Magazine
 

Recettes de pâtes à crêpes et galettes

  Envoyer Imprimer  


Qui de mieux qu'un spécialiste, qui plus est breton, pour nous apprendre à faire les crêpes et les galettes. ? Voici, pour vous, les recettes que nous a confiées le maître crêpier Bertrand Denis.

 Sommaire du dossier

La pâte à crêpes

  Ingrédients
Pour 12 à 14 crêpes :
- 360 g de farine
- 150 g de sucre semoule
- 75 cl de lait
- 2 oeufs
- 10 g de gros sel
- 10 g de beurre fondu
- 10 g de sucre vanillé

1/ Tamiser la farine à l'aide d'un tamis ou d'une passoire à maille fine. Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un grand saladier. Faire un trou au centre et y déposer les oeufs. Remuer doucement en mélangeant petit à petit.

2/ Mélanger le beurre fondu au lait. Verser ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement. Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux.

3/ Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.

4/ Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.
 

 
La pâte à galettes

  Ingrédients
Pour 8 à 12 galettes :
- 330 g de farine de blé noir
- 10 g de gros sel
- 75 cl d'eau froide
- 1 oeuf

1/ Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.

2/ A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un oeuf pour donner une belle coloration à la cuisson.

3/ Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

4/ Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 minute environ.

5/ Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un oeuf au centre de la galette. Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune. C'est prêt une fois que l'oeuf est assez cuit.

 Sommaire du dossier


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page