présente dans le sang qui entraîne le bien-être et favorise le sommeil.

Les pâtes sont à la base d'une alimentation saine et équilibrée. Elles se marient particulièrement bien à l'huile d'olive aux vertus nutritionnelles reconnues grâce à sa richesse en anti-oxydants et acides gras mono-insaturés ; au fromage, qui apporte les acides aminés essentiels et le calcium que ne possède pas la semoule ; aux légumes secs (lentilles, pois, haricots...) riches en acides aminés essentiels...
L'idéal est de précéder le plat de pâtes d'une salade et de terminer par un fruit. Les fruits et les légumes (de préférence crus ou juste blanchis), sont de parfaites sources de vitamines, d'oligo-éléments et de fibres.
 

Valeurs nutritionnelles moyenne
pour 100 g de pâtes crues
Protéines 12 g
Glucides 76 g
Lipides 1,5 g
Calories 370 kcal


La cuisson
La cuisson des pâtes est simple mais demande un peu d'attention pour éviter qu'elles soient collantes ou pâteuses…

Première règle : utilisez une grande casserole et mettez beaucoup d'eau, les pâtes doivent "nager". On compte en général 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Portez l'eau à ébullition et salez, il faut environ 10 g de sel pour 100 g de pâtes.

Quand l'eau bout, ajoutez les pâtes et remuez aussitôt pour éviter qu'elles se collent ou accrochent à la casserole. Gardez l'eau à ébullition tout au long de la cuisson pour un brassage naturel des pâtes.

Pour vérifier la cuisson, une seule méthode : goûter. Le top, c'est quand elles sont al dente : avec une texture tendre mais qui résiste encore sous la dent.
Une fois cuite, égouttez-les immédiatement et, pour éviter qu'elles ne collent, ajouter la sauce sans tarder en mélangeant bien.
 

Quantité de pâtes par personne
Entrée Plat principal
Pâtes sèches 50/70 g 70/90 g
Pâtes fraîches 70/90 g 110/140 g
Pâtes farcies 140/160 g 160/190 g

 
 Sommaire du dossier

 


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page